iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Social : «La jeunesse debout pour le relèvement d’Haïti»
13/08/2012 14:10:08

Haïti - Social : «La jeunesse debout pour le relèvement d’Haïti»
Les activités commémoratives de la journée internationale de la jeunesse 2012 [12 août], ont donné lieu en Haïti, à quatre jours d’activités festives [du 9 au 12 août], organisées par le Ministère de la jeunesse, des sports et de l’Action Civique (MJSAC), avec l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population autour du thème « La jeunesse debout pour le relèvement d’Haïti. »

La cérémonie officielle de lancement, qui s’est déroulée, le 10 août, en présence notamment de René Jean Roosevelt, le Ministre de la Jeunesse, de représentants du Gouvernement Jeunesse, d’Ambassadeurs de la jeunesse auprès de la Caricom, a été marquée par une partie culturelle, au cours de laquelle des jeunes ont su faire apprécier leurs talents à travers notamment : des danses, des chants et une exposition de peinture.

Le Ministre René Jean Roosevelt, a reconnu que l’avenir d’Haïti dépendait de la jeunesse et que le progrès de la Nation, ne peut en aucun cas se concevoir, sans la prise en compte véritable de l’inspiration et de la participation pleine et entière des jeunes.

Parmi les autres activités de ces 4 jours, citons une conférence débat pour permettre aux participants de mieux appréhender le sens de la participation des jeunes dans le processus de reconstruction d’Haïti ; une sortie dirigée dans les centres spécialisés des jeunes en conflit avec la loi ; une causerie éducative pour inciter la réflexion dans le milieu associatif sur des sujets qui préoccupent les jeunes. Une délégation de jeunes, représentant entre autres le Parlement Jeunesse et le Gouvernement Jeunesse, a rencontré la Première Dame Sofia Martelly avec qui, ils ont échangé sur les problèmes et les aspirations de la jeunesse. Les membres de la délégation ont remis à Sophia Martelly des documents sur le travail qu’ils font, afin de faire de la Première Dame, l’Ambassadrice de la jeunesse haïtienne pour l’année 2012.

La dernière journée de commémoration, [dimanche 12 août - journée mondiale de la Jeunesse], a été marquée par une messe à la Place Jérémie, suivi d’une marche de la jeunesse jusqu’au Champ de mars, une foire artisanale et un spectacle socioculturel au Palais Municipal à Delmas 33.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Chaouch Alex
Posté le 17/08/2012 05:23:15
je vis en France d'origine haïtienne, j'aimerais voir avancer les progrès en Haïti, surtout en ce qui concerne la jeunesse, et l’Éducation, franchement félicitation et avançons !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n