iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Martelly donne l’accolade à René Préval (discours)
23/10/2012 11:14:30

Haïti - Politique : Martelly donne l’accolade à René Préval (discours)
Le Président Michel Martelly, a procédé, lundi 22 Octobre, à l’inauguration officielle du Parc Industriel du Nord (Caracol), en présence du Premier Ministre, Laurent Salvador Lamothe, de la Secrétaire d’État américaine, Hillary R. Clinton, de l’ancien Président, René Préval, de l’ancien Président américain William J. Clinton, du maire de la ville de Caracol, M. Césaire Lamour, du Président de la Banque Interaméricaine de Développement, Luis Alberto Moreno, de quelques membres du Gouvernement, des parlementaires de la région et de certains membres du Corps Diplomatique.

Discours du Président Martelly :
« [...] Ce parc industriel est un modèle de coopération internationale et un symbole de la nouvelle Haïti qui bouge, le Premier Ministre l'ensemble du Gouvernement et moi œuvrons chaque jour à le renforcer. Le Parc Industriel de Caracol illustre également la manifestation de la continuité tant recherchée dans les actions de l'État Haïtien, en témoigne la présence parmi nous de mon prédécesseur, le Président René Préval dont je salue la vision et le leadership qui ont conduit à la concrétisation de ce parc Industriel [accolade entre les deux Président].

Au nom du peuple haïtien et à mon nom propre, je remercie le Gouvernement des États Unis d'Amérique qui à travers l'USAID à fournis un appui considérable, je souligne les efforts personnels de la Secrétaire d'État Clinton et de toute son équipe passé et présente pour la concrétisation du Parc Industriel de Caracol, je remercie également la Banque Interaméricaine de Développement pour son appui à cette impulsion économique combien bénéfique à la région du Grand Nord [...] Je voudrais également adresser un remerciement spéciale à la compagnie coréenne Sae-A pour la confiance qu'elle a placé dans l'avenir d'Haïti [...] j'éprouve aussi une énorme satisfaction, que la firme haïtienne Peinture Caraïbes se soit installé au Parc Industriel de Caracol, c'est un bon signal, je me réjouis également qu'une compagnie dominicaine de fabrication de vêtement vient de signer un contrat pour s'installer au Parc Industriel de Caracol, cette compagnie projette de créer 5,000 emplois en deux ans [...] dans ce même ordre d'idée j’adresse mes plus sincère remerciement à tous ceux et celles, haïtiens et étrangers qui ont contribué à ce premier pas décisif du désenclavement manifeste du développement économique d'Haïti. Je salue aussi les investisseurs potentiels qui ont fait le déplacement à Caracol aujourd'hui et enfin, je souligne l'engagement et le dynamisme continue du Président Clinton [...] qui ne cesse de se dévouer à la cause du peuple haïtien. [...] Je voudrais adresser un message spécial aux investisseurs qui sont venu ici, de voir par eux-mêmes les nombreuses opportunités que le plus grand Parc industriel des Caraïbes, a à offrir. Au nom du peuple haïtien je vous remercie d'être venu, et j’espère que ce sera la première de plusieurs visites productives.

[...] Caracol ce n'est pas seulement ce que nous voyons aujourd'hui, c'est un projet qui répond au point «E», l'Emploi dans le programme du Gouvernement, [...] pour mettre le pays sur les rails du développement, je vais déployer tout les efforts possible pour que Caracol réussisse.

Caracol va réussir, parce que je veux avoir d’autres réalisations comme ça dans tout le pays, pour que les enfants du pays puissent trouver du travail [...]Donner du travail à tous le monde dans le pays, c'est mon rêve, c'est pour ça que je vais appuyer tous les projets comme Caracol qui peuvent permettre aux haïtiens de trouver les moyens de s'occuper d'eux même, de s'occuper de leur famille.

[...] Le Parc Industriel de Caracol représente donc un effort concerté à plusieurs niveau national et international, bilatéral et multilatéral, il est avant tout le résultat de plus de deux années de fructueuses consultations avec les autorités locales, d'un processus de décentralisation à la fois politique et économique en plein essor.

Je souligne que le Parc Industriel de Caracol, est un modèle de développement intégré, en traitant ses eaux usées et ses déchets, le Parc contribue au renouvellement de l'environnement. En plus des emplois, il offre aux communautés avoisinantes, la possibilité de fournir des services aux entreprises qui s'y implantent. Par ailleurs, la présence de l'université de Limonade dans le parage du Parc Industriel de Caracol promet de lui fournir des cadres bien outillés pour contribuer à la croissance économique de la région.

[...] Cependant, le travail n'est pas encore terminé, car le Parc Industriel de Caracol demeure un chantier actif, le succès qu’ensemble nous avons connu à date, n'ai qu'un premier pas. Nous sommes conscient de la nécessité qu'à terme, nous devrons doter la zone des compléments d'infrastructures nécessaires, pour exploiter intégralement son potentiel.

Parmi c'est infrastructures, nous citons l'urgence de construire un port maritime, d’augmenter l'offre et la qualité des logements, de construire des institutions éducatives, en plus d’implanter des espaces commerciaux.

[...] De cette expérience, nous en avons tiré des leçons édifiantes, que nous tenterons appliquer, pour mettre en place d'autres parcs dans d'autres régions du pays.

Le Parc Industriel de Caracol marque la transition vers les investissements, il signale également, que l'État haïtien acquiert de plus en plus le savoir-faire pour mieux gérer son espace, pour coordonner l'appui de ses partenaires internationaux. Nous exhortons donc nos partenaires l'USAID, BID et bien d'autres à continuer à nous accompagner. L’heure n'est plus à l’assistanat, mais à l’investissement durable.

Je réitère, mesdames, messieurs qu’Haïti est ouvert aux Affaires de manière irréversible, « Haiti is open for business », et ceci n'est plus un slogan il s'agit d'une politique bien réfléchie, que le Gouvernement Martelly-Lamothe entend poursuivre sans relâche et à laquelle nous vous invitons tous à contribuer [...] nous vous invitons tous à saisir le moment pour investir en Haïti, son peuple jeune et dynamique vous attend [...] »


Intervention du Président d'Haïti Michel Martelly


Par ailleurs, au cours de cette journée d’inauguration, Césaire Lamour, le maire récemment installé, de la ville de Caracol, a exprimé au nom de la population caracoloise, sa reconnaissance envers le gouvernement haïtien « [...] La population caracoloise, heureuse, fière, et très reconnaissante me charge de présenter leur vive remerciement à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à cette grande réalisation, je veux parler du partenariat Gouvernement Américain, du Gouvernement Haïtien, du Représentant de la Banque Interaméricaine de Développement la BID, Président Martelly, Président Préval, Caracol vous aime, et nous vous disons merci, merci beaucoup... »

Intervention du Maire de Caracol Césaire Lamour


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6969-haiti-politique-importante-representation-americaine-a-caracol-discours-audio.html
https://www.haitilibre.com/article-6967-haiti-economie-une-journee-historique-pour-le-pays.html
https://www.haitilibre.com/article-6965-haiti-economie-la-bid-inaugure-le-nouveau-parc-industriel-de-caracol.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pierre
Posté le 24/10/2012 18:46:14
La lumière éclaire les ténèbres, dissipe l'ignorance et l'égoisme, elle est la compassion en action. On reconnait un arbre par ses fruits. Le Président Martelly de par ses actions est la manifestation de la lumière qui éclaire son coeur à servir son pays. Nous attendions avec impatience l'introduction en politique d'hommes et de femmes de ce calibre. Nous souhaitons que la lumière qui brille dans le coeur des haitiens se réveille et se manifeste dans leurs actions pour le bien de tous.
Antoine Moliere
Posté le 24/10/2012 08:03:54
Dans ce projet Caracol, initié par Preval et achevé par Martelly, ce qui fait l'écho, ce n'est pas la réussite de ce projet et des milliers de jobs d'opportunité apportés au peuple haitien, c'est plutôt la reconnaissance du Président Martelly au Président Préval, comme initiateur de ce projet. Pour ceux qui sont de mon âge et qui font mémoire, ils rejustifie et témoigne que pour les anciens, ce projet serait, oublié, meprisé,justement pour que le nom du précédent ne soit pas nommé. Pour ne pas trop parler, prenons l'exemple du Président Duvalier. C'est voir que le Président Martelly nous a apporté une lumière qui vaut plus que l'argent.
Pierre
Posté le 23/10/2012 17:48:37
L'idée est bonne. Bienvenue les idées car ce sont les idées qui mènent le monde. Mais l'idée ne doit pas rester seulement idée, car ça prend de l'action pour la concrétiser. Idée-action agit en symbiose, ce sont les deux pôles qui s'attirent mutuellement. Nous souhaitons que nos frères haitiens et les dirigeants en particulier aient des idées dont l'objectif est de faire avancer le pays Bravo aux hommes d'idées. Bravo aux hommes qui savent les concrétiser.
Ania
Posté le 23/10/2012 17:44:37
A tous. nous assistons a une grande première. Nous avons toujours tendance a détruire ce que nos prédécesseurs ont construits avant notre arrivée au pouvoir. Si oui ou non, Préval avait commence ou avait eu l'idée, ou même entamé les négociations, ce projet montre comment les différentes entités, leaders et opinions, peuvent se mettre ensemble pour construire Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n