iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Manifestation Antigouvernemental à Jacmel
14/07/2010 16:12:17

Haïti - Social : Manifestation Antigouvernemental à Jacmel
Manifestation antigouvernementale hier dans les rues de Jacmel à l'initiative du Mouvement Alternatif pour la Décentralisation et la Reconstruction (MADRE). Ils étaient plusieurs centaines de manifestants accompagnés d’une bande de « RaRa » qui ont investi les rues de Jacmel.

Le Mouvement Alternatif pour la Décentralisation et la Reconstruction (MADRE) entend poursuivre ses objectifs : le départ du gouvernement en place accusé de violation de la constitution, de corruption et de sabotage des institutions publiques, le renvoi des 2/3 du sénat n’exerçant plus aucune fonction, le retrait des troupes étrangères, symbole de l’occupation du territoire national.

Une manifestation qui s’est terminée sans incident regrettable, sous la surveillance de l’Unité de Maintien d’Ordre (UDMO), un corps spécialisé de la police régionale du Sud’Est et des policiers des Nations Unies.

À noter que, le Mouvement Alternatif pour la Décentralisation et la Reconstruction (MADRE), est un regroupement de plusieurs organisations, notamment, la coordination Régionale des organisations du Sud’Est (CROSE), l’Initiative collective des jeunes (ICJ), Fanm Deside et Fronts Sud’Est.

Le coordonnateur de la Coordination Régionale des organisations du Sud’Est, l’Agronome Gérald Mathurin, l’Ex. Ministre de l’agriculture du gouvernement de René Préval première version, qui participait à la manifestation dénonce le chef de l’état haïtien et de certains parlementaires d’avoir livré le pays au Coprésident de la Commission Intérimaire de Reconstruction (CIRH), Bill Clinton. L’Agronome Gérald Mathurin invite la population à la mobilisation contre ce gouvernement qu’il qualifie de dictature.

De son coté, le dirigeant du Mouvement National pour la reconstruction (MRN), le Sociologue Omar Garard, explique sa participation active dans la manifestation. D’une part, pour dénoncer la malversation de certains parlementaires haitiens qui représente une honte aux yeux de la Communauté Internationale. D’autre part, pour drésser un bilan négatif du gouvernement Préval-Bellerive et le Conseil Electoral Provisoire (CEP).

HL/ Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n