iciHaïti - Politique : Formation et perfectionnement de plus de 150,000 enseignants

iciHaïti - Politique : Plaidoyer pour une diplomatie haïtienne au service de la Nation

iciHaïti - Politique : Vers la finalisation du Schéma National d’Aménagement du territoire

iciHaïti - FLASH : Avis aux passagers à destination du Chili

iciHaïti - 12 janvier 2010 : Message à la diaspora haïtienne de la République Dominicaine


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Culture : Carnaval du Cap-Haïtien, détails

Haïti - Sécurité : Les Centres de vente de propane, des dangers publics

Haïti - Politique : Expertise France s’installe durablement en Haïti

Haïti - FLASH : Haïti 3e pire pays au monde en terme d'accès à l'électricité


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Intervention musclée du Sénateur Zenny, à Jacmel (exclusif)
10/09/2012 10:34:15

Haïti - Politique : Intervention musclée du Sénateur Zenny, à Jacmel (exclusif)
Samedi après-midi, alors que le juge de Paix Bob Simonis, ainsi que le professeur Pierre Lucien participaient à une émission animée par le journaliste Etzer Pierre, sur les ondes d’une station de la radio locale « Bellevue Internationale 103.9 FM », dans le but de faire la lumière sur le dossier de quatre individus accusés de vol, qu’il a libéré pour manque de charges, il y a déjà plus d’une semaine, le Juge Simonis s’est retrouvé menacé au révolver, par le premier sénateur du Sud-Est, Edwin Zenny (Edo).

Dans une interview exclusive accordée à Haitilibre, Bob Simonis, a déclaré que le sénateur Edwin Daniel Zenny a investi l’enceinte de la Radio, sans avoir été invité, alors qu'il venait de réagir sur une déclaration du sénateur Zenny qui l’avait traité de voleur sur une station de radio, suite à la libération de ces quatre individus. « J’ai été informé de la déclaration du sénateur Edwin Zenny, lorsque le journaliste m’a demandé quelle est ma réaction, j’ai dit tout simplement, que le Sénateur doit se ressaisir par rapport à cette déclaration à mon égard » a déclaré le juge de Paix de Jacmel.

Expliquant que quelques minutes plus tard, le Sénateur Zenny, armé accompagné de ses acolytes, est entré dans le studio de Radio Bellevue Internationale, « dès lors, il a commencé à lancer des propos injurieux contre moi ». L’irruption du Sénateur Zenny dans les locaux de la radio, a incité plusieurs résidents de la zone, à se rendre à la station, afin de porter secours à Bob Simonis.

« Le premier Sénateur du Sud-Est, Edwin Zenny, très furieux, intimidé par la foule dans l’enceinte de la radio n’a pas pu utiliser son arme pour m’assassiner, cependant il m’a craché au visage » le Juge Simonis rapportant fidèlement les propos du Sénateur qui lui a dit « Tu dois respecter un mulâtre, Edo Zenny te connais, mais pas le sénateur Zenny. Je suis blanc, et toi tu es nègre. » Le juge Simonis, se questionne sur le comportement du parlementaire à son endroit. Il qualifie l’action du Sénateur Zenny de gifle, non seulement sur sa personne mais aussi pour la justice haïtienne et la ville de Jacmel en particulier. « L’action commise par le sénateur Edwin Zenny est un signe qui met la justice du pays à genoux. »

Le juge de Paix, dit avoir déjà informé ses supérieurs hiérarchiques sur ce dossier et se dit prêt à aller jusqu’au bout à cette affaire. Interrogé sur l’immunité du parlementaire, l’homme de loi a indiqué que lorsqu’il y a flagrance, on ne peut pas parler d’immunité parlementaire.

Bob Simonis, demande à la population haïtienne de prendre note, notamment les jeunes du département du Sud-Est. Il a déclaré que c’est une menace claire à la classe moyenne, faite par le Sénateur Edwin Zenny, en disant « je suis fier d’être mulâtre. »

Le Juge Bob Simonis est mis en disponibilité
http://www.haitilibre.com/article-6615-haiti-justice-le-juge-bob-simonis-est-mis-en-disponibilite.html

Le Sénateur Zenny dément les propos du juge Simonis
http://www.haitilibre.com/article-6614-haiti-politique-le-senateur-zenny-dement-les-propos-du-juge-simonis.html

Affaire Simonis-Zenny, le journaliste Etzer Pierre menacé
http://www.haitilibre.com/article-6643-haiti-politique-affaire-simonis-zenny-le-journaliste-etzer-pierre-menace.html

HL/ Claudy Bélizaire (Correspondant Jacmel)
Tous droits réservés HaïtiLibre / Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


guapodr
Posté le 11/09/2012 03:22:07
Voilà, c'est reparti: Encore une autre histoire abracadabrante qui vient animer une réaction vive et parfois démesurée par des centaines de personnes. Faute de preuve et avec un peu de recul, il faut vraiment appliquer les freins sur les élans de 'racisme' et d'utilisation des différences de peau! Je trouve tellement triste qu'en 2012, des gens s'appliquent encore à entretenir, alimenter et promulguer ce genre de comportement qui ne va mener nulle part ! Entendez moi bien, je ne me considère pas mieux ni inférieure à qui que ce soit, je dis que nous devons apprendre à vivre en harmonie, partager nos idées et nos visions et surtout établir un respect social qui aura force sur toutes ces histoires dérisoires ! Je suis triste pour mon Ayiti chérie car ayant eu la chance et le privilège de connaître ce Pays, les gens et la culture, je ne peux pas concevoir que les résidents même se comportent ainsi. SI c'est le cas, de la façon qui est rapporté. Nous devons tous allez de l'avant, s'unir pour replacer Haiti dans un context prospère fort et libre. Lui redonner ces lettres de noblesses et faire en sorte que ce Pays de richesses, culture et de Joie de vivre soit de nouveau un lieu de rencontre pour festoyer et créer des liens amicaux solides. Je suis Canadien et je suis tellement fier de voir les efforts de plusieurs personnes pour aider Haiti. Ne laissons pas ces histoires ralentir les efforts en cours de réussites.
jaguar
Posté le 10/09/2012 23:46:19
Mon cher @Marcus -- dans cette affaire il n'est nullement question de lavasse, te't kale,duvalieriste ou autre, mais quelque chose d'ignoble et incompatible a la sociabilite, qui fait mauvaise tâche dans notre milieu. Sachez que les citoyens ont le droit d'écrire et de dire, et que nous ne sommes plus sous la dictature. Qui que l'on soit, il n'est plus question de bouche bée et de bouche cousue. Tout simplement, que celui qui a tort dans cette stupidité démissionne pour le bien être de notre société " The guilty one has to step down for the well being of our society". "We need a society without bad kinds, but with sociable citizens"
Africa
Posté le 10/09/2012 20:00:29
Chers intervenants, certains d'entre vous jettent de l'huile sur le feu. Haiti vit des moments terribles depuis 1957, nous sommes en 2012 et cela fait 55ans de douleurs, de haine. Moi je vois que nous allons vers un affrontement entre Haitiens et le Blanc sera trop heureux de prendre le pays. Je vous en prie, cessez cette guerre de mots: mulatres, noirs, viols. Semez l'amour pour contrecarrer toute cette négativité que vit Haiti.
boutey
Posté le 10/09/2012 19:56:31
@phalai -- Si c'est vrai que le "blanc" est parti et a laisser le "mulatre" pour vous dominer , c'est que vous accepter que vous êtes "inférieurs" , je le redis , la "polémique" de couleur n'est que dans l'avantage des "ignorants" et seulement quand ils se sentent menacer par leur ignorance . La polémique de couleur ne vous sera jamais bénéfique, ne l'a d'ailleurs jamais été. Loin nous serions si nous ne nous attardions pas sur la banalité. Entre autres, avez vous bien compris que le juge était a la Radio pour se défendre, non contre le Sénateur Zenny mais contre la population qui avait arrêter 4 voleurs en flagrant délit et lui les a relachés pour manques de preuves. Now you all stay on the question of colour, Il avait raison ce juge , bêtes nous sommes, nous avons déjà oublier son incompétence.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n