iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Une rentrée scolaire de plus de 4 milliards de gourdes...
15/09/2012 12:25:11

Haïti - Éducation : Une rentrée scolaire de plus de 4 milliards de gourdes...
« De grandes actions seront entreprises dès la semaine prochaine pour assurer une meilleure rentrée scolaire » [prévue pour le lundi 1 octobre 2012], a annoncé vendredi Vanneur Pierre, le nouveau Ministre de l’Éducation Nationale dont une formation d’accompagnement pour 11,000 enseignants qui débutera la semaine prochaine afin de répondre au thème retenu cette année « Le virage vers la qualité » Les Directeurs d’écoles publiques, sont également concernés par ce programme, qui mettra l’emphase sur le leadership, en vue de les aider à mieux gérer leur école.

Le Ministre a ensuite expliqué « [...] À propos des subventions des manuels scolaires, l'État prendra en charge 70% et les parents paieront seulement 30%. En terme de dotation pour la prochaine rentrée scolaire, nous avons plus de 3 millions de manuels, que nous allons donner aux élèves et aux aux écoles.

Dans le cadre des subventions du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO), l’État va soutenir près de 1.2 million d'enfants, qui vont pouvoir rentrer à l'école gratuitement [200,000 de plus que l’année dernière]. Nous travaillons sur les cantines scolaires, parce que comme vous le savez il y a un problème de pauvreté et de faim dans le pays, l'État travaille à améliorer la qualité de l'éducation, mais il faut aussi nous assurer que les enfants restent à l'école [...] nous allons étendre les cantines scolaires, l'année dernière nous avions 904,000 enfants cette année nous allons en ajouter 600,000, afin d'avoir 1,5 million d'enfants qui auront un repas chaud.

Près d’un million d'enfants vont bénéficier des kits scolaires et nous allons donner 21,000 kits aux enseignants, comprenant entre autres, un dictionnaire. Nous allons également donner environ 3,500 kits écoles en priorité aux écoles publiques.

Nous avons le transport scolaire [...] l'État, le Président, le Premier Ministre et moi-même faisons tout notre possible pour améliorer le transport scolaire [...] une vingtaine de bus sont en commande pour augmenter le parc actuel [actuellement 230 autobus dignité] »


Le Ministre, a également insisté sur la supervision scolaire, qui constitue une préoccupation majeure pour le Ministère et fait savoir que des inspecteurs seront déployés sur tout le territoire, pour superviser toutes les institutions scolaires.

Sur le plan des infrastructures, 200 écoles seront réhabilitées, 50,000 chaises et plus de 15,000 bancs seront distribués afin d’améliorer les conditions d’études des élèves dans les salles de classe. À compter de la semaine prochaine, débutera une vaste campagne de nettoyage et de peinture des écoles publiques et privée.

Le Ministre a fait savoir que l'enveloppe budgétaire pour la rentrée scolaire était estimé à un peu plus de 4 milliards de gourdes. Notons que de ce montant, seulement 50% proviendra des fonds du Trésor public, l’autre 50% est en attente de la communauté internationale.

Note : 1 dollars US = ± 42 gourdes.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


benzovi
Posté le 25/09/2012 22:27:39
J'ai comme un pressentiment que ces chiffres sont bidons. Parce que la réalité parle autrement. j'aimerais bien me tromper pour une fois face devant les déclarations en veux-tu en voila de nos dirigeants.
camomille
Posté le 19/09/2012 11:52:10
Quelle bonne nouvelle ! Je me préoccupe de la scolarisation des jeunes enfants haïtiens d'âge scolaire «r estavek» qui ne demandent qu'à être aidés pour parvenir à un statut de citoyens éduqués et impliqués dans leur milieu. Vive la jeunesse haitienne [hors sujet]
kavitchi
Posté le 15/09/2012 23:44:20
C'est bien ça mais il faut changer de politique budgétaire afin de ne plus compter sur la Communauté Internationale.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n