iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Les Ministres défendent leur budget devant la Commission sénatoriale
29/08/2012 14:53:05

Haïti - Économie : Les Ministres défendent leur budget devant la Commission sénatoriale
Lundi 27 août, les Ministres de la Communication, de la Défense, du Commerce et du Tourisme accompagnés du Secrétaire Général de la Primature ont, pendant 5 heures, répondu aux questions des Sénateurs de la Commission des Finances concernant le budget de leur ministère.

Ady Jean Gardy, le Ministre de la Communication, a défendu au Sénat ce lundi 27 aout, devant la Commission Finance, un programme d’interconnexion des communes du pays, en privilégiant 133 communes pour l’installation d’un réseau de communication priorisant les nouvelles techniques de l’Information. Il a aussi fait état de la présence de délégués du Ministère dans 10 bureaux départementaux avec un rayon d’actions sur les divers arrondissements et les 142 communes. Plusieurs parlementaires auraient offert de concéder des espaces d’hébergement au Ministère de la Communication en vue de faciliter son travail. Jocelerme Privert, Président de la Commission des Finances a signalé qu’il existait « plus que 133 communes » et a souhaité que les autres ne soient pas oubliées. Le Ministre de la Communication a promis d’agir graduellement.

Jean Rodolphe Joazile, le Ministre de la Défense a, pour sa part, mis en valeur un plan de défense civile par la mise en application des normes constitutionnelles de service civique mixte obligatoire. Il a également fait valoir la nécessité pour son Ministère de mettre en place des structures fiables pour assurer la protection de nos frontières et défendre le territoire à tous les niveaux.

Wilson Laleau, le Ministre du Commerce a mis en avant un programme de relance de création d’entreprises et d’emplois en soulignant une campagne massive d’inventaire des entreprises existantes et une implication directe dans la promotion de nouveaux pôles de développement commerciaux par la création de parcs industriels et le renforcement du secteur d’exportation avec des partenaires internationaux.

Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme, a de son côté, insisté sur un ensemble de projets à travers le pays tout en indiquant que la politique actuelle du Gouvernement est de prioriser l’établissement de régions touristiques en y injectant massivement des fonds, de nature à créer des pôles d’attraction comme dans certains pays de la région. La Ministre du tourisme a brillamment présenté des arguments rigoureux en vue de défendre ses programmes et les lignes budgétaires qui lui ont été allouées en ce sens.

Michel Brunache, le Secrétaire Général de la Primature a enfin résumé les grandes priorités de la Primature et informé succinctement l’Assemblée des Sénateurs des projets mis en place par le Premier Ministre Laurent Lamothe, en vue de réussir les objectifs de sa Déclaration de Politique Générale.

Par ailleurs, mardi 28 août, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, accompagné de Marie Carmelle Jean-Marie la Ministre de l’Économie et des Finances, des secrétaires d’État à la Réforme fiscale, Ronald Décembre et à la Planification, Wilner Valcin, des Directeurs Généraux de l'Administration Générale des Douanes, de l'Unité de Lutte Contre la Corruption, des Impôts ainsi que du Directeur Général Adjoint du MPCE, a fermement défendu, devant le Sénat de la République le budget révisé, prévu dans la loi de finances 2012-2013.

Laurent Lamothe, également Ministre de la Planification et de la Coopération externe, estime que pour avoir des résultats, il faut au Gouvernement les moyens de sa politique. Dans des échanges animés, le Premier Ministre a tenu à expliquer aux Sénateurs de la République qu’une grande partie du pays est encore à construire après le séisme de janvier 2010, en dépit de chantiers de la reconstruction déjà en cours et malgré les faibles moyens que permet le budget.

Les Sénateurs ont promis de se remettre au travail, afin de voter le budget pour le prochain exercice, dans les délais prévus par la loi.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6415-haiti-economie-le-ministre-de-l-agriculture-devant-la-commission-finance-du-senat.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n