iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Affaire Simonis-Zenny, le journaliste Etzer Pierre menacé
14/09/2012 11:39:10

Haïti - Politique : Affaire Simonis-Zenny, le journaliste Etzer Pierre menacé
Le journaliste Etzer Pierre, l’animateur principal de l’émission « Tour de l’actualité » sur les ondes de la Radio Bellevue Internationale 103.9 FM, apporte des précisions suite à l’altercation qui s’est produite entre le premier sénateur du Sud-Est, Edwin Daniel Zenny (Edo) et Bob Simonis, le juge suppléant du tribunal de Paix de Jacmel lors de l’émission le samedi 8 septembre 2012.

« Après une manifestation organisée par la population de Lamandou, localité de la ville de Jacmel, pour protester contre la décision du Juge de paix Bob Simonis, qui a libéré quatre individus arrêtés par la police pour vol. J’avais jugé nécessaire d’inviter le Juge, qui après toute réticence, a accepté de venir répondre à mes questions sur ce dossier. Il y avait également la présence à l'émission, de Lucien Pierre, l'ancien Coordonateur départemental du parti MOCHRENA, pour commenter l’actualité » a déclaré le journaliste Etzer Pierre.

Expliquant qu’alors que son émission touchait à sa fin, « le Sénateur Zenny, est entré dans le studio de la Radio, sans avoir été invité. Avant de conclure, Napoléon Jean Lambert, le Directeur commercial de la Radio, m’a demandé d’accorder cinq minutes de plus au sénateur Zenny, afin qu’il puisse placer ses mots, car son nom avait été cité par le Juge Simonis. Dès lors, il a commencé à lancer des propos injurieux contre ce dernier. Quelques minutes plus tard, dans une l’atmosphère très tendue, alors qu’il y avait échange de mots entre le Sénateur Zenny et le juge Bob et malgré les manœuvres de certains membres du personnel de la radio pour empêcher le Sénateur Zenny d’affronter le magistrat Simonis, il a malheureusement craché dans son visage. »

Le journaliste Etzer Pierre [correspondant local de Radio Galaxie] rejette toutefois les déclarations faites à la presse par le Juge de Paix faisant croire que le Sénateur Zenny l’avait menacé de son arme. Cependant, le journaliste Etzer Pierre, l’un des témoins oculaires, a avoué que le sénateur Edwin Zenny avait bien craché au visage du magistrat.

Etzer Pierre, déplore le comportement du Sénateur Zenny, voulant le faire passer pour un journaliste de l’opposition, qui travaille contre le pouvoir en place, en raison du fait, qu’il a choisi de donner toute la vérité et rien que la vérité dans cette affaire « Ma conscience est claire, puisque je suis un journaliste professionnel et je veux toujours rester objectif et impartial selon les normes du métier. Frustrant, gênant et embarrassant, tels ont été mon sentiment de constater le crachat du sénateur Zenny au visage du juge, me disant « Etzer mwen wè mwen pran nan yon konplo » [...] »

Etzer Pierre a expliqué que, « lors d’une conférence de presse en sa résidence privée, le samedi 8 septembre, quelques minutes après avoir commis l’acte, le Sénateur Edwin Zenny (Edo) a avoué en ma présence, ainsi que celle d’autres journalistes, notamment le journaliste Alain Pierre, Secrétaire Général de l’association de Journaliste du Sud-est (AJSE), qu’il a craché au visage du juge de Paix Bob Simonis à cause que les membres du personnel de la radio, l’ont empêché d’affronter physiquement le juge. »

Face à cette situation, le journaliste Etzer Pierre, après avoir rapporté l’acte du Sénateur Zenny dans la presse et au grand public, a fait savoir qu’il commençait à subir des menaces de la part des partisans du sénateur Zenny. Ce dernier se dit confiant malgré tout, de pouvoir continuer à exercer sa fonction sans peur, dans l’intérêt de la population. Le journaliste attire l’attention de l’opinion publique par rapport aux menaces dont il est l’objet depuis lors, et dit remettre sa vie entre les mains du sénateur Edwin Zenny et de ses partisans zélés.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6615-haiti-justice-le-juge-bob-simonis-est-mis-en-disponibilite.html
https://www.haitilibre.com/article-6614-haiti-politique-le-senateur-zenny-dement-les-propos-du-juge-simonis.html
https://www.haitilibre.com/article-6604-haiti-politique-intervention-musclee-du-senateur-zenny-a-jacmel-exclusif.html

HL/ Claudy Bélizaire (Correspondant Jacmel)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


kelele
Posté le 16/09/2012 13:29:01
Mes chers Compatriotes, cela me fait grand plaisir de lire tous vos commentaires, cependant je trouve démagogique de la part de la plupart d'entre vous de n'avoir pas eu le courage de dire les choses comme elles sont. Admettons que le Juge de paix Bob Simonis ait été impliqué dans des actes de corruptions, la Loi a prévue les mesures à prendre, il ne revient pas au Sénateur Édo Zenny d'intervenir pour se faire justice ou pour faire justice à la population ou sous le prétexte que ce juge avait cité son nom à la radio. En tant que Sénateur de la République, Monsieur Édo ne devait pas descendre aussi bas et cracher au visage d'un citoyen, peu importe la raison voir vouloir attaquer physiquement quelqu'un, à moins qu'il ait été attaqué physiquement (légitime défense.) De ce fait, justice doit-être rendue au juge Bob Simonis, même si lui, il va devoir répondre à la jutice pour son implication dans des actes de corruptions, car si nous voulons construire un État de Droit, nous devons obligatoirement tracer un exemple, il est vrai que M Edo c'est un Sénateur, mais il n'est pas au-dessus de la loi. À bon entendeur salut.
Rtcma
Posté le 15/09/2012 13:30:17
Ms @Deedee, @Jaguar -- je veux respecter le droit entier que vous juissez en faisant part de vos idées... Cependant,vous passez loin du sens de mon argumentaire en m'attribuant a un clan quelconque en Haiti. Je sais aussi que le journaliste peut être solicité pour une médiation de conflit et ce travail se fait strictement en utilisant les matériels dont il se dispose. Et en aucun cas sa force physique ne doit être mise a l'épreuve. Je ne sais pas non plus ce que vous appelez personne en danger. Car, vous ne pouvez dire entre le Juge de Paix et le Sénateur qui d'entre eux a été en danger tout en soulignant l'inviolabilite de l'enceinte de la radio. Aux États-Unis dont vous faites référence, je sais que dans certain cas, on peut être vu comme un héro en portant secours, mais aussi vous vous courez des risques énormes en n'ayant pas composé le numero le (911). A ce niveau votre exemple n'est pas correct car même dans le pire des cauchemards on ne verrait de telles ânneries. je vous conseillerait de cesser de comparer nos bêtises, nos hiaitianités aux Etats dignes de ce nom. Bonne journées a vous...
Kool Groove
Posté le 15/09/2012 09:35:42
Un Sénateur crachant au visage d'un Juge débraillé et bling-bling au cou. Un Journaliste à moitié crédible. On est donc arrivé à ce point? Le fait même de discuter cet évènement invite à vomir. Tel État, tels citoyens. C'est ça.
jaguar
Posté le 15/09/2012 00:00:46
@Rtcma -- une chose que vous ne savez pas, ces altercations ont eu lieu a la radio ou travaille le journaliste, et cet endroit n'est socialement pas un dojo de combat ou une gaguere. Donc le fait d'empecher ces hommes de se battre a été de la part du journaliste ne action citoyenne car s'ils n'était-ce cela, on aurait pu compter un mort a la station , soit Zenny soit le juge. Dans les pays sérieux, si on fait fi de ce genres d'altercations ou se garde d'intervenir pour un halte, on est jugé et condamné pour non assistance aux personnes en danger: Contrairement a vous mon frère @Rtcma qui voyez une action citoyenne en tant que faute grave, Je félicite l'intervention du journaliste.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n