iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Précisions sur les événements survenus à Barette
07/10/2012 11:38:44

Haïti - Social : Précisions sur les événements survenus à Barette
Contrairement aux informations diffusées sur plusieurs médias de la capitale, la population de Barette ne manifestait ni contre le Président Martelly, ni contre le député Thimoléon, le 4 octobre dernier et il n'y a eu aucun blessé par balle.

Forvil Herold, Coordonnateur du mouvement pour le Progrès de la première Plaine de Petit-Goâve, nous retrace le fil des événements « Les habitants de Barette, qui avaient annoncé une manifestation pour le lundi 1er octobre, occupaient effectivement ce jour-là, la route Nationale # 2 [sans la bloquer]. Ils réclamaient le curage de trois rivières : « Barette », « Benee » et « Dlo piti ».

Les agents de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO) de Miragoâne, qui revenaient de Port-au-Prince, n'étaient pas au courant de cette manifestation. Une fois arrivée a Barette, ils ont lancé des grenades lacrymogènes sur les protestataires, pour les disperser et ont même tiré à hauteur d'homme. Mais, grâce à Dieu, il n'y a eu aucune victime ni blessé. Les riverains ont protesté, revendiquant le droit de manifester pacifiquement, soulignant qu’il ne nuisaient pas à la circulation des véhicules [...]

C'est l'action des agents de l'UDMO ce jour là, qui a poussé les habitants de Barette, en colère, a bloquer la route Nationale #2.

Le lendemain, mardi 2 octobre, la population bloquaient de nouveau la Nationale #2.

Mercredi 3 octobre, Madame Sandra Jules, la Mairesse de Petit-Goâve s'est rendue sur les lieux et s'est entretenue avec les habitants de Barette. Elle a promis de les rencontrer en compagnie du Député Thimoléon dans l’après-midi, aux environs de 5h00 p.m. Toutefois, la Mairesse n'a pas respecte ce rendez-vous et n'a pas remis les pieds à Barette.

Le jeudi 4 octobre, les habitants excédés ont bloqué pour une troisième fois la nationale # 2, se plaignant d’avoir été trompés par la Mairesse. Ce jour là, les manifestants ignoraient que le Chef de l'État se trouvait au Centre-ville de Petit-Goâve et qu'il inaugurait l'avenue de la Hatte https://www.haitilibre.com/article-6815-haiti-reconstruction-martelly-inaugure-des-travaux-d-infrastructures-routieres-a-petit-goave.html

Contrairement aux informations diffusées sur les médias de la capitale laissant croire que les habitants de Barette manifestaient contre le Président Martelly, je dis non, c'est faux. Ils ne se soulevaient ni contre le Président, ni contre le député Thimoléon, il y a eu confusion. Personne à Barette, n'est opposé au Chef de l'État. Le curage des rivières, voila ce qui était exigé.

D'ailleurs sur 7,000 personnes qui avaient voté pour Martelly 1,500 étaient de Barette. Le Président Martelly et le député Thimoléon ont trop travaillé pour nous, pour que nous manifestions contre eux. Le Président était dans la ville ce jeudi 4 octobre et les médias ont cru à tort, que c'était contre lui que nous manifestions...

Les agents de l’UDMO sont intervenus dans la zone dans l'après midi de jeudi, pour dégager la voie publique. Ils ont frappé à coups de matraques des riverains et fait usage de gaz lacrymogènes. Ils ont lancé une grenade lacrymogène qui est tombée sur la cour de Madame Facilicia Hyppolite, agée de 80 ans, qui est décédé suite à cet incident. Un garçon du nom de Nazaire a été sévèrement battu ainsi que de nombreux passants par les agents de l'UDMO. Il n'y a jamais eu de blessé par balles. »


HL/ Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 07/10/2012 12:00:50
Curage des rivières ensablées par des sédiments = érosion des mornes causé soit par le déboisement soit par des techniques de cultures inappropriées. Cette histoire de bloquer les routes nationales pour un rien au lieu de faire aboutir vos revendications, au contraire nuit votre cause et image. Le DRIPP a travaillé des années a des projets de conservation de sol a Barret avec du vétiver, culture en terrasse. Le DRIPP partit, les vielles attitudes reviennent. Ce problèmes de curage de rivières, et de construction de digues a raison de 1 million $ par km, sera la ruine du pays pour quelques sacs de charbon.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n