Derniers Articles

Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...

Haïti - Économie : Indice des Prix à la consommation (juin 2014)

Haïti - Culture : L’Atelier rara de Follow Jah, en tournée dans des écoles de musique

Haïti - Technologie : Vers l’interconnection informatique des 10 Directions Départementales de l’Éducation

Haïti - Humanitaire : $20M nécessaires pour fermer tous les camps


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
04/09/2012 13:46:33

Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
Nouvelle réunion avec les Parlementaires
Une nouvelle rencontre est prévue ce mardi, entre le Chef de l’État et les parlementaires à l'Hôtel Montana, afin de trouver une solution à la crise. Andris Riché, Vice-président du Sénat, a déclaré lundi, qu’une sortie de crise était envisageable dans les prochaines 24 heures... Un avis que ne partage nullement Levaillant Louis Jeune, le Président de la Chambre basse, qui ne voit pas dans l’attitude du Chef de l’État la volonté de sortir le pays de l’impasse. Tout aussi pessimiste le Député Desdunes, croit que cette nouvelle rencontre n’aboutira à rien.

La langue française à la CARICOM ?
Le Président Martelly a réaffirmé, comme il l’avait annoncé au dernier Sommet de la CARICOM, le souhait d’Haïti pour que le français soit accepté comme langue officielle et/ou de travail. La CARICOM est l’unique schéma d’intégration au monde, où l’anglais est la seule langue officielle. Or, plus de 55% de la CARICOM sont francophones ou créolophones et l’impact de la langue est important dans la conduite des négociations, aussi bien dans le processus d’intégration.

Installation du Secrétaire d’État à la Communication
Lundi, Ady Jean Gardy, le Ministre de la communication, a procédé à la cérémonie d’installation de M. Guyler C. Delva [ancien reporter de l’Agence Reuters] comme nouveau secrétaire d’État à la communication et l’information. M. Delva, connu comme défenseur de la presse, à SOS journaliste, a déclaré que son nouveau poste ne l’empêchera pas de continuer son combat, pour que la liberté de la presse, reste et demeure un acquis.

Le MENFP salue la mémoire de Serge Luc Bernard
Le Ministère de l’Éducation Nationale a appris avec consternation l’assassinat de M. Serge Luc Bernard, survenu le vendredi 31 aout 2012. Directeur administratif à la Commission Nationale Haïtienne de Coopération avec l’Unesco (CNHCU). Le MENFP condamne cet acte crapuleux, tout en s’inclinant devant la dépouille de ce fonctionnaire émérite et responsable d’université, qui a mis ses compétences au service de la République. Le MENFP salue sa mémoire et présente ses sympathies à sa famille éplorée, au personnel de la CNHCU, de l’université de Port-au-Prince, à la communauté universitaire et à tous ses amis.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :
Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 04/09/2012 23:04:56
Mr Michael Martelly aurait du proposer le creol haitien a la CARICOM au lieu de la langue des anciens maitres d'esclaves, pour permettre la promotion et l'évolution de notre vraie langue. N'oublions pas que nous n'avons que moins que 5% de notre population qui parlent et écrivent un bon fancais, peut etre moins si on fait la soustraction de ce pourcentage, les "restaveK" des "Ti roujes" qui parlent un francais "marron" en disant: "Madame, la bonbon est sur le table". Avec le creole, tout le monde va comprendre ce qui se dira lors d'une reunion televisee de la CARICOM. Il faut donner une chance a notre langue de faire son chemin dans le monde tout comme les Arabes l'ont fait.
neptune
Posté le 04/09/2012 19:31:43
Nos fameux parlementeurs ne fonctionnent qu'en état de crise, puisqu'ils ne font rien a l'état normal.On n'aurait jamais pensé que le pays tomberait si bas avec des représentants du peuple aussi disfonctionnels, c'est une malédiction, les anciens parlementaires n'avaient ni internet, ni télévision, vous avez la chance de voir ce qui se passe ailleurs, vous pourriez fonctionner par l'exemple vu que vous ne possédez pas la formation requise pour l'emploi.
Kool Groove
Posté le 04/09/2012 19:14:21
L’installation de M. Guyler C. Delva comme nouveau secrétaire d’État à la communication et l’information confirme l'état piteux des intellectuels haitiens, puisqu'ils ont tous leurs prix. Il a même le toupet de déclarer que ce poste ne nuira en rien à sa passion pour la liberté de la Presse.
nazou
Posté le 04/09/2012 14:40:44
Les policiers se trouvant dans le point fixe n'avaient pas la volonté de sauver la vie de ce grand compatriote qui passe de présentation. Le pays a perdu un grand homme plus spécialement le monde universitaire. Vive Haiti ! Que le travail du professeur Bernard reste et demeure pour toujours.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2014
Haitilibre.com