Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Gonaïves : 41,000 familles exposées aux inondations
22/07/2010 10:03:06

Haïti - Gonaïves : 41,000 familles exposées aux inondations
Les habitants de la Cité de l’indépendance appréhendent la saison cyclonique. Les autorités haïtiennes travaillent d’arrache-pied en vue de parachever les travaux de rectification au niveau de la rivière La Quinte et de curage des canaux.

Gonaïves, en raison de sa situation géographique, est exposée aux inondations et comme le précise Joanas Gué, le Ministre de l’Agriculture, ces travaux n’ont pas pour objectif de prévenir l’inondation de la Cité de l’indépendance en période cyclonique mais de « s’assurer qu’elle peut résister à un cru normal ». Pour le ministre, il s’agit «de mesures d’atténuations en cas de fortes inondations». Selon le Ministère et le Département de la Protection Civil haïtienne (DPC) de nombreuses zones, malgré les travaux restent innondables et pourraient mettre en péril plus de 41,000 ménages dans le département de l'Artibonite.

Les travaux concernent en priorité la rivière La Quinte qui, en période pluvieuse ou cyclonique, inonde souvent la ville. Aussi, le Centre National des Equipements (CNE) réalise des travaux en amont du pont Gaudin, qui consistent à creuser jusqu’à une profondeur de 3 mètres et à élargir à 60 mètres le lit de cette rivière. Selon l’ingénieur Georges Brunet, un conseiller du ministre de l’agriculture, «le lit de la rivière est calibré pour transporter un débit pouvant atteindre jusqu’à mille mètres cube par seconde. Avec des digues de deux mètres de haut, la rivière pourra contenir un débit beaucoup plus important ».

La firme locale Sotec, intervient également dans les travaux de rectification de la rivière La Quinte sur une distance de 1,600 mètres en aval du pont jusqu’à Grammont. Cependant, en raison des difficultés techniques, la partie de la rivière La Quinte qui va de Grammont jusqu’à l’embouchure n’est pas encore élargie, les travaux ne pouvant être réalisés à l’aide d’équipements lourds.«Ils se feront manuellement», a garanti le Ministre de l’Agriculture... Toutefois, ces travaux tardent encore à débuter.

En attendant le commencement de ces travaux d’autres mesures ont été prises par le gouvernement pour éviter que le centre ville des Gonaïves soit inondé à la moindre averse. La firme locale Jajeno’s Multiservices a té engagée pour assurer le curage des canaux. Selon Jacky Jean Noel, responsable de cette firme, «beaucoup de tâches restent encore à exécuter pour faciliter l’écoulement des eaux» Il se plaint de l’insuffisance des fonds disponibles pour le recrutement de la main-d’œuvre précisant que ces travaux sont actuellement interrompus pour fin évaluation et qu’aucune date n’est encore fixée pour la reprise.

En dépit de ces travaux, les autorités municipales de la Cité de l’indépendance se s’inquiètent de l’arrêt des travaux relatifs à la protection des bassins versants. Tout comme les autorités locales, des résidents des Gonaïves manifestent leurs craintes après les dernières inondations, une semaine après le début de la saison cyclonique. Des zones comme Bienac, Avenue des dattes, Descahos et Trou-sable étaient sous les eaux. Et lors de ces inondations, beaucoup d’habitants ont dû quitter leur maison pour se réfugier, la nuit, dans les mornes.

D’autres citoyens souhaitent que les autorités prennent des dispositions en vue d’évacuer et reloger les personnes habitant dans des zones à risques. Pour l’instant, les responsables de la Protection Civile (PC) disent avoir identifié plus d’une dizaine de bâtiments pouvant servir d’abris provisoires, mais, aucun aménagement n’est encore effectué dans ces abris.


Par ailleurs, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a construit plusieurs abris provisoires dans la zone de morne blanc, cependant, «lors de fortes averses, les gens ne peuvent pas y accéder», a fait remarquer Jean François Adolph le maire adjoint,. D’autres travaux jugés importants comme la reconstruction de plusieurs ponts jetés sur la rivière La Quinte devraient être terminés avant que la période cyclonique n’entre dans une phase critique.

Dans l’intervalle, de nombreux citoyens ne dorment que d’un œil dans la crainte de la prochaine inondation.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-401-haiti-climat-gonaives-cible-de-la-prochaine-catastrophe.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


joseph
Posté le 22/07/2010 11:10:23
Tout ca c'est du charabia, Gonaives ne peut pas supporter 1 heure de pluie intense, imaginez vous si la situation de Jeanne, d'Hanna et Ike se reproduit il y aura encore l'inondation de la ville. Si le pont de Mapou n'est pas détruit et reconstruit avec de plus grande envergure, les travaux de la CNE est du nad marinad, arriver au pont, avec toutes sortes de débris que transportes les eaux en furies, en un rien de temps sous le pont sera obstrué et mille mètres cubes par seconde seront redirigés vers la ville. Et ils avaient deux ans pour reconstruire ce pont, et on leur avait bien dit que ce pont constituait un danger pour la ville. Ils avaient les fonds d'urgence de petro caribe, non il fallait attendre l'effet de la mendicité pour que la France réponde. Tout Gonaives ressemble a un vaste chantier inachevé, des projets de canalisations qui s'arrêtent... comme quoi les mots budgets, devis et planification d'activité n'existent pas en Haiti. Des projets de curages reprir pendant la saison cyclonique. Ce peuple doit grandir et apprendre a faire de bons choix, on ne donne que ce qu'on a dans les méninges. (Médiation hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n