iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Commémoration de la Journée des Nations Unies
25/10/2012 12:54:43

Haïti - Diplomatie : Commémoration de la Journée des Nations Unies
Jeudi 24 octobre, à l’occasion de la commémoration de la « Journée des Nations Unies », M. Mariano Fernández Amunátegui, le Chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) a déclaré « L’ONU est le seul forum où nous pouvons apprendre les uns des autres en travaillant ensemble, en rêvant ensemble le même rêve, et pour mener à bien ces mêmes espoirs pour les générations à venir. »

Remerciant tout un chacun pour sa contribution aux efforts de stabilisation et de reconstruction en Haïti, M. Mariano Fernández a indiqué que « les femmes et les hommes de la Minustah, continueront d’apporter un important support dans le renforcement de la Police Nationale d’Haïti et d’autres institutions essentielles au bon fonctionnement de l’État de Droit en Haïti, » rappelant que pour continuer à soutenir le peuple haïtien et son gouvernement dans leurs efforts pour une Haïti plus stable, plus démocratique et plus prospère et pour atteindre ces objectifs, le soutien le plus entier de la population haïtienne est essentiel.

Pour marquer cette journée, des équipes de l’Information publique de la Mission onusienne, se sont rendues dans des écoles de la capitale et certaines villes du pays telles que : le Cap-Haïtien, Fort-Liberté et Hinche, pour y présenter le travail des Nations Unies et de la Minustah. Des documentaires et des reportages illustrant les réalisations concrètes de la Mission au sein des communautés, ont été diffusés au cours de ces rencontres.

Dans son message, le Représentant spécial a souligné que les réalisations de la Minustah en matière de sécurité en appui à la Police Nationale d’Haïti, sont évidentes après huit années de travail de la Mission en Haïti, tout en notant que les efforts, visant à renforcer l’État de Droit afin de consolider la Paix, qui s’est installée jusqu’à ce jour, doivent être poursuivis « La quête des moyens pouvant faciliter le dialogue et le consensus entre les Haïtiens est un facteur clé dans la construction d’un pays autosuffisant, doté d’institutions démocratiques capables de relever les défis auxquels le pays fait actuellement et fera face à l’avenir [...]

La Minustah souhaite vivement que les efforts de redressement économique et de création d’emplois puissent continuer, ce qui permettra une reconfiguration progressive de cette Mission de Paix en une mission politique de l’ONU, qui mettrait l’emphase sur l’État de Droit et les Droits de l’homme »
, a indiqué le Représentant spécial.

Reprenant les mots du Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, Mariano Fernández a réaffirmé « une nouvelle fois, notre engagement individuel et notre détermination collective, à être à la hauteur des idéaux de la Charte des Nations Unies et à construire un monde meilleur pour tous. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 25/10/2012 16:14:59
Cette commemoration des Nations Unies, est pour moi et pour d'autres celle de la domination des petits pays par les grands dinosaures de la politique internationale. Dans cette organisation, seules les grandes puissances ont droit à la parole, et les autres n'ont qu'a se la coincer. J'espère qu'après cette commémoration que cette organisation va corriger sa façon de travailler pour devenir une vraie famille internationale ouverte a tous, avec respect et équité. J'espère surtout qu'elle va penser a aider les plus petits pays a améliorer leurs conditions de vie sans avoir besoin de les mettre sous occupation comme on constate partout, notamment en Haiti. Pensez-y chers messieurs, car le monde n'attend que cela pour être libre...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n