iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Social : L’ONA et le défi des personnes âgées (Message)
02/10/2012 10:13:50

Haïti - Social : L’ONA et le défi des personnes âgées (Message)
À l’occasion de la célébration internationale des personnes âgées, Bernard Degraff, le Directeur Général de l'Office National d'Assurance Vieillesse (ONA) a délivré un message à la population.

« [...] en raison des conséquences de la précarité [et des conditions de vie au pays] nous ne pouvons pas célébrer la journée internationale des personnes âgées, comme le font les pays mieux nanti que le nôtre. Cette commémoration doit être un moment de profond respect à l'égard de nos ainés, mais aussi et surtout, un appel à la concorde, condition « sine qua none » à l'amélioration des conditions de vie dans notre pays.

De par sa mission l'ONA, accompagne depuis bientôt 47 ans, les travailleuses et travailleurs haïtiens dans leur quête d'une retraite décente. Malheureusement, durant ce parcours agité, l'Office a été trop souvent détournée de sa mission première et fût un instrument docile aux mains de personnes, beaucoup plus préoccupées par leur propre bien-être, que celui de nos retraités.

Après ce douloureux constat et selon les instructions du Président de la République, nous travaillons depuis tantôt un an, à placer l'ONA d'abord au service du 3e âge, en améliorant de façon substantielle la rente versée à nos assurés ; en défendant avec pugnacité le droit de nos travailleurs, à une retraite digne auprès du patronat ; en déclarant le processus de modernisation de l'ONA et en travaillant inlassablement sur un grand projet devant aboutir d'ici la fin de l'année fiscale, qui débute aujourd'hui [lundi], à l'inauguration d'un Centre du 3e âge de standard international.

Nous, du nouvel ONA en devenir, nous croyons que cette noble tranche d'âge dans la vie d'une personne, doit être synonyme d'attention et de tendresse. Elle appelle également à la mise en place d'un cadre normatif visant à développer de meilleures passerelles de communication, entre les retraités et les actifs. À cet effet, nous disposerons bientôt à l'ONA, d'un corps de travailleurs sociaux, qui auront pour rôle d'aider les familles haïtiennes à conférer plus d'attention et un meilleur support aux pensionnés.

Nous avons aussi noté, que les travailleuses et travailleurs, ne comprenaient pas très bien l'importance de la pension lors de la retraite, subséquemment, la quantité de retraités haïtiens qui bénéficient d'une retraite acceptable, est minime.

Il s'agit là d'un défi que nous entendons relever dans le strict respect de notre mandat. Tout en souhaitant nos vœux de Paix et d'amour à tout nos « grandèt » en général, et aux pensionnés de l'ONA en particulier, nous invitons l'ensemble du corps sociale à méditer sur le thème retenu cette année par Haïti, à savoir « Devlopman pa dwe fèt san grandèt yo, yo se nanm peyi dayiti » et nous en appelons solennellement, à protéger un peu mieux, le plus grand cadeau que Dieu à donné à la Terre : la Vie.

Merci de votre attention. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6772-haiti-social-journee-internationale-des-personnes-agees.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n