iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Plan d'action de l'EDH 2012-2013
09/10/2012 08:38:19

Haïti - Économie : Plan d'action de l'EDH 2012-2013
L’Électricité d’Haïti est à un moment clé de son histoire. En effet, grâce à la déclaration d’état d’urgence dans le secteur de l’électricité en Haïti [15 aout 2012], l’institution a une opportunité de retenir l’attention du Président de la République en particulier et l’appui du Gouvernement en général en présentant son Plan d'Action 2012-2013.

Approuvé en Conseil d’Administration le 21 septembre 2012, ce Plan d’Action est la somme des propositions et des besoins de l’ensemble des Directions et privilégie le retour de l’EDH à la discipline du marché, à travers une stratégie axée sur le renforcement des trois piliers de l’entreprise : la commercialisation, la distribution et le transport, et la production.

La commercialisation :
Afin qu’elle redevienne autonome et génératrice de revenus, l’EDH doit absolument augmenter sa recette. Cette année, elle vise à passer de 4.2 milliard HTG à 9.1 milliards HTG de revenu commercial Pour le faire, l’EDH compte :

  • Augmenter son taux de facturation de 33% à 54% par l’installation de 110,000 compteurs à radio fréquence chez ses clients résidentiels, 450 compteurs à télé-relève chez ses clients industriels, et 16 compteurs de ce type chez ses fournisseurs d’énergie. Elle lancera également un projet pilote avec des compteurs à pré-paiement.
  • Augmenter le taux de recouvrement de 65% à 95% : Ceci à travers la récupération d’au moins 900 millions HTG des 6.2 milliards HTG des créances de ses clients et le traitement d’un minimum de 43,400 clients actuellement inactifs ou non-payeurs.

La distribution et le transport :
Afin d’arriver éventuellement à une couverture nationale desservant la population 24/24, l’EDH doit absolument moderniser, réhabiliter et agrandir son réseau électrique. Cette année, elle cible à augmenter la moyenne d’heures d’alimentation nationale de 14 à 18 heures par jour. Pour le faire, l’EDH compte réduire les pertes techniques et les énergies non distribuées de 16% à 13% à travers :

  • La modernisation des 9 circuits et 5 sous-stations de la zone métropolitaine (en premier lieu vers la réhabilitation du réseau en entier)
  • La réhabilitation de la ligne de transport de Péligre
  • L’ajout de 126 km de réseaux dans les villes de provinces

La production :
L’EDH doit répondre de manière efficace et efficiente à la demande d’énergie électrique du pays. Cette année, elle espère augmenter la production par 24%. Pour le faire, l’EDH compte :

  • Augmenter la disponibilité de la puissance installée par 35MW avec la réhabilitation des centrales thermiques de Carrefour I, St. Marc et Archaie ainsi que les centrales hydroélectriques de Péligre (sur 3 années), Drouet, Caracol et Déluge.
  • Diminuer le Cout de la Production en mettant en valeur les ressources énergétiques locales à travers la réhabilitation des centrales hydro-électriques. Elle renforcera également ses contrôles internes afin de mieux contrôler ses dépenses en achat d’énergie.

Il faut aussi noter, que d’ici le 30 Avril 2013 et pour la première fois depuis 1986, l’EDH terminera un Plan Directeur 2013-2016. Ce plan permettra enfin à l’entreprise de fonctionner de manière stratégique.

La Direction Générale constate que « ce plan est ambitieux, même audacieux, vu les multiples défis auxquels fait face l’entreprise depuis plus qu’une vingtaine d’année ». Pour le réaliser, l’EDH aura besoin de l’accompagnement de tout un chacun. Elle a déjà invité son personnel à la motivation, au sens du travail professionnel et à la diligence raisonnable à tous les niveaux. Mais, les efforts seront en vain si la population haïtienne ne joue pas son rôle. « L’EDH enregistre mensuellement une perte commerciale de 750 millions HTG (soit 18 millions USD). Elle ne pourra jamais s’en sortir si cette situation demeure. »

Tout en réitérant sa détermination de travailler ardemment au service de tous, l’EDH demande aujourd’hui à la population haïtienne d’accompagner l’entreprise dans sa lutte contre les vols et les fraudes commerciales, qui l’empêchent d’atteindre ses objectifs et desservir la population comme elle aimerait le faire.


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


joao_baptista
Posté le 02/11/2012 16:43:12
@mamer -- Haiti a eu plusieurs générations de marche à reculons. Ce n'est pas du jour au lendemain qu'on deviendra civiquement responsable, cela prendra du temps. Être trop radical a aussi ses points faibles. Le gouvernement doit trouver des moyens de pressions intelligents en tenant compte des réalités haitiennes. Quand on sera retourné a un État ou le citoyen respecte ses devoirs civiques, là, on pourra faire comme aux USA ou d'autres pays. Pour l'instant on n'en est pas encore là.
colos
Posté le 09/10/2012 19:00:07
Ce qui se passe c'est que 70% de la population est habitué avec ce système de tout gratuit et il n' y avait jamais eu des autorités actives imposant aux clients de payer leurs taxes. je sais que beaucoup de la population, au lieu d'essayer de changer de ce style archaïque ou d'encourager cet initiative vont au contraire manifester contre le gouvernement en place. mais je crois que ce sont toutes ces mauvaises mœurs là qui retiennent le pays beaucoup plus sous-développé que les autres des Caraïbes.... et ceci comme a déjà un ami dans son commentaire, le paiement de l’énergie consommée est une obligation a chaque citoyen... et le rôle de l’État c'est d'avoir un système qui régularise le paiement de chaque client. si le client ne paie pas sa facture à temps, on suspend automatiquement sa ligne jusqu’à qu’il va payer comme font tous les autres pays des Caraibes.... m gen 30 an sou bwa tet mwen, depi m existe se kounie a m we haiti resi gon gouvernman ki vle travay.... en tout cas, ce Gouvernement là mérite un bon 15 ans pour changer le visage d'Haiti...
fred
Posté le 09/10/2012 14:21:26
je ne comprend pas pourquoi on ne met pas des compteurs électronique pour les abonnés, si ils payent le courant ils en ont, s'ils ne payent pas ils n'en ont pas. On a pas besoin d'avoir des faiblesses pour demander aux abonnés de faire ça ou ci. Dans tous les pays du monde si on paye pas les factures on coupe le courant automatiquement. C'est à l'EDH d'agir.
Oups
Posté le 09/10/2012 13:06:40
@Kool Groove, pourquoi 3 ans ? et pourquoi pas 3 mois comme dans n'importe quel pays normal ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n