Derniers Articles

Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...

Haïti - Reconstruction : Des ouvriers mieux formés pour des bâtiments plus résistants

Haïti - Politique : La solution à la crise de Petit-Goâve dépend du comportement des Petit-Goâviens...

Haïti - Sécurité : Dispersion de la manifestation du 17 octobre, la PNH s’explique

Haïti - Diplomatie : 4 nouveaux Ambassadeurs accrédités


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Propos du Chef de la Minustah, sur la situation au pays
18/09/2012 13:10:41

Haïti - Sécurité : Propos du Chef de la Minustah, sur la situation au pays
En visite au Siège des Nations Unies pour rencontrer Ban Ki-moon, le Secrétaire général, les pays contributeurs de troupes et un certain nombre d'officiels onusiens, alors que les effectifs de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) sont sur le point d'être revus à la baisse, Mariano Fernández Amunátegui, le Représentant spécial de Ban Ki-moon et Chef de la Minustah en Haïti a déclaré ce weekend, sur les onde de la Radio des Nations Unies que « La sécurité, la stabilité et l'État de Droit représentent les plus gros défis de l'heure », comptant sur la volonté du Gouvernement haïtien, pour assumer pleinement ses responsabilités dans ce domaine.

Par ailleurs, il a estimé que l'adoption récente, par le Conseil Supérieur de la Police Nationale, du Plan quinquennal de développement de la Police Nationale d'Haïti (PNH), qui doit être contresigné sous peu, par son nouveau Directeur Général, Godson Orélus, constituait un pas décisif sur la bonne voie « La Minustah doit poursuivre ses efforts et continuer d'appuyer Haïti dans sa lutte contre l'insécurité qui affecte particulièrement la capitale depuis plusieurs semaines, » estimant par ailleurs que la Force onusienne avait déjà accumulé « beaucoup d'expériences » dans la lutte contre l’insécurité. « Nous continuons d'observer la situation et sommes prêts à conduire et multiplier des opérations pour nous acquitter de ce volet de notre mandat. »

Mariano Fernández mise sur la formation continue de la Police Nationale d’Haïti (PNH). « Nous avons contribué à la formation de 10,000 policiers, mais nous devons atteindre le chiffre de 16,000, sans quoi, nous n'aurons pas les effectifs nécessaires pour prendre le relais de la Mission et assurer la sécurité nationale de façon satisfaisante. »

HL/ HaïtiLibre / Propos recueillis par Maha Fayek

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :
Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Basdos
Posté le 19/09/2012 19:35:36
Je sais que bon nombre de gens vont être en désaccord avec ma position, alors que je dis que la Minustah devrait rester pour encore trois années dans le pays. Pourquoi? On est en train d'avoir une vraie révolution politique en Haiti et beaucoup de parlementaires perdants et des forces vives vont essayer de semer la pagaille pour créer de l'instabilité par tous les moyens. On a encore besoin d'une force bien établie, capable de maintenir la Paix et la Ministah sera présente pour maintenir cette Paix. C'est un mal pour un bien. Espérant que l'Armée d'Haiti verra le jour d'ici là, pour remplacer cette force étrangère et maintenir cette Paix.
Marie
Posté le 19/09/2012 12:24:47
Les americains remplaceront la Minustah certainement. Quand nous serons à bout avec ces vols et kidnapings, on se révoltera et ce sera le pretexte pour remplacer la Minustah. C'est le plan pour Haiti . so keep doing stupidities.
FJ
Posté le 19/09/2012 07:14:39
Pour commencer, le Gouvernement Haitien doit essayer de contrôler la circulation des motos en Haiti. Chaque conducteur d'une moto et le passsager doivent porter un veste qui a un numéro d'itenfication enregistré dans l'ordinateur de la police. Ce numéro doit être phosphorent et de très grande lettre. Ce système a été établi en Colombie et a réduit les crimes énormément. Cette veste ne doit pas être trop chère. On doit essayer d'éliminer cette insécurité pour que le pays puisse progresser.
json
Posté le 19/09/2012 05:43:27
@Curieux -- je pense que vous avez eu beaucoup de mal à interpréter mon commentaire. Vous devriez le relire. Bonne journée à vous.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2014
Haitilibre.com