iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Social : Lancement du Programme «Ti Manman Cheri» dans le Nord
07/10/2012 09:28:48

Haïti - Social : Lancement du Programme «Ti Manman Cheri» dans le Nord
Madame Rose-Anne Auguste, la Ministre déléguée à la Lutte Contre la Pauvreté Extrême, a procédé samedi, au lancement du Programme « Ti Manman Cheri » dans le Département du Nord, en présence de plusieurs personnalités de ce département. C’est avec une grande satisfaction que les mères ont accueilli cette initiative du Gouvernement, de venir en aide aux familles les plus vulnérables.

Environ 6,000 mamans du Nord [5,000 au Cap-Haïtien et 1,000 à Fort-Liberté], ont été enregistrées à ce programme conçu pour encourager la rétention scolaire dans les communautés défavorisées et apporter un support financier direct aux mères en situation économique précaire.

Après Cité Soleil, Carrefour-feuille, Fort-dimanche, les Cayes et le Grand Nord, le programme poursuivra son implantation dans l’Artibonite dans les prochains jours.

D’ici à Décembre 2012, le programme « Ti Manman Cheri », qui fait partie d’un ensemble de mesures d’assistance sociale du Président Martelly, exécutées par le Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES), devrait enregistrer entre 75,000 et 100,000 mamans et distribuer près de 13 millions de dollars américains d’aide directe à ces familles démunies.

Rappelons qu’Haïti, dans la Caraïbes et l’Amérique Latine, était le seul pays à ne pas avoir mis en place des programmes d’Assistance sociale directe aux populations les plus vulnérables.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6660-haiti-social-lancement-de-ti-manman-cheri-a-carrefour-feuilles-et-a-cite-la-paix.html
https://www.haitilibre.com/article-6534-haiti-social-480-femmes-du-quartier-warf-jeremie-recoivent-l-aide-du-programme-ti-manman-cheri.html
https://www.haitilibre.com/article-6500-haiti-social-le-gouvernement-et-digicel-un-soutien-rapide-et-concret.html
https://www.haitilibre.com/article-6201-haiti-socialsolidaridad-et-ti-manman-cheri-meme-combat.html
https://www.haitilibre.com/article-5757-haiti-social-ti-manman-cheri-100-000-beneficiaires-d-ici-la-fin-de-l-annee.html
https://www.haitilibre.com/article-5750-haiti-social-lancement-officiel-du-programme-ti-manman-cheri.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


camomille
Posté le 10/10/2012 11:28:14
Bravo ! L'initiative est bien inspirée et doit déboucher sur la prise en charge des personnes par elles-mêmes avec le support de la communauté où elles habitent. Mon implication dans la lutte contre la situation des enfants «Restavek» est encouragée par cette initiative. Courage ! Vous êtes sur la bonne voie.
Godis
Posté le 08/10/2012 10:29:05
@tuppack -- Ce n'est pas critique, Il ne faut pas comparer cet Haiti dévasté avec d'autres pays maintenant. Le Brésil le fait certes, mais il le fait avec ses propres fonds. Je sais qu'on ne va pas être d'accords avec moi, mais c'est juste. Il faut aider les plus vulnérables a apprendre à gagner leur propre vie mais pas les maintenir en dépendance, surtout en Haiti. Avec quoi on va maintenir des millions de mères? On ne pourra jamais le faire dans tous les coins du pays.. .et les autres qui ne vont pas etre bénéficier de ce programme. N'auront-il pas raison de faire des manifestations ? Mais si on organise un système de crédit ou de prestation dans tous les départements, tous les gens vont en bénéficie, parce qu'il y aura toujours de l'argent à la banque si les gens respectent leur compromis de payer au moins 100 gourdes par semaine. c'est logique, meme si on est pas d'accords. On doit être réaliste.
tuppack
Posté le 08/10/2012 07:38:38
Vous être toujours là pour critiquer qu’est ce que vous proposer comme alternative aux familles qui font la mendicité dans la capitale devant l’aéroport ou même en province avec leurs enfants? Je pense que le président a raison d’aider les familles les plus vulnérable, en plus c’est un programme qui est réservé. Le Président Lula l’a bien fait au Brésil, c’est un programme qui marche très bien auprès des familles les plus pauvre
Colos
Posté le 07/10/2012 23:35:05
C'est quoi ce programme? Moi mon point de vue, ce programme de ti manman cherie devrait être une banque nationale de crédit ou de prestation dans les départements du pays. Ou tous les gens peuvent avoir accès a des prêts pour faire des businesses et payer ce prêt peu a peu même si c'est seulement 100 gourdes par semaine. Haiti n'a pas assez d'économie pour faire ce genre de cadeaux a toutes les mères, mais ce système que je viens de mentionner serait la clef du progrès individuel. favorable non seulement aux mères mais aussi a n'importe quelle personne qui a l'intention de bouger. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n