Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cuba : 26 ans de coopération désintéressée (bilan)

iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Report du vote du CSPJ au 4 octobre...
26/09/2012 10:22:58

Haïti - Justice : Report du vote du CSPJ au 4 octobre...
Mardi, les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), se sont réunit, suite à la décision de vendredi dernier de reprendre le processus de désignation des 3 représentants du Pouvoir Judiciaire au sein du Conseil Électoral Permanent. Le vote de désignation initialement prévu ce mardi, a finalement été reporté au jeudi 4 octobre.

Suite à la réunion de mardi, Me Anel Alexis Joseph, le Président du CSPJ a expliqué « [...] dans la réunion que nous venons d'avoir, quand nous avons mentionné qu'il fallait voter, quelqu’un a posé la question [...] est-ce qu'il n'est pas bon qu'on fasse une certification à l'occasion de ce vote, pour avoir une idée sur les personnalités que nous aurons à voter ? Il y a eu des pour et des contre. Il y a eu une autre question : est-ce que ce « veeting », cette certification, doit avoir lieu avant le vote ou après le vote ? Nous avons parlé en long et en large de certification [...] il a été décidé que le vote ne peut pas avoir lieu, il faut faire la certification avant le vote.

Donc, à partir de demain va commencer cet exercice de certification qui va durer jusqu'au mercredi 3 octobre.

Le jeudi 4 octobre, nous allons inviter les 12 personnes sélectionnées à se présenter ici, pour que nous puissions avoir une entrevue avec chacune d'entre elle, ensuite, ce même jeudi 4 octobre à 10h00, nous allons voter [...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6732-haiti-politique-le-cspj-et-l-executif-n-ont-aucun-pouvoir-sur-les-conseillers-du-cep.html
https://www.haitilibre.com/article-6720-haiti-justice-me-carlos-hercule-s-interroge-sur-le-retrait-des-representants-du-cspj.html
https://www.haitilibre.com/article-6705-haiti-justice-le-president-du-cspj-cede-sous-la-pression.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 26/09/2012 12:16:22
Tu sais mamer, tu as bien dit. Moi j'espère que cette marche arrière concernant le CEP qu'on veut mettre en place, sera consensuel et que tout le monde aura a faire confiance. Un chose très importante, c'est d'avoir un CEP qui n'eccepte pas les dictées des USA ou autres, Une institution qui exclut la présence d'observateurs internationaux, mais nationaux dans nos affaires électorales, un CEP qui doit organiser les élections avec des fonds natiaonaux, (dans Le budget voté par le Parlement, un pourcentage peut être prévu pour alimenter la caisse du CEP). Ainsi donc si tout cela se fait de cette manière, nous allons avoir des elections sans désordre et sans heurts. Félicitation poue cette sagesse de faire le vote de manière constitutionnelle pour former le CEP permanent ou provisoire. Bravo d'avoir compris que rien ne se fait dans la précipipation.
mamer
Posté le 26/09/2012 11:04:47
Quand les gens sensés demandaient qu'ils reviennent à la raison, les extrémistes ont dit "adelante, devant" mais maintenant ils sont en face d'une crise politique et sociale dont nous ne savons même pas l'issue, ils commencent à faire machine arrière. Les Haïtiens au pouvoir sont toujours têtus et méprisants vis-à-vis de leurs frères civils, car ils pensent qu'ils sont une citadelle imprenable. Quoi de plus laid que se de faire ridiculiser par ses propres bêtises quand on avait les moyens et toute la lattitude de bien faire?
Maxime
Posté le 26/09/2012 10:46:55
Pourquoi avoir mis tout ce temps pour confirmer l'irrégularité de leur premier vote et reprendre le processus. Par leur obstination initiale, ils ont aggravé le problème avec trois membres illégalement élus qui siègent au CEP. J'espère qu'ils trouveront une formule pour éviter une crise de plus au pays déjà trop malade.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n