iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Social : Laurent Lamothe prône l’inclusion sociale (Discours)
05/10/2012 14:08:07

Haïti - Social : Laurent Lamothe prône l’inclusion sociale (Discours)
Jeudi 4 Octobre 2012, au forum gouvernemental sur les politiques publiques inclusives en matière de handicap organisé par le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), le Premier Ministre, Laurent Lamothe a prononcé un discours sur l’inclusion sociale, dont nous reproduisons les extraits importants.

« [...] Secrétaire d'État à l'Intégration des personnes Handicapé, Gérarld Oriol, je vous salue, vous menez un combat admirable depuis tant d'années et vous êtes aujourd'hui aux commandes de l'action gouvernementale en matière d'inclusion des personnes handicapées, félicitations [...]

nous avons mis l’inclusion sociale comme une priorité de ce Gouvernement, à commencer par la loi sur l'intégration des personnes handicapées, ratifiée en mars dernier, et qui reconnait le plein droit aux citoyens frappés d'un handicap, ainsi que des quotas pour l’accès au travail dans la fonction publique, qui est similaire à la loi américaine dite « affirmative action ».

[...] Le combat que nous livrons en Haïti est l'un des combats les plus digne, celui d'éradiquer l’analphabétisme, d'éradiquer l'exclusion sociale, d'éradiquer ou de réduire la pauvreté extrême en faveur de la création d'emplois dignes, pour que cette inclusion sociale soit faite, sous toutes ses formes [...] Notre combat, c'est celui d'une Nation toute entière. Le Gouvernement Martelly-Lamothe est dans l'action, les politiques d'inclusion sociale de ce Gouvernement, doivent s'inspirer de modèles ayant déjà fait leurs preuves. Pour ce faire, j'ai demandé au Président du Conseil Consultatif Présidentiel à l'Investissement, d'ajouter et de créer un atelier de travail autour des thèmes de lutte contre la pauvreté extrême, du renforcement de la condition féminine et de l'intégration des personnes handicapées, 3 priorités dans l'action de mon Gouvernement.

Nous travaillons pour ajouter au programme de protection sociale, un programme de protection des personnes handicapées, et très prochainement, de concert avec la Ministre de la pauvreté extrême, nous allons inaugurer ce programme, qui aura un bénéfice énorme pour les personnes victimes du séisme et les personnes handicapées en générale. Sous la tutelle du Conseil Présidentiel pour la Croissance et l'Investissement Économique, cet atelier sera dirigé par l'éminent professeur Muhammad Yunus, l'actrice Maria Bello, la militante Danielle Saint-Lôt, le Frère Armand et Carolina Gonzalez Bunster et fera des recommandations au Gouvernement et à tous les Ministères concernés sur des politiques et initiatives concrètes autour de ces 3 thèmes et je souhaite que toutes les parties se rencontrent au plus vite.

[...] tiens à remercier Carolina Gonzalez Bunster et la fondation walkabout pour le don de 10,000 chaises roulantes [...] fait au bureau du Secrétaire d'État à l'Intégration des personnes Handicapé et don les 30 première viennent d'arriver en Haïti. 250 arriverons le mois prochain et 300 pendant le mois de décembre et ainsi de suite.

Je tiens également à reconnaitre l'infatigable Gérald Oriol, qui comme Secrétaire d'État, a su habiter sa fonction avec une détermination farouche. À chaque fois que je le vois, il me demande toujours plus de moyens et je ne peux rien lui refuser.

Je veux voir toutes les institutions de ce Gouvernement animées avec la même détermination, prenez cette cause pour laquelle chacun d'entre vous à eu l'honneur d'être choisi, comme si c'était votre propre cause, et amenez là, à son terme. Si vous rencontrez des obstacles que vous n'arrivez pas à surmonter, venez me voir. Ensemble, nous crérons une Nation, à la fois plus juste, plus digne et plus dynamique. D'ores et déjà, et conformément à la nouvelle loi en vigueur sur l'intégration des personnes handicapées, ce Gouvernement s'engage à mettre en place une politique pour incorporer 2% des fonctionnaires publics frappés d'un handicap. Nous nous engageons encore une fois, à ce que les programmes de protection sociale du Gouvernement [...] puissent bénéficier à des familles d'exclusion pour quelque handicap que ce soit. Nous nous engageons à respecter les codes en vigueurs, pour faciliter l’accès des institutions publique aux personnes handicapées, dans la construction de tous les nouveaux bâtiments publics.

J’invite tous les Ministères, tous les Secrétaires d'État a en faire autant. Notre équipe gouvernementale démontrera, par son assiduité, sa détermination et la noblesse des causes qu'elle défend, que le progrès social est possible en Haïti [...] je dirais même, indissociable de la croissance économique.

Tous ensemble pour une Nation en mouvement, car notre Haïti le mérite bien.
Vive Haïti.
Merci »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6812-haiti-social-forum-sur-les-politiques-publiques-inclusives-en-matiere-de-handicap.html
https://www.haitilibre.com/article-5306-haiti-social-la-fondation-walkabout-annonce-un-don-de-10-000-chaises-roulantes.html
https://www.haitilibre.com/article-5673-haiti-social-laurent-lamothe-felicite-le-secretaire-d-etat-gerald-oriol-jr.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


gass
Posté le 09/10/2012 23:46:07
Si seulement 10 haitiens parlaient et agissaient ainsi, nous aurions eu un Haiti meilleur.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n