iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Mesures contre la hausse des prix des produits alimentaires
07/10/2012 10:56:29

Haïti - Économie : Mesures contre la hausse des prix des produits alimentaires
La Commission de stabilisation des prix, mise sur pied le 14 septembre dernier par le Gouvernement, composée de représentants de la Primature, du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), du Conseil de Développement Économique et Social (CDES), et de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) va proposer pour adoption au prochain Conseil du Gouvernement [mercredi 10 octobre], 6 mesures pour lutter contre la hausse des prix de certains produits alimentaire de base

Première mesure :
Afin de lutter contre la spéculation, l’État va s’impliquer directement dans l’importation de cinq produits de base, le riz [première commande de 300,000 sacs disponible sur le marché haïtien à compter de lundi prochain], le maïs, l’huile de cuisine, le haricot et la farine. Les commandes seront placées, auprès du Bureau de Monétisation, Programme d’Aide au Développement (BMPAD) par les importateurs adhérant au programme de stabilisation des prix. Le Ministère de l’Économie et des Finance et le MCI fixeront les prix et s’assureront que les prix de vente aux consommateurs soient respectés. Conjointement, afin d’augmenter le pouvoir d’achat de la population, l’État entend intensifier les travaux à haute intensité de main-d’œuvre, tant dans la capitale qu’en province.

Deuxième mesure :
Constituer un stock stratégique de produits alimentaires, afin d’éviter des pénuries sur le marché, lié à des difficultés temporaires d’approvisionnement tant sur les marchés extérieur que locaux.

Troisième mesure :
Obligation pour les importateurs, d’acheter 10 à 15% de leur stock de denrées alimentaires, auprès des producteurs locaux.

Quatrième mesure :
Renforcer les contrôles aux frontières afin de lutter contre la contrebande de produits alimentaires importés par Haïti, qui se retrouve en partie, revendu sur le marché dominicain.

Cinquième mesure :
Mise en place de structures locales d’achat des produits agricoles, pour permettre aux petits producteurs agricoles d’accéder aux marchés passés, dans le cadre de l’achat de denrées pour le stock stratégique, qui leur garantira un prix raisonnable pour leurs produits.

Sixième mesure :
Mise en place d’un système de transport maritime côtier, visant a réduire les coûts de transport et contribuant à la stabilisation des prix.

Avant de devenir officiellement la Politique Nationale du Gouvernement, ces mesures seront présentées et débattue au prochain Conseil du Gouvernement, pour être adopté, avant d’être remise au Président Martelly pour application.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6657-haiti-social-lutte-contre-la-vie-chere-laurent-lamothe-explique.html
https://www.haitilibre.com/article-6649-haiti-social-le-gouvernement-passe-a-l-action-contre-la-vie-chere.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 07/10/2012 12:03:09
Sixième mesure : « Mise en place d’un système de transport maritime côtier, visant a réduire les coûts de transport et contribuant à la stabilisation des prix » Au moins la mer ne peut pas être bloqué par des manifestations, car nos amis les requins surveillent.
kenny
Posté le 07/10/2012 11:59:27
Félicitations, maintenant, le gouvernement commence à se soucier des plus démunis. j'attandais à une chose comme ça. il faut bien contrôler les produits venant de la République Dominicaine et en même temps valoriser les produits locaux. Vive Haiti [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n