iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence


+ de nouvelles



Haïti - Patrimoine : «La reconstruction des bâtiments publics va désormais commencer» (dixit Martelly)
23/08/2012 09:48:44

Haïti - Patrimoine : «La reconstruction des bâtiments publics va désormais commencer» (dixit Martelly)
Quelques mois après avoir relocalisé les sinistrés qui occupaient les places publiques dans la région métropolitaine, le Président Martelly, tout en continuant à travailler sur le relogement des personnes occupant d’autres sites d’hébergement, donne désormais la priorité à la reconstruction des bâtiments publics touchés par le séisme de 2010.

Lors d'une cérémonie symbolique qui s'est tenue devant les ruines du Palais, le Président Michel Martelly accompagne de la Première Dame, Sophia Martelly, du Ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, M. Ronsard St-Cyr, du Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, M. Pierre Richard Casimir, du Directeur de l'Ecole de la Magistrature, M. Kesner Thermessy, du Président du Sénat, M. Dieuseul Simon Desras, du Vice-président de la Chambre des Députés, M. Poly Faustin ainsi que M. Guy Laroche responsable des opérations à J/P HRH et M. Henry Robert Jolibois, Directeur de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), a déclaré « En donnant le coup d’envoi à la reconstruction du Palais National, je signifie que j’entends extirper de notre mental le syndrome du 12 janvier avec tout ce que ceci provoque de peurs, d’angoisses et de craintes de l’avenir. J’invite ainsi à tourner nos regards vers la réhabilitation de notre pays, pour que nous prenions en charge notre futur. »

Le coût des travaux de démontage et de démolitions seront assumés par J/P Haitian Relief Organization (J/P HRO), l'organisation humanitaire mise sur pied par l'acteur américain Sean Penn, Ambassadeur itinérant pour Haïti, dureront trois mois, a précisé le Président Martelly « la nouvelle construction reproduira à l'identique ces lignes, formes et volumes qui entretenaient et justifiaient notre orgueil » dans le respect des normes parasismiques, sans toutefois mentionner la durée et le coût de ces travaux de reconstruction.

M. Guy Laroche, Responsable des opérations à J/P HRO, a indiqué que son équipe supporte ce projet de l’État et promis une large contribution à sa réussite.

Pour sa part, l’architecte Henry-Robert Jolibois, Directeur de l’ISPAN a déclaré « Le Palais qui est derrière moi est un symbole extraordinaire de notre devise nationale l'Union fait la force » expliquant que dans un premier temps il s'agit de sauvegarder des morceaux de ce symbole, qu'est le Palais National « la première phase des travaux consiste en un démontage sous contrôle. On va utiliser des systèmes pour essayer de sauvegarder des parties du Palais dans leur intégralité, car il s'agit d'un symbole » précisant qu’une partie du Palais National va être restituée à l’identique et une autre va être modifiée pour les besoins contemporains.



Avant les premières démolitions
Avant les premiers travaux de démolition, dans le cadre des mesures conservatoires au Palais National d'Haïti, l'ISPAN, sous la direction de l'architecte Bernard Millet, a entrepris une campagne de relevés architecturaux sur le monument. L'objectif était de documenter de manière la plus exhaustive possible le monument historique. Ces relevés furent réalisés avec des méthodes et instruments traditionnels puis numérisées. Les parties détruite par le séisme, ont été reconstituées à partir de la collection de photographies déposées au centre de documentation de l'ISPAN. Ces photographies prises dans les années précédentes au cours de travaux de restauration ou d'intervention d'aménagement constituèrent ainsi une source d'information de première main pour la reconstitution des plans du Palais National. Mis à part la transposition en plan des différents niveaux du palais, les dessinateurs de l'ISPAN ont dressé diverses sections verticales permettant une compréhension totale de l'objet. Puis systématiquement, les volets des ouvertures, les grilles en fer forgé, les détails architecturaux, tels les consoles, les moulures, les ressauts des encadrements des ouvertures, les balustres, etc. ont été dessinés, catégorisés, inventoriés.

Premières démolitions
En avril 2011, après un avis favorable de l'ISPAN, des travaux préliminaires à la reconstruction du Palais consistant en la démolition des parties de l'édifice jugées irrécupérables ou dangereux ont débuté sous la conduite des techniciens du Centre National des Équipements (CNE). Étaient concernés par ces travaux l'annexe 1 [ancien mess des officiers de l'armée haïtienne construite dans les années 70], et l'annexe 2, toutes deux irrémédiablement endommagées. Depuis plusieurs mois, ces travaux de démolition avaient été partiellement arrêtés.

Un peu d'histoire
« Le Palais National est, sans conteste, l’expression la plus achevée d’une grande période de l’Architecture en Haïti et est probablement un des plus beaux exemples d’architecture néo-classique transplantée en Amérique. Réalisé en béton armé, cet édifice constitue, de plus, une avancée remarquable dans la technologie de la construction en Haïti » selon l’ISPAN. Le Palais national d'origine, bâti sur ce site fut détruit lors d'une révolte le 19 décembre 1869, qui renversa le Gouvernement du Président Sylvain Salnave. Ensuite le 8 août 1912, il fut détruit à nouveau, par l’explosion accidentelle d'une poudrière au niveau du sous-sol. En mai 1914 commença le chantier pour le reconstruire selon un plan proposé par l'architecte haïtien George Baussan, diplômé en architecture à Paris.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6440-haiti-reconstruction-le-palais-national-va-etre-demoli.html
https://www.haitilibre.com/article-1434-haiti-patrimoine-sauvetage-d-oeuvres-d-art-au-palais-national.html
https://www.haitilibre.com/article-400-haiti-reconstruction-palais-national-d-haiti-quelle-demolition.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


SunnyNight
Posté le 24/08/2012 01:10:29
@Rey -- Des marathons ont déjà eu lieu pour Haiti... il faut seulement se demander ou sont passé ces dollars...
diane
Posté le 23/08/2012 22:27:37
Bonjour, le tableau (Le serment des Ancêtres) qui ornait les murs du Palais national est il revenu de France ? On devait le restaurer qu'elles sont les dernières nouvelles à ce sujet Ce tableau doit retrouver sa place dans le futur Palais national. Merci pour l'info.
rey
Posté le 23/08/2012 20:32:03
L'image du Palais national est l'image de notre pays, nous aimeront voir le Palais national debout de même que les buildings de l'État a Port au Prince. Je rentrais en haiti le 28 juillet pour assister au carnaval des fleurs, j'étais content de célébrer avec mes frères et soeurs ces trois jours gras ,mais apres un tour de Port au prince, je suis devenu dépressif en regardant le Palais national, des anciens buildings endommagés par le tremblement de terre du 12/01/2010 qui sont encore penchées tout près du marché hyppolite et encore des petites marchandes assisent au dessous de ces dangers qui peuvent causer des douzaines de morts ,cela me fait très mal, car je suis tres concerné par la vie de mes frères et soeurs et mon pays. Un marathon de la diaspora pourra aider a la reconstruction de Port au prince, oui nous pouvons le faire, Haiti est notre pays, nous devons tous être concerné (let,s get involve)
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n