Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Le Japon dément formellement que le riz livré en Haïti est contaminé
18/10/2012 12:58:09

Haïti - Santé : Le Japon dément formellement que le riz livré en Haïti est contaminé
Suite à la publication d’un article dans un média haïtien, qui disait que le riz livré par le japon, aurait été cultivé non loin de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, et de ce fait, serait contaminé par des poussières radioactives, l’Ambassade du Japon apporte un démenti formel et donne toutes les explications permettant d’infirmer cet article, informations que ce média, aurait pu facilement obtenir, avant de provoquer inutilement l’irritation d’un pays ami et causer du tort aux bonnes relations diplomatiques d'Haïti avec le Japon.

Note de l’Ambassade du Japon :
« Suite à la rumeur [en Haïti] qui dit que le riz octroyé par le Japon, aurait été cultivé non loin de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, l'Ambassade du Japon en Haïti tient à apporter un démenti formel à cette rumeur, qui n'a aucun fondement et qui est totalement contraire à la réalité.

En effet, ce riz fourni sur la base d’un échange de Notes signées entre les gouvernements japonais et haïtien le 7 mars 2012, dans le cadre de l'Aide Alimentaire du gouvernement japonais et qui est arrivé à Port-au- Prince le 2 octobre 2012, a été cultivé aux États-Unis.

Ce riz a été importé au Japon, entre 2009 et 2010 avant l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiiehi. Par la suite, et jusqu'à son départ vers Port-au-Prince, au mois de septembre 2012, ce riz a été conservé adéquatement à l'intérieur d'un entrepôt à Ishikari et à Otaru, dans l'île d'Hokkaido qui se situe en dehors de la zone d'évacuation déterminée par le gouvernement japonais.

lshikari et Otaru se situent respectivement à 652 km et 654km de distance de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. De ce fait, nous affirmons que ce riz n'a nullement été exposé à des poussières radioactives et qu'il est extrêmement peu probable que la sûreté de ce riz soit atteinte. En outre, ce riz ne fait aucunement l'objet de restriction pour la vente et la consommation sur le territoire japonais.

Par ailleurs, le Japon a procédé à l'envoi de ce riz plus tôt que prévu, soit deux semaines à l'avance, afin de répondre à la demande pressante du Gouvernement haïtien. Nous n'empêchons pas le gouvernement haïtien de réaliser, à travers des instances accréditées dans le domaine, des analyses approfondies sur ce riz. Toutefois, nous souhaitons vivement que ce riz soit acheminé le plus vite possible à la population qui est dans l'extrême nécessité.

Il est important de souligner que la coopération du Japon avec Haïti dans le domaine de la sécurité alimentaire embrasse deux grands programmes, à savoir : le KR qui est un don en produits alimentaires et le KR2 qui est l'octroi d'intrants agricoles pour redynamiser et rentabiliser l'agriculture haïtienne. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jumi
Posté le 20/10/2012 14:41:42
Quand un journaliste raconte un fait sans une aucune preuve, surtout que c'est dans l'intention pour dénigrer et accuser quelqu'un, ce dernier devrait le poursuivre en justice en l'accusant de diffamation et lui demander une somme pour réparation.
Moveneg
Posté le 20/10/2012 13:27:02
On dit souvent qu'il n'y a pas de feu sans une petite flamme. C'était assez osé de la part d'un journaliste de lancer de telle affirmation sans avoir un brin d'information, d'autant plus grave quelle met à contribution une bonne relation entre 2 pays. Mais on s'entend que tout est possible en Haiti. Alors peut-on avoir foi dans la déclaration de l'Ambassadeur en dépit de nombreux scandales relatifs à l'affaire de Fukushima, particulière l'histoire de lait contaminé? Donc cela ne sert à rien d'en faire un drame mais, puisque les dés sont jetés, on ne peut pas non plus minimiser la situation... L'enquête se poursuit...
Patt22
Posté le 19/10/2012 07:27:48
La presse est prise souvent en défaut. On ose affirmer n'importe quoi sans aller à la source pour vérifier l'information. La presse haitienne s'est discréditée en jouant le jeu des secteurs politiques antinationaux. Alors, pour dénigrer l'Exécutif sur ses décisions positives prises en faveur d'Haiti, elle s'arroge le droit de diffamer sur un don fait à notre pays. C'est dommage! Si c'était dans un autre pays civilisé, on pourrait poursuivre cet organe de presse qui met en danger les relations entre les deux pays. Car, ce sont des médias qui fomentent de fausses crises pour faire du sensationalisme susceptible de déranger injustement le pouvoir en avançant des [modération] sans fondement.
nouchka
Posté le 18/10/2012 14:51:06
je pense que de plus en plus il y a certains qui font tout pour mettre le désordre dans ce pays et semer la suspicion alors qu'eux mangent à leurs faim et ne manquent de rien il nous faut être informés sur tout ce qui ce passe mais je dis qu'il faut avant dire quelque chose vérifier la véracité de l'information avant de le mettre à l'antenne ou sur papier afin de ne pas casser le rapport qu'il y a entre ces deux pays les gens peuvent avoir des défauts mais de là à envoyé du riz HS chez nous ça ne tient pas la route quand on regarde dans la rubrique reconstruction ont se rend compte que ces gens font des choses pour nous quand même pourquoi crier aux loups ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n