iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : L’Initiative Haïti Mobile Money atteint le cap des 5 millions de transactions
16/07/2012 18:37:09

Haïti - Économie : L’Initiative Haïti Mobile Money atteint le cap des 5 millions de transactions
La Fondation Bill & Melinda Gates et l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID), ont annoncé que les deux opérateurs de réseaux mobiles, Digicel (TchoTcho Mobile) et Voilà (T-Cash), se partageront le prix de 3.2 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative Haiti Mobile Money (HMMI), pour avoir atteint le cap des 5 millions de transactions et répondu aux exigences du programme. Il s'agit de la dernière récompense décaissée du fonds d'incitation de 10 millions de dollars qui avait été lancé en juin 2010.

L'annonce a été faite cette semaine, au cours d’une cérémonie au Karibe Convention Center à laquelle ont assisté plusieurs responsables du gouvernement haïtien, Monsieur Kenneth Merten, l’Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, des officiels de l'USAID venus de Washington, des membres de la Fondation Gates, des représentants de plusieurs ONGs et des secteurs publics et privés. Monsieur Salim Succar, Chef de Cabinet du Premier Ministre Laurent Lamothe, a souligné l'intérêt du gouvernement haïtien à utiliser les services monétaires mobiles pour faciliter des transactions de paiement, réduire la dépendance aux liquidités, et encourager l'inclusion financière, en particulier à travers plusieurs projets sociaux tels que les programmes « Aba Grangou » ou « Ti Manman Chéri ».

L’Ambassadeur Kenneth Merten, qui avait remis le premier prix en juin 2010, a réitéré l'engagement du Gouvernement américain à soutenir des solutions novatrices pour promouvoir l'inclusion financière et le développement économique en Haïti « Dans la région, Haïti est à l'avant-garde du développement des services monétaires mobiles », a déclaré l'Ambassadeur Merten « Le dynamisme du gouvernement haïtien dans l'utilisation des technologies d’information et de communication nous permet de croire à la viabilité des services financiers mobiles. Les services monétaires mobiles peuvent contribuer au développement de divers secteurs clés en Haïti comme l'agriculture, la micro finance et le commerce. Toutes les composantes de la société haïtienne sont prêtes pour le décollage économique. »

Rodger Voorhies, Directeur des Services Financiers pour les Pauvres à la Fondation Bill & Melinda Gates a déclaré, « L'Initiative Haïti Mobile Money a contribué avec succès à stimuler le lancement des services monétaires mobiles, et, considérant les défis rencontrés sur le terrain en Haiti, ce progrès est un accomplissement significatif. Dans la prochaine étape du projet, nous nous concentrerons à apporter un support à l’industrie des services financiers en vue de développer une clientèle active et croissante avec l’ultime objectif d'aider les citoyens haïtiens à assurer une sécurité financière et jouir d’une vie meilleure. »

Plus précisément, au cours des deux prochaines années, les activités de HMMI consisteront à aider les services monétaires mobiles à atteindre une certaine viabilité en stimulant l’intérêt étendu des services et une augmentation du nombre d’utilisateurs actifs. HMMI travaillera en partenariat avec les principaux acteurs de l’écosystème pour affronter les défis qui demeurent dans des secteurs clés, y compris la formation à la clientèle de la clientèle, l'extension du réseau des agents et des marchands, fournir l’assistance technique au développement, des subventions et des études de marché, sont parmi les moyens que HMMI utilisera pour poursuivre son objectif.

Les primes déjà attribuées par HMMI incluent: 2.5 millions de dollars Pour le Premier Prix du Marché (Digicel); 1.5 million de dollars pour le Deuxième Prix du Marché (Voila) ; 100.000 dollars et 1 million de dollars pour les échelles atteintes en transactions (partagés entre Digicel et Voilà).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5810-haiti-social-tchotcho-mobile-et-t-cash-passent-le-cap-du-million-de-transactions.html
https://www.haitilibre.com/article-4005-haiti-economie-voila-recompensee-pour-son-service-d-argent-mobile-t-cash.html
https://www.haitilibre.com/article-3539-haiti-technologie-voila-recompensee-pour-son-service-de-paiement-mobile-t-cash.html
https://www.haitilibre.com/article-2080-haiti-telecommunication-digicel-premier-operateur-de-paiement-mobile-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-1208-haiti-technologie-services-bancaires-par-telephone-cellulaire.html
https://www.haitilibre.com/article-1726-haiti-telecommunication-le-service-bancaire-par-telephone-operationnel-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-302-haiti-economie-10-millions-de-dollars-pour-trouver-une-solution.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n