Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Député Tholbert Alexis s’explique sur le nouveau bloc majoritaire
18/09/2012 09:12:14

Haïti - Politique : Le Député Tholbert Alexis s’explique sur le nouveau bloc majoritaire
Suite à la formation, la semaine dernière, d’un nouveau bloc majoritaire de 60 députés à la Chambre basse « Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès (PSP) », le Député Jean Tholbert Alexis, Coordonnateur Général du PSP, s’est expliqué sur le rôle de ce nouveau Bloc politique.

« [...] ce nouvel instrument politique va permettre que nous harmonisions mieux notre travail au niveau de la Chambre. Mon rôle, c'est de consolider ce bloc majoritaire, [...] nous allons travailler sur des texte de loi [...] comme la loi sur la pension civile de retraite, pour permettre aux gens du secteur privé d'avoir accès à la pension comme le dit l'article 48 de la Constitution. Nous allons travailler sur la question de la santé, parce que le Président Martelly, dans un entretien que j'ai avec lui, m'a expliqué des programmes, et l'article 22-23 de la Constitution, fait obligation à l’État de monter des programmes sociaux. Donc, le travail que nous aurons à faire, c’est de voter des textes de loi, qui sont au bénéficient à la population et permettre qu'il y est une bonne harmonisation entre les deux pouvoirs.

Notre rôle de contrôle, nous allons le jouer pleinement, parce que contrôler c'est influencer, contrôler c'est orienter, d'ailleurs le Président ainsi que le Premier Ministre, nous ont dit, que nous devions attirer leur attention lorsqu’une chose ne fonctionne pas, pour être capable d'aller dans la bonne direction.

Il faut cesser cette politique de terre brulée qui antagonise les pouvoirs, il faut l'harmoniser tout en gardant l'indépendance des deux pouvoirs. [...] Nous avons ratifier un Gouvernement, nous voulons accompagner ce gouvernement, pour lui permettre de faire atterrir sa politique, cela veut dire, que c'est un bloc qui soutien sans équivoque la politique du gouvernement.

[...] ce n'est pas le Président que nous avons ratifié, donc le Président n'a pas besoin d'un bloc, c'est le Gouvernement qui a besoin d'une majorité
, parce que le jour où le Gouvernement perd sa majorité, le Gouvernement va tomber. Donc, c'est une chose qui est toute simple, nous avions ratifié majoritairement le Gouvernement, maintenant nous formalisons cette majorité avec le PSP [...]

Nous n’avons pas encore de position arrêté en ce qui à trait au Conseil Électoral Permanent, mais je peux quand même vous dire, comme nous sommes sous l'égide de la Constitution amendée, que le principe du Conseil Électoral Permanent est un acquis pour nous, et nous n'allons pas revenir là dessus, nous aurons une position, qui consiste à avancer dans le sens du Conseil Électoral Permanent...»


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6655-haiti-politique-nouveau-bloc-majoritaire-a-la-chambre-des-deputes-psp.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 22/09/2012 10:18:23
Bravo, la conscience citoyenne s'est réveillée chez vous, espérons que l'esprit saint va vous diriger , la sagesse et le respect de la loi sont vos deux outils de travail [hors sujet] bonne chance dans votre démarche vers l'État de droit et marchons unis, pour le pays et pour nos fréres dans la misére.
frandy
Posté le 18/09/2012 15:36:16
Felicitations Messieurs les députes pour cette noble décision. Il faut l'accompagner quand il s'agit de quelque chose de bon pour la Nation et lui tirer l'oreille quand c'est le contraire. Nous attendons maintenent que les honorables sénateurs emboitent le pas.
mamer
Posté le 18/09/2012 14:49:40
En moins de deux ans, je ne peux pas compter la quantité de groupe ou plateforme auquel ce député a déjà intégré...avant la fin de ses quatre ans de mandat, je sais qu'il en fera partie d'un nouveau si ce n'est pas plus à la Chambre des députés...
lanj
Posté le 18/09/2012 14:16:41
Haiti a besoin de tous ses fils en route vers la démocratie. Cependant il y en a qui ont excel par leur dévouement a faire avancer la cause de la Nation dont le minimum d'espoir s'envole peu a peu vers les pays voisins. Les parlementaires pourraient changer la situation, s'ils voyaient plus loin que leur nez et leurs poches. Aujourd'hui, grâce aux efforts patriotiques de ces vaillants fils de Dessalines, de Christophe, et de Pétion, l'histoire retient et retiendra que, même sur les décombres de ce pays dévasté, il peut encore s'eriger des hommes a la manière de nos Pères fondateurs pour sauver ce qui reste de fierté au cœur de ce peuple combien innocent.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n