Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Rodney Saint-Éloi reçoit le Prix québécois, Charles-Biddle
14/09/2012 13:51:34

Haïti - Culture : Rodney Saint-Éloi reçoit le Prix québécois, Charles-Biddle
Mme Marie-Claude Champoux, Sous-ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et Mme Louise Sicuro, Présidente Directrice Générale de Culture pour tous, sont fières d'annoncer que le poète, écrivain, essayiste et éditeur d'origine haïtienne, M. Rodney Saint-Éloi est le lauréat 2012 du Prix Charles-Biddle.

« Je tiens à féliciter M. Saint-Éloi pour son apport à la littérature québécoise en tant qu'écrivain et en tant qu'éditeur. Par l'expression de son art, par son travail d'éditeur et par son engagement auprès de la communauté, il nous fait découvrir de nombreux auteurs issus de la diversité. M. Saint-Éloi est source d'inspiration et fait honneur au Prix Charles-Biddle. Depuis son arrivée au Québec, il n'a cessé de bâtir des ponts culturels entre les francophones du monde entier et a créé un espace où la diversité est mise en valeur », a déclaré la sous-ministre Marie-Claude Champoux.

« Culture pour tous est fier d'être associé à la remise du Prix Charles-Biddle. C'est pour nous une belle façon de mettre en valeur la contribution des artistes qui ont immigré au Québec. Ce prix nous rappelle que notre destination commune nous définit davantage que notre point de départ individuel », a souligné Mme Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous.

En savoir plus sur Rodney Saint-Éloi :
Né à Cavaillon en Haïti, Rodney Saint-Éloi vit à Montréal depuis 2001, où il partage son temps entre l'écriture, l'édition et les tournées littéraires. En 1991, à Port-au-Prince, il fonde les Éditions Mémoire et en 2003, à Montréal, les Éditions Mémoire d'encrier. Cette maison d'édition, représentée dans plusieurs pays, accueille des auteurs de diverses origines et publie des essais, de la poésie, de la littérature jeunesse et des romans. Cette maison d'édition a fait sa renommée en regroupant les meilleurs écrivains amérindiens du Québec. En tant qu'auteur, M. Saint-Éloi a publié une dizaine de recueils de poèmes et des essais sur la littérature et la peinture. Certaines de ses œuvres ont été traduites en anglais, en japonais et en espagnol. Il a notamment publié « J'avais une ville d'eau, de terre et d'arc-en-ciel heureux », « J'ai un arbre dans ma pirogue » et « Haiti Kenbe la ».

M. Saint-Éloi est également présent sur la scène littéraire québécoise. Dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec, il a conçu pour le Salon international du livre de Québec l'Espace de la Francophonie qui a réuni 40 auteurs de renommée internationale pour refléter la diversité francophone. En 2010, il a créé l'Espace de la diversité, lieu du Salon réservé au dialogue, à la découverte et à la solidarité. Grâce au travail de M. Saint-Éloi, de nombreux Québécois ont découvert la littérature et la culture haïtienne, caribéenne, africaine et amérindienne. « J'aime offrir des livres comme on offre de la nourriture et de l'eau aux sinistrés. En vérité, c'est le seul métier qui ait un sens à mes yeux. Celui de livraginaire, livreur d'imaginaires », a déclaré Rodney Saint-Éloi, en acceptant son prix.

En savoir plus sur Le Prix Charles-Biddle :
Le Prix Charles-Biddle, du nom du célèbre jazzman québécois, souligne l'apport exceptionnel d'une personne au développement culturel et artistique du Québec sur la scène nationale ou internationale. Les candidatures ont été évaluées suivant trois critères : le rayonnement des réalisations sur le plan national ou international, la qualité des réalisations et la reconnaissance par les pairs ou par le grand public et les retombées des réalisations sur le milieu culturel et l'ensemble de la société québécoise. Le lauréat du Prix Charles-Biddle a été sélectionné par un jury composé de personnalités provenant du milieu des arts et de la culture, ainsi que d'un représentant du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles.

Le récipiendaire du Prix Charles-Biddle reçoit une bourse de 2 000 dollars ainsi qu'une sculpture de bronze et de granit, œuvre de l'artiste québécoise Danielle Thibeault, originaire de Trois-Rivières.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 15/09/2012 08:46:12
Félicitations M. Saint-Éloi, sans les livres pas de croissances pour l'individu dans son cheminement vers l'évolution, personnel ou collectif.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n