iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le Consul d’Atlanta dans un camp de travailleurs agricoles Haïtiens
06/07/2012 10:12:47

Haïti - Social : Le Consul d’Atlanta dans un camp de travailleurs agricoles Haïtiens
Suite à plusieurs déclarations faites dans les médias, concernant le bas niveau de vie et les mauvaises conditions de travail de nos compatriotes haïtiens dans les champs de pois et de melon, dans le Sud de Géorgie, M. Gandy Thomas, le Consul Général d’Haïti à Atlanta, s’est rendu ce mardi 3 juillet dans la ville d’Ashburn, à deux heures en voiture d’Atlanta, pour visiter ces travailleurs et prendre note personnellement de leurs doléances.

À la tête d’une délégation composée de M. Moise Garçon, Responsable à l’Investissement, de l’Attaché de Presse Michèle Kerlegrand, de Maitre Kevin Jeudy, avocat et conseiller juridique et de membres bien connus de la presse, en l’occurrence M. Chenet Nerette (Power 102) et Joey Cheriscat (Radiofos), M. Thomas a rencontré environ une dizaine de compatriotes qui, pour la plupart, se sont surtout plaint du manque de travail pour la saison, ce qui leur cause de sérieux problèmes dans la gestion de leur quotidien (loyer, nourriture etc.), malgré qu’ils gagnent environ 8 dollars de l’heure, conformément au salaire minimum aux États-Unis.

La délégation du Consulat a également visité l’un des « Packing house » de la zone, l’endroit où les produits agricoles sont nettoyés et triés avant d’être empaquetés pour la distribution. Arrivée sur les lieux, la délégation a constaté que les conditions de travail étaient acceptables, qu’ils travaillent à l’aide de machine dans un hangar bien ventilé, à l’abri du soleil.



M. Gandy Thomas s’est aussi entretenu avec M. Marc Germain, un citoyen haïtien venant de Miami, qui organise depuis bientôt une dizaine d’années, selon ses dires, le recrutement et la répartition des travailleurs agricoles selon les contrats conclus avec les fermiers dans la région. M. Germain a expliqué que son dernier contrat, pour ceux qui travaillent au niveau de la cueillette des pois, a pris fin depuis le mois de mai et que ces travailleurs, sont supposés rentrer chez eux, ou, s’ils décident de rester en Géorgie, il ne sont plus sous sa responsabilité en termes de référence pour les contrats de logements et autres commodités.

Soulignons que la majorité des travailleurs agricoles viennent de Floride mais également d’Haïti. Il est d’usage qu’ils restent un minimum de temps dans différentes localités des États-Unis, selon la saison et la ville, notamment pour la cueillette de pois, de melon, d’oranges ou de tomates.

M. Thomas a tenu à préciser à ses concitoyens qu’ils n’étaient pas des orphelins et a réitéré l’engagement du Consulat Général d’Haïti à Atlanta, d’aller vers eux où qu’ils soient, pour les accompagner et veiller à ce qu’ils remplissent leurs devoirs et surtout, que leurs droits et intégrité en tant que personne, soient pleinement respectés.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Roro
Posté le 18/11/2021 06:54:45
Le peuple haïtiens à besoin de travail, mais dans la dignité humaine et dans de meilleures conditions.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n