iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Culture : «Projet d’étude sur les filières culturelles économiquement viables» (+ discours)
31/08/2012 10:08:31

Haïti - Culture : «Projet d’étude sur les filières culturelles économiquement viables» (+ discours)
Le Ministère de la culture a lancé ce jeudi 30 août 2012, le « Projet d’étude sur les filières culturelles économiquement viables » (PEFEV). Quatre filières sont prises en compte dans les industries créatives : le livre, la musique, les arts plastiques, le cinéma et l’audiovisuel. Cette étude doit fournir à l’État des outils et des données lui permettant de mesurer la contribution des industries culturelles à l’économie nationale en terme d’emplois, de valeur ajoutée et de commerce.

Le Ministre de la culture estime que très peu de créateurs haïtiens peuvent prétendre vivre de leur art. Une réalité qui ne peut en aucun cas nous laisser indifférents, souligne t-il. Jean Mario Dupuy se dit convaincu qu’il faut initier un nouveau paradigme pour donner à la culture une dimension économique égale à son importance. « En disant cela, je pense à la mise en œuvre d’une politique culturelle qui crée les conditions favorables à la contribution de la créativité et de l’imaginaire de nos compatriotes à la croissance de l’économie nationale », a martelé M. Dupuy, ajoutant « En lançant l’Etude sur les filières culturelles économiquement viables, le Ministère de la culture entend amorcer la structuration du marché national de la culture en se dotant de données économiques fiables qui lui permettent de mener de façon résolue une politique qui favorise le développement des filières dans les domaines du livre, de la musique, des arts plastiques, du cinéma et de l’audiovisuel. »

Selon le Ministre, le gouvernement ouvre les chantiers des industries créatives pour redonner au peuple sa dignité et permettre du même coup à l’Etat de faire un autre pas vers la reconquête de sa souveraineté budgétaire. Par cette étude, le Ministère de la culture entend donner un nouvel élan à l’économie nationale en créant des conditions favorables au développement de nouvelles filières économiques par la promotion des industries créatives et en faire un des éléments moteur de la croissance.

Discours du Ministre :
« Chers amis de la presse et du secteur culturel,
Chers invités,

Je ne vous apprends pas qu’Haïti abrite un peuple de créateurs. Point besoin d’énumérer les nombreuses distinctions attribuées à nos écrivains, nos peintres, nos musiciens et cinéastes en terres étrangères. C’est donc, à juste titre, que j’ose déclarer, sans risque de me faire démentir, qu’une bonne part de la richesse nationale prend source dans l’imaginaire et la créativité de ce peuple d’artistes. Comme vous le savez, très peu de créateurs haïtiens peuvent prétendre vivre de leur art. Cette réalité pour la moins paradoxale, ne peut en aucun cas nous laisser indifférents. Voilà pourquoi, au Ministère de la Culture, nous sommes convaincus qu’il faut initier un nouveau paradigme pour donner à notre culture une dimension économique égale à son importance. En disant cela, je pense à la mise en œuvre d’une politique culturelle qui crée les conditions favorables à la contribution de la créativité et de l’imaginaire de nos compatriotes à la croissance de l’économie nationale. Tel est le sens du lancement de l’Étude sur les filières économiquement viables.

Combien d’emplois génèrent les industries créatives nationales ? Quel peut être l’apport de la culture dans l’élargissement de l’assiette fiscale ? Quelle part du PNB représentent le droit d’auteur et les droits voisins ? Vous vous dites peut-être: mais où trouver des statistiques économiques sur la culture ? Pour le moment, le Ministère de la Culture en charge du secteur n’a pas encore de réponse. La bonne nouvelle, chers amis des industries créatives appelées encore industries du droit d’auteur, c’est que nous allons nous mettre au travail pour répondre à l’ensemble de ces questions et à bien d’autres.

Vous vous posez, sans doute, d’autres questions, à savoir: combien gagnent un créateur ayant connu un franc succès populaire en terme de droits d’auteur ? Vous vous dites aussi, je suppose, que rapporte à un entrepreneur culturel sa portefeuille de droits? Vous vous demandez quels sont les secteurs économiques dont les activités sont liées à la vitalité de la vie culturelle ? Eh bien ! Chers amis du secteur culturel, en lançant l’Étude sur les filières économiquement viables, le Ministère de la culture entend amorcer la structuration du marché national de la culture en se dotant de données économiques fiables qui lui permettent de mener de façon résolue une politique qui favorise le développement des filières dans les domaine du livre, de la musique, des arts plastiques, du cinéma et de l’audiovisuel ; tout en tenant compte des autres secteurs dont l’essor est fortement lié au dynamisme de l’économie des industries créatives. Il s’agit pour moi en tant que ministre de la culture de poser les premières pierres qui font de l’imaginaire et de la créativité haïtienne, le moteur de la croissance. Il s’agit en fait pour le gouvernement auquel j’ai l’honneur d’appartenir d’ouvrir les chantiers des industries créatives pour redonner à notre peuple sa dignité et permettre du même coup à l’Etat de faire un autre pas vers la reconquête de sa souveraineté budgétaire.

Jean Mario Dupuy
Ministre de la Culture »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n