iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Nouveau bloc majoritaire à la Chambre des Députés (PSP)
16/09/2012 09:04:19

Haïti - Politique : Nouveau bloc majoritaire à la Chambre des Députés (PSP)
Samedi au Club indigo, à l’issue d'une retraite de deux jours d’un groupe de députés, un nouveau bloc majoritaire présidentiel a été constitué : « Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès (PSP) ». Ce bloc composé actuellement de 60 députés, a pour mission d’accompagner l’Exécutif dans ses différentes actions.

Par cette action patriotique, ces Députés ont prouvé qu’ils ont compris l’urgente nécessité de se mettre ensemble, afin de répondre aux exigences de l’heure a souligné le Président Martelly, qui participait à cette retraite en compagnie de plusieurs Ministres.

S’adressant au Chef de l’État, le Député Jean Tholbert Alexis, Coordonnateur de ce nouveau bloc a déclaré « Nous avons voté l’actuel Gouvernement, il est normal que nous soutenions ses actions [...] M. le Président, vous pouvez compter sur nous. Nous allons nous mettre au travail. »

Le bureau de Direction du PSP, qui détient la majorité des sièges à la Chambre basse, est composé de 7 membres :

M. Jean Tholbert Alexis, Coordonnateur Général ;
M. Elie Blaise, Coordonnateur Administratif ;
Mme Ogline Pierre, Première Secrétaire ;
M. Astrel Dolné, Deuxième Secrétaire ;
M. Kenston Jean-Baptiste, Porte-Parole ;
M. Abel Descolines, Porte-Parole ;
M. Fritz Chéry, Porte-Parole.

La liste des membres étant ouverte, d'autres députés sont invités à rejoindre le nouveau bloc politique.

Le Président Michel Martelly, a exprimé sa satisfaction et félicité les Députés pour cette initiative. Vendredi soir, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a également assisté à une partie des discussions.

Contrairement à ce que laissait entendre des Sénateurs de l’opposition, la désignation des représentants de la Chambre basse au Conseil Électoral Permanent, n’était pas à l’ordre du jour. Selon le Député Lesly Guirand, les sujets prioritaires de cette retraite concernaient : la rentrée des classes, la vie chère, les prochaines élections et les dommages causés par le passage d’Isaac en milieu rural.

Le Président Martelly a encouragé tous les secteurs à se solidariser en vue de l’aider à faire face aux difficultés de toutes sortes auxquelles est confronté le peuple haïtien.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Basdos
Posté le 17/09/2012 13:23:36
Le problème fondamental c'est que la conception de la politique haitienne a toujours été de clan. Comme les grandes démocraties libérales, si on pouvait former deux ou trois grands partis politiques nationaux qui limiterait le fait que n'importe qui puisse former un parti politique et se présenter comme candidat a la présidence cela aiderait a unir le pays et éliminerait ces petits groupes, qui se retrouvent aussi au parlement et qui veulent jouer ce même jeux. Dans cette réforme institutionnele en cours qu'on essaye d'implanter des obligations extrêmement lourdes et exigentes, pour les partis politiques de telle sorte qu'ils deviennent des partis vraiment nationaux et unir la population sous leur grande orientation. Cela éviterait des querelles de petits groupes qu'on voit au parlement et aidera a unir la Nation. Ceux qui voient la coopération du PSP comme une défaite ne comprenne pas qu'il n'y a qu'une chose qui importe: l'intérêt de la Nation et son développement et on doit s'unir tous pour le faire. Certainement, quand nécessaire, les membres des partis qui ne ne sont pas au pouvoir (en opposition diraient certains) puisse rejetter des lois ou mesures qu'ils trouvent inappropriees. Quand j'étais jeune, les partisants de Nemours étaient contre Robert Sicot, et vice versa. C'est cette idée qu'il faut rejetter dans le psyché haitien. C'est l'union pour HAITI. Les Haitiens ont quand même eu un passé historique qui a changé le cours de l'histoire mondiale. Rise up Haitians.
homo21
Posté le 17/09/2012 13:08:14
@ Curieux-- Je n'accepte pas l'idée de la formation d'un bloc pour accompagner l'Exécutif. Je ne suis pas contre ceux qui pensent que ces députés ne sont que des mercenaires. Quand ils bloquent ils savent pourquoi. Les députés et les sénateurs sont des élus du peuple au même titre que le Président de la République. C'est tout naturel qu'ils coopèrent avec lui pour répondre aux desideratas du peuple. Prenons un exemple: la démarche du président de former le Conseil Électoral Permanent est une démarche légale, constitutionnelle à laquelle tous les parlementaires doivent adhérer. Mais, pas question de former des blocs comme faisant une faveur au président. Le parlementaire doit rester conséquent à lui-même.
Curieux
Posté le 17/09/2012 11:57:41
@homo21 -- Je respecte ton opinion, mais tu ne trouve pas surprenant que l'haïtien, lorsque les parlementaires et l'Exécutif s'affrontent et que cela bloque les actions du Gouvernement, tout le monde réclame l'union et une prise de conscience pour débloquer la situation en s'élevant au dessus des intérêt personnel pour le bien de la Patrie, et sortir de la crise. Et.. lorsque les députés s'entendent pour appuyer l'Exécutif et sortir le pays de la crise, l'Haïtien cri à la trahison et à la corruption...? Si ce n'était pas si dramatique je dirais « quel drôle de pays nous avons là... »
homo21
Posté le 17/09/2012 11:49:58
Moi, j'y vois un danger. Quand des parlementaires s'enlisent dans de tels compromis avec l'Exécutif, ils perdent automatiquement la vision de leur mandat. Ils ne pourront plus jouer leur rôle de contrôle. Dès lors, il n' y aura plus de Parlement. Il est évident qu'en Haiti, la question de la séparation des pouvoirs n'est qu'une fable. Il y a toujours un seul pouvoir: l'Exécutif. De toute façon le Parlement n'est pas là pour bloquer les actions de l'Exécutif. Ce n'est autre qu'une question d'éthique ou de conscience professionnelle. Former un bloc précisément pour appuyer le Président est une trahison à la vocation des parlementaires. Voir la déclaration de Jean Tolbert Alexis « [...] M. le Président, vous pouvez compter sur nous..." sans aucune réserve, sous-entendu : « dans les bonnes et les mauvaises actions ». Ils feraient mieux de baptiser leur bloc : « Parlementaires Pour Supporter le Président (PSP) »
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n