iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Social : «Tout seul, je ne peux pas faire grand-chose» (Dixit Gérald Oriol Jr)
09/10/2012 11:33:37

Haïti - Social : «Tout seul, je ne peux pas faire grand-chose» (Dixit Gérald Oriol Jr)
Jeudi dernier, au Forum gouvernemental, sur les politiques publiques inclusives en matière de handicap, qui s’est tenu à l’Hôtel Montana, Gérald Oriol Jr, le Secrétaire d'État à l'Intégration des Personnes Handicapées a prononcé un vibrant discours en faveur de l’inclusion des personnes handicapée et des avantages pour le pays.

Discours de Gérald Oriol Jr:
« [...] C'est avec émotion que j'ai l'honneur de m'adresser à vous ce matin.

Je suis conscient de l'aspect privilégié d'un atelier de travail vous réunissant de la sorte: une très vaste représentation de l’Exécutif, un haut représentant de l’Organisation des États Américains, et des invités prestigieux.

Je suis conscient aussi des doutes qui peuvent se présenter quant à l’opportunité d’une pareille rencontre.

En effet, on peut à bon droit se demander si le moment est bien choisi pour voler une demi journée de travail à des emplois du temps aussi bien remplis que les vôtres : la flambée des prix des denrées alimentaires engendre pour les ménages modestes une terrible angoisse, le choléra est toujours là, la construction de maisons plus sûres n’a pas encore suffit à reloger de très nombreux compatriotes toujours en logement précaire du fait du séisme de 2010, et notre pays doit préparer ses prochaines élections tout en continuant les efforts entrepris par tous sur plusieurs fronts !

En somme, le doute sur l’opportunité de ce forum pourrait s’énoncer ainsi : alors que tant de défis sont à relever, est-il juste de voler l’attention du Président de la République et de tout le Gouvernement pour s’attacher aux problèmes d’une minorité de citoyens, infortunés certes, mais minoritaires tout de même ?

Un autre doute s’est sans doute présenté à vos esprits. En effet, s’il existe un Bureau du Secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapée, pourquoi faut-il donc encore déranger tout le Gouvernement et le Président de la République de surcroît, au-delà de ce que demandent et permettent les Conseils des Ministres et les réunions sectorielles ? N’est-ce pas là se payer le luxe d’une redondance bien peu rationnelle ?

Je voudrais ici brièvement répondre à ces doutes que j’ai considérés sérieusement quand je ne les ai pas tout simplement faits miens.

En fait, on pourrait répondre que si les urgences dispensaient du travail de fond, notre pays serait bien malheureux… et que, peut-être, une source des difficultés qu’il connait, réside en cela même que les urgences climatiques, sanitaires, sismiques ou politiques ont trop souvent englouti tout le travail des gouvernements, des parlements et de l’Etat en général. Cela ne suffirait pourtant pas à dissiper le doute sur la disproportion entre le nombre de personnes affectées d’un handicap et celui de celles concernées par les problèmes urgents évoqués à l’instant.

Il me semble qu’on peut répondre sous deux angles :

- Tout d’abord, si le nombre de personnes handicapées est limité encore qu’important, le nombre des personnes qui sont affectées par les conséquences des handicaps est plus large car il comprend également la famille des personnes handicapées. Si l’on considère qu’est toujours actuelle l’estimation faite en 2009 que 800 000 de nos concitoyens souffrent d’un handicap et si l’on compte qu’une famille est composée de cinq personnes en moyenne, on voit que c’est presque la moitié de la population du pays qui est directement affectée par la réalité du handicap.

- Sous un autre angle, je pense que nous nous accordons sur le fait qu’une société n’est pas seulement une addition d’individus gouvernée par des lois arithmétiques. Serviteurs de la chose publique et du bien commun, nous pouvons penser avec Saint-Exupéry que la grandeur de [notre] civilisation, c'est que cent mineurs s'y doivent de risquer leur vie pour le sauvetage d'un seul mineur enseveli. Nombre de nos concitoyens tout comme des étrangers l’ont d’ailleurs prouvé lors du séisme en posant d’innombrables gestes héroïques pour porter secours à leur prochain au péril de leur vie.

En ce sens, s’attacher ensemble à la problématique de l’intégration des personnes handicapées constitue pour notre gouvernement, pour vous, pour nous, un des éléments d’une politique publique responsable qui ne se contente pas de gérer les urgences mais cherche à développer notre pays, notre société tout entière.

Ayant soulevé le doute relatif à la raison d’être de ce forum en regard de l’existence du Bureau du Secrétaire d’Etat qui m’est confié, je me dois bien sûr d’y répondre. La réponse à ce doute est simple.

Comme Secrétaire d’Etat, par mon travail et par celui de mes collaborateurs, et comme personne handicapée, par mes efforts et mon témoignage de vie, je n’ai pas négligé de faire aussi bien que possible avancer la cause des personnes handicapées comme membres à part entière de notre société.

Pourtant, il serait très orgueilleux ou très stupide de penser que, même entouré d’une belle équipe, même assuré du soutien du Président de la République, du Premier Ministre et de son Ministre de tutelle, un Secrétaire d’État puisse avoir un impact suffisant. Tel serait déjà le cas s’il s’agissait d’une question technique très circonscrite… Cela l’est davantage, pour une problématique transversale qui touche tous les domaines de la vie nationale. Car des Affaires Sociales à la Santé et de l’Éducation aux Finances, la question du handicap concerne tous les ministères, que ce soit comme difficulté à laquelle ils doivent s’attacher par nature, ou comme problématique dont la considération leur incombe, parmi d’autres, en raison de la mission de service public qui est la leur, pour honorer leurs engagements internationaux et nationaux, et pour la simple et belle dignité de notre nation.

En somme, tout seul, je ne peux pas faire grand-chose et la conscience du fait que j’appartiens à l’équipe gouvernementale suffit à justifier que je me réjouisse de vous voir aujourd’hui vous préoccuper aussi vivement de la question de l’intégration des personnes handicapées à tous les niveaux de la vie nationale.

Je ne souhaite pas m’attarder car le temps presse, mais, je dois encore évoquer un point. C’est que l’intégration des personnes handicapées n’est pas seulement question de vertu ou d’éthique altruiste. Elle a au moins trois implications positives pour le pays, dont deux bénéfices directs qu’on ne considère pas assez.

Tout d’abord, l’amélioration de l’accès aux services de base pour les personnes handicapées ne peut que bénéficier à l’ensemble des citoyens avec une amélioration des bâtiments et de l’organisation des services.

Autre point : l’intégration des personnes handicapées suppose leur développement en tant que citoyens éduqués, formés et prêts à intégrer le marché du travail. Cela implique la conquête de leur autonomie, la diminution de la charge qu’elles représentent pour leurs familles et une possibilité de croissance économique pour ces dernières. De plus, les personnes handicapées peuvent représenter un atout pour les entreprises en raison de leur ténacité et de leur créativité.

Enfin, la mise en œuvre d’une politique éducative et sociale à l’endroit des personnes handicapées ne peut que servir à notre pays en démontrant, par le respect actif de ses engagements internationaux, qu’il est un pays de droits résolument décidé à changer positivement et à se développer dans toutes ses dimensions pour vraiment décoller. Cela contribue à améliorer l’image de notre Haïti chérie, ce qui n’est pas sans implications potentielles sur ses relations étrangères, et sur le développement de son tourisme.

En vous remerciant pour votre présence et pour votre implication dans les travaux de ce forum, j’en espère les fruits avec impatience et confiance. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6812-haiti-social-forum-sur-les-politiques-publiques-inclusives-en-matiere-de-handicap.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n