Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le Président Martelly rencontre la diaspora haïtienne de la RDC
14/10/2012 12:41:15

Haïti - Social : Le Président Martelly rencontre la diaspora haïtienne de la RDC
Samedi dans la soirée, en marge de la 14ème Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Francophonie, le Président Michel Martelly, accompagné de Richard Casimir, le Ministre des Affaires Étrangères et de l’Ambassadeur itinérant d’Haïti pour l’Afrique, M. Jean François David, a rencontré, la Communauté haïtienne, dans la commune de Gombe, en République Démocratique du Congo (RDC).

Accueilli chaleureusement a l’hôtel « Havre de Paix », le Chef de l’État a offert sa solidarité à cette communauté constituée d’anciens cadres techniques du Gouvernement haïtien [arrivés au Congo sur invitation du Gouvernement congolais dans les années 60, après le départ des Belges], de nouveaux cadres provenant pour la plupart de postes aux Nations-Unies, d'ONGs et du secteur privé et ceux, plus jeunes, nés au Congo Kinshasa.

Ces trois groupes constituent la diaspora haïtienne en RDC forte d'une centaine de cadres qui jouent un rôle important dans la construction de l’État congolais.

Accompagnée de quelques membres de leur famille et amis, la communauté haïtienne n’a pas caché son émotion et salué le travail et le courage du Président Martelly, dans la mise en place d’un système basé sur la démocratie, l’État de droit et les valeurs universelles. « C’est une première visite qui nous ravive et nous rassure ! », ont-ils déclaré au Chef de l’État.

Le Président Martelly leur a promis son soutien et en a profité pour leur exposer les grands axes du développement en cours en Haïti, et les a invité, s’ils le souhaitent, à revenir au pays en vue de prêter main-forte à la jeunesse haïtienne, notamment dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Mano
Posté le 15/10/2012 12:56:59
Mon oncle "Jose" avait participé à la formation des cadres en dessus cités durant les années 60. De l'eau certes, a coulé sous les ponts mais si cette dialectique peut jouer 50 ans plus tard, ce sera de bonne guerre. Plus de deux siècles après notre Indépendance, le continent africain supporte notre développement en nous dépêchant des cadres de souche haïtienne. Notre diaspora a fait du chemin. Quatre siècles avant nous recevions à flots les esclaves à la croix des bossales; aujourd'hui, souhaitons la bienvenue à nos frères et soeurs africains de sang.
Kool Groove
Posté le 15/10/2012 12:10:06
@ Jaguar --- Et par la suite Haiti n'a jamais pu se ressaisir....et dire que cette promotion universitaire dans le Nord du pays vient de faire de Jean-Claude, le parrain de la dite promotion. Incroyable!
Jaguar
Posté le 14/10/2012 14:08:16
Contrairement a ce qui est dit concernant la présence d'anciens cadres haitiens formant la communauté haitienne du Congo, ces haitiens n'ont pas ete invités par le gouvernement de ce pays, plutôt ils ont été chassés en grand nombre par le Martiniquais, et son fils qui faisaient la chasse aux intellectuels. La RDC, parmi les pays comme le Canada, les USA et autres qui ont profité de nos anciens cerveaux intellectuels expatriés [hors sujet]
tiokap
Posté le 14/10/2012 13:03:00
J'aime tous mes frères africains, mais j'adore les congolais. C'est un peuple fascinant, en dépit de tous les problèmes auquels ils font face quotidiennemnt. Ils n'ont pas vraiment de très grandes différences avec nous haitiens. Ils mangent comme nous. Leur Ndombolo, leur rumba leur soukouss et d'autres musiques traditionnelles sont vibrants. Ils aiment bien aussi les haitiens. C'est le plus vaste pays d'Afrique Centrale, riche en tout. Je veux leur dire en lingala, l'une des plus belles langues africaines: « Mbote na yo » [HL : « Mbote na yo »  ou « Mbote » veut dire : Bonjour en lingala - langue bantoue parlée en RDC]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n