iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Dialogue national, chacun reste sur ses positions...
29/08/2012 11:45:24

Haïti - Politique : Dialogue national, chacun reste sur ses positions...
Le Président Michel Martelly, a rencontré plusieurs dizaines de représentants de Partis Politiques, de groupements, de regroupements politiques et de représentants de la Société civile autour du Conseil Electoral Permanent (CEP), le mardi 28 août, au Karibe Convention Center. « Dans la conjoncture particulière de crise annoncée mais combien inopportune, les notions de civisme et de patriotisme ne peuvent se définir qu’en termes de dialogue social et de politique pour la recherche sereine de solutions à nos problèmes et pour l’instauration d’un climat de confiance, de compréhension et d’accommodement salutaire, au-delà et au-dessus de nos divergences passagères [...] mon devoir de Chef d’Etat m’impose d’enregistrer tous les échos, d’étudier toutes les interprétations, d’apprécier toutes les suggestions. C’est ce désir de dialogue et d’échanges qui m’a inspiré la décision de ce colloque inter-haïtien, où chacun pourra exprimer ses points de vue en toute liberté, sans retenue aucune, où l’effort de mutuelle et réciproque compréhension pourra nous ramener aux sources de nos ambitions communes et collectives pour le bien-être général » a déclaré le Président Martelly.

Durant cette rencontre, que plus d’un a qualifié d’historique, les positions étaient partagées entre la poursuite du processus électoral avec la mise en place du Conseil Électoral Permanent de 6 membres et la nécessité de recommencer à zéro sur une nouvelle base... Le Président Martelly a pris note des divergences d'opinions mais après plus de sept heures de débats et de discussions, le Chef de l’Etat, qui est resté sur ses positions, s’est dit déterminé à respecter scrupuleusement la Constitution. Il a rejeté les accusations selon lesquelles, l’institution électorale et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) sont sous la contrôle de l’Exécutif « Je ne veux pas que les élections se tiennent comme avant. Il ne sera plus question, sous mon administration, de Conseil Électoral soumis » réitérant sa volonté de ne pas revenir sur la mise en place du Conseil Électoral Permanent « Le provisoire est du passé » affirmant qu’il entendait poursuivre le dialogue avec les Partis Politiques et la Société civile.

Madame Narcisse, Représentante de la Fanmi Lavalas qui appuie cette initiative de dialogue, s’est réjouie de la participation de son parti à cette rencontre qui, selon elle, met fin à l’exclusion dont faisait l’objet son organisation politique.

Plusieurs leaders politiques et responsables de la société civile ont exprimé leur déception de ce forum qu’ils qualifient d’exercice « futile et révélateur de l’entêtement du Chef de l’Etat à soutenir un processus électoral controversé et susceptible de conduire à une nouvelle impasse politique. »

L’absence de Sénateurs, qui exigent le retrait du Conseil Électoral Permanent, a été constatées dont : Moïse Jean-Charles, Jean William Jeanty, Anick François Joseph et Andrys Riché, ainsi que celles de Sauveur Pierre Etienne (OPL), le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) de Mirlande Manigat et l’ex-plateforme présidentielle INITE, pour cette dernière Paul Denis qui réitère sa mise en garde contre l’instauration d’un nouveau régime autoritaire en Haïti, a indiqué qu’aucune invitation formelle n’avait été adressée a INITE pour se faire représenter à ce forum, qu’il décrit comme « un show médiatique ».

Himmler Rébu du Groupe de Réflexion pour l’Evolution d’Haïti (GREH) ; Edmonde Supplice Beauzile de la Fusion des Sociaux-démocrates et Rosny Desroches de l’Initiative de la Société Civile, ont plaidé en faveur d’un consensus. Rosny Desroches a proposé la création d’une structure de médiation dans le cadre d’un « débat bilatéral ».

Evans Paul (KID), Himmler Rébu et Edmonde Supplice Beauzile, ont affirmé qu’ils n’avaient pas l‘intention de monter aveuglement dans le train électoral et ont manifesté ouvertement leur opposition à la mise en place de la machine électorale qui, selon eux, ne reflète pas l’esprit de la Constitution.

Evans Paul a déclaré « nous n’avons pas été dupés. Je ne m’étais pas leurré. Dès le départ, je voyais que c’était un carnaval politique. Mais, en tant que démocrate, je ne pouvais pas préjuger que cela allait se terminer ainsi, comme une pièce de théâtre dont la fin a été jouée d’avance » rappelant qu’il n’y a pas de dialogue sans concession, qualifiant ce forum de « carnaval politique. »

De son côté, Himmler Rébu a déploré « Nous avons passé la journée avec le Président. Il avait dit qu’il écoutait mais la conclusion, avec ses déclarations, nous avons vu qu’il n’écoutait personne. »

Edmonde Supplice Beauzile, qui prône un CEP de consensus, a insisté vigoureusement, « l’Exécutif doit écouter. Nous ne voulons pas d’élections dont les résultats sont programmés [...] Ce n’est pas ici qu’on trouvera ce consensus » appelant le Président à œuvrer en faveur d’un pacte de gouvernabilité.

Discours d'ouverture du Président Martelly



En marge de ce Forum le Président Martelly a déclaré « aujourd'hui nous nous sommes réuni pour écouter la majorité des personnes, qu'elles soient pour ou contre [...] Ça ne veut pas dire qu'une personne va me faire faire ce qu'elle pense, par exemple, il y a un groupe qui pense que je devrais changer ce qui est fait aujourd'hui, je ne suis pas d'accord, j'ai un programme [...] je ne changerais pas le programme. Pour autant, j'écoute, j'entends [...] et puis après ça le Président et son équipe nous pouvons nous assoir et tirer des conclusions.

Chaque personne a droit à leur opinion. Je pense que nous avons beaucoup d'urgence aujourd'hui, Haïti a beaucoup de problèmes, qui ne datent pas d'aujourd'hui. Il faut peut être que nous finissions par mettre des personnes sur des problèmes bien précis, avant de seulement parler, parce que nous parlons depuis longtemps [...]

Pour ma part, j'aime les discussions qui mènent à des résultats, je suis prêt à m'assoir pour aller vers des résultats. Mais, ce n'est pas l'opinion des personnes qui dirigent le pays aujourd'hui.

Aujourd'hui le peuple a choisi un leader, le leader gouverne et je pense que nous avons bien avancé... »


Discours de clôture du Président Martelly



Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6495-haiti-elections-le-president-martelly-ouvert-au-dialogue-invite-les-partis-politiques.html

HL/ SL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 31/08/2012 23:51:44
@mamer, @Bastos et @Eagleview, de mon côté, je me demande pourquoi Micky a invite les partis politiques et les secteurs civils a cette rencontre ? Etait-ce pour trouver une solution consensuelle pour pouvoir avancer ou juste pour dire aux gens qu'il a pris une décision, c'est catégorique ? L'on peut donc qualifier cette rencontre qui a accouché pas d'une souris, mais d'un zéro de comédie. N'oublions pas que la comédie est le propre de Micky, et il l'a dans le courant sanguin. Je crois qu'avec des gens de cette catégorie pour 5 ans, notre société a beaucoup a apprendre afin que dans le futur, ils ne laissent plus avaler n'importe quoi concocter dans la marmite malsaine de ceux qui font de la politique cuisine. [hors sujet]
mamer
Posté le 30/08/2012 13:10:58
@Basdos, @eagleview effetctivement je suis en train de faire valoir mon point de vue comme vous l'entendez. Toutefois, Je ridiculise ceux qui ont pris part à ce rassemblement à la manière des participants eux-même. Ne me dites pas que vous n'avez pas entendu leurs réaction à leur sortie? Comme vous, je serais d'accord avec un dialogue inter haïtien si et seulement si. les acteurs étaient sincères dès le départ. Alors que le Président a d'entrée de jeu déclaré que pas question de revenir sur les mesures prises, donc qu'est ce qu'on peut attendre dans un tel contexte? dites moi. Moi je ne suis pas pessimiste, je suis juste réaliste!
Basdos
Posté le 30/08/2012 12:00:24
@mamer - Considérant plusieurs accusations personnelles que vous portez a l'endroit de personnes sur ce forum lorsque vous êtes en désaccord avec leur positions, il me semble évident que vous ne comprenez pas le sens du présent forum. Cela suppose aussi que vous ne respecter le droit des autres de choisir une option différente que la votre. Ce ne sont que des idées et on a tous droit a nos idées sans se faire accuser de quoi que ce soit. En démocratie, il faut toujours continuer a se parler, même lorsqu'on a une perspective minoritaire ou on est pas d'accord. Dans les grandes démocraties, le système gouvernemental s'arrange pour financer les groupes de l'opposition pour leur contribution au système, car ils font parti du système. Imputer a l'autre la mauvaise foi et inciter la non-participation dans un contexte aussi important pour établir les bases pour des elections futures en Haiti, c'est vraiment mal comprendre les enjeux.
Eagleview
Posté le 30/08/2012 09:39:23
@mamer -- Votre commentaire est néfaste à l'endroit de cette assise et ne représent pas celui d'un citoyen haitien qui respecte et comprend la démocracie et qui veut voir la paix et l'unité jaillir en Haïti. Comment pouvez-vous dire que ceux qui ont répondu à cette assisse sont pitoyable? Cette assisse est une des meilleures choses qui ne se soit jamais arrivée en Haïti. Les citoyens doivent collaborer avec le Président aussi longtemps qu'ils pensent que ce dernier essaye de faire son mieux pour établir une prospérité durable dans le pays. Cette prospérité peut-être vu d'un point de vue institutionelle, économique, sociale ou politique, les citoyens qui aiment leur pays doivent collaborer pour le bien de la collectivité. C'est horrible de votre part de voir d'un oeil farouche l'action civique des citoyens qui essayent de trouver des solutions aux crises d'Haïti. Je l'ai dit plusieurs fois, Je suis un optimiste. Je ne suis pas pour qui que ce soit, mais pour tous ceux qui démontrent un interêt personnel pour amener des changements en Haïti pour un Haïti meilleur.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n