Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)

Haïti - Semaine Sainte : Message de réflexion de Lesly Condé


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : 242 millions de dollars de dommages...
31/08/2012 09:33:42

Haïti - Agriculture : 242 millions de dollars de dommages...
Les représentants des missions étrangères des pays de l'hémisphère occidental se sont réuni jeudi au siège de l'Organisation des États américains (OEA) à Washington, DC, pour évaluer les dégâts en Haïti, après le passage d’Isaac.

La réunion, convoquée le Secrétaire général adjoint de l'OEA, Albert Ramdin, Président du Groupe de travail sur Haïti, a également réuni des représentants de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), de la Fondation panaméricaine de développement (PADF), de l'Institut Interaméricain de Coopération pour l'Agriculture (IICA) et du Fonds monétaire international (FMI). Plusieurs États observateurs européens étaient également présents.

Selon Albert Ramdin, qui s'est adressé au Groupe à la suite de conversations directes avec le Premier Ministre Laurent Lamothe, la réunion a été convoquée pour rechercher un soutien spécifique pour l'agriculture et l'élevage, qui ont été durement touchés par la tempête. Les rapports préliminaires présentés lors de la réunion, indique que plus de 81.000 hectares de terres cultivées ont été endommagés, y compris les cultures de bananes, de café, d'avocat et d'agrumes. Les premières évaluations indiquent également, qu'il y a eu environ 242 millions de dollars de dommages au niveau de l'agriculture et les infrastructures agricoles en Haïti.

Les gouvernements de plusieurs États membres de l'OEA, y compris la République dominicaine voisine ont commencé à mobiliser l'appui. Les représentants de la République dominicaine ont informé la réunion que des cuisines mobiles ont été envoyés à travers la frontière, pour fournir des repas à des dizaines de milliers de personnes qui ont été touchées par Isaac. D'autres États membres se sont engagés à faciliter et coordonner le mouvement de matériel agricole lourd pour replanter les cultures.

Exprimant ses condoléances au peuple d'Haïti, le Secrétaire général adjoint de l'OEA a reconnu les efforts considérables déployés par le Gouvernement d'Haïti pour évacuer près de 15,000 personnes des communautés à risque, y compris celles qui vivent dans des villes de tentes « C'est la première fois qu'une évacuation de cette envergure a été effectuée, et si rapidement. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6505-haiti-agriculture-le-secteur-agricole-durement-affecte.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sonja
Posté le 31/08/2012 13:11:02
Les organisations paysannes appuyées par des agronomes et des entités d'encadrement progressistes liées à la paysannerie devraient chercher à produire leur propre bilan des zones affectées par le cyclone Isaac. Cela leur premettrait de produire des recommandations beaucoup plus en phase avec les besoins réels de relance agricole, de réparation de routes et autres infrastructures touchées. En même temps, il serait intéressant que le secteur agricole et celui de l'élevage des zones non touchées, soit mis à contribution dans la fourniture de produits alimentaires nécessaires aux zones sinistrés. Produits qui devraient être achetés par le gouvernement et les organismes internationaux intéressés dans l'aide aux victimes de la tempête. Il existe un gaspillage de produits alimentaires dans divers points du pays, notamment dans la Grand'Anse et à Baradères. Par ailleurs, remarquez le gaspillage de produits alimentaires en fin d'aprèsmidi, au warf de jérémie les mercredis et tous les jours à la Croix des Bossales. MARNDR, MCI, MEF... à vos marques! La construction de routes agricoles pour désenclaver de très riches sections peut augmenter la production d'aliments de 20 à 30%. Achetez d'abord la production locale, ce sera une magnifique occasion de relance de la production agricole. Oubliez pour cette année l'achat de voitures de luxe et un trop grand nombre de voyages inutiles. Occupons-nous pour une fois de l'essentiel. Que vive les producteurs!
Basdos
Posté le 31/08/2012 11:34:32
Quelle malchance pour ce pays. « Ce tankou lavé main et suyé'l atè »
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n