iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le texte de la Constitution a été fusionnée
05/09/2012 12:58:20

Haïti - FLASH : Le texte de la Constitution a été fusionnée
Le Ministre de la Communication M. Ady Jean Gardy, a soumis ce matin au Gouvernement, le texte intégral de la Constitution de 1987 amendée, après avoir fusionné les Amendements publiés au journal le Moniteur No 96 , dans un numéro extraordinaire en date du mardi 19 Juin 2012 et l’original de la Constitution publiée le 19 mars 1987.

Le Ministre vient ainsi de combler une lacune importante, permettant une communication plus directe entre les deux textes qui ont été harmonisés en un seul document, après des agglutinations remarquable d’ordre technique au niveau des nouveaux articles et ceux qui ont été retenus ou rejetés.

De plus il a proposé au Gouvernement de soumettre ce travail au Comité de relecture des deux chambres en vue d’obtenir un visa final pour la promulgation, ce qui permettrait d’obtenir préalablement un Acte Parlementaire.

Après cette formalité, le Président de la République pourra délivrer un Mandement Exécutoire, revêtu du sceau de la République, pour une publication dans le journal officiel, le Moniteur, conformément a l’article 125 de la Constitution, selon le Ministre de la Communication, Ady Jean Gardy qui affirme que le texte intégral de la Constitution amendée est définitivement prêt, sans aucun retard.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 06/09/2012 12:55:50
@ jaguar ---- Merci d'avoir prouvé mon point... «Context is everything, indeed.» Pour rappel, des écrivains célèbres tels : Leopold Sedar Senghor, Aimé Césair, Jean Price-Mars etc.. utilisent bien ce mot à gogo dans leurs écrits. Context is a stubborn thing, isn't it? :-)
jaguar
Posté le 06/09/2012 10:45:40
Mon cher @Kool Groove -- le NEGRE MARRON que j'écris en majuscule, si tu comprends bien l'histoire, était un noir fait nègre par les colons napoléoniens qui a fui la vi de « homo servilis » pour sortir de l'état que l'on sait pour nous faire savourer le goût de la liberté. Ce monument est symbolique en matière de droit a la liberté que nous avons gagné par le sabre, le feu, le fusil et le sang pour faire de nous Haitiens que nous sommes. Une fois libre le NÈGRE marron n'est plus un nègre, mais un noir, tout comme le drapeau ne flotte plus dans la colonie, mais le notre sur toute la République. Ce monument a toute son importance pour nous rappeler que ceux de l'époque du marronage étaient des hommes forts et non des faibles d'aujourd'hui. [hors sujet] Pour conclure, le NEGRE MARRON symbolise la fierté d'être des noirs libres: Rien ne vaut une liberté comme la notre gagnée au prix que l'on sait. Ce nom ne m'indigne pas comme tu l'insinues, mais je sais qu'il est en un certain contexte, synonyme de la salissure de l'homme. Bonne journee mon frère @Kool Groove
Eagleview
Posté le 06/09/2012 08:28:49
Je suis d'accord avec vous @jaguar -- On a tendance à utiliser le mot «nègre» sans penser à son origine. Il a une connotation très négative.[hors sujet] On est ce que l'on pense. I am not biased, but black is beautiful and loved by God. Que Dieu bénisse la République Noire, forte et fière d'Haïti!
Kool Groove
Posté le 06/09/2012 07:28:52
@ jaguar ---Il faut aussi mettre les mots dans leur propre contexte...Le Nègre Marron est bien ce fameux monument du réèl, de l'imaginaire et la narration haitiens... Ne me dis surtout pas que ce nom t'indigne aussi...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n