iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Le Gouvernement lance un «flash appeal»
05/11/2012 08:11:00

Haïti - Humanitaire : Le Gouvernement lance un «flash appeal»
En raison des dommages importants, causés dans le pays par le passage de Sandy, notamment, dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, du logement, de l’éducation et des infrastructures routières, le Gouvernement a lancé conjointement avec ses partenaires de la communauté internationale un appel d’aide humanitaire d’urgence en faveur d’Haïti afin de voler au secours des populations sinistrées. Il s'agit d’un « flash appeal », un mécanisme humanitaire classique, qui permet de débloquer des fonds spéciaux disponibles sur des rubriques spécifiques de relèvement immédiat et qui s’opère à travers les circuits des Nations-Unies.

Sécurité alimentaire :
Les pertes causées par la tempête Sandy sur le secteur agricole sont estimées à 104 millions de dollars. Selon le Comité National pour la Sécurité Alimentaire (CNSA), 1,5 million de personnes dans les familles à forte insécurité alimentaire sont maintenant à risque élevé, en raison de la perte de la production agricole et des moyens de subsistance ; 2% des enfants de moins de 5 ans sont à risque de malnutrition sévère et aigüe. Les interventions requises comprennent la distribution immédiate de rations alimentaires aux populations les plus touchées ; des activités de « cash/food for work » pour les ménages les plus à risque d'insécurité alimentaire; des distributions de coupons pour les plus vulnérables (personnes handicapées, personnes âgées, etc); des interventions nutritionnelles clés pour les victimes de malnutrition modérée et aigue ; et la fourniture d'intrants agricoles pour permettre une relance immédiate des plantations. 23,7 millions de dollars américains sont nécessaires pour ces activités afin de répondre aux besoins de 650,000 personnes parmi les plus vulnérables.

Logement Situation dans les départements :
Sandy a détruit 6,274 maisons et endommagé 21,427 autres. Près de 3,000 personnes sont encore dans des abris d'évacuation. 2,300 personnes ne peuvent pas rentrer chez elles car leurs maisons et leurs terres ont été complètement détruites. Les interventions immédiates requises comprennent la fourniture de subventions en espèces pour la reconstruction ou la location pour les 6,000 familles dont les maisons ont été détruites, la fourniture de services de base pour les 3,000 personnes dans les abris d'évacuation et des activités de « cash for work » pour des petits travaux de mitigation et de nettoyage dans les camps et les zones affectées. Un total de 10,8 millions de dollars sont nécessaires pour répondre aux besoins de 34,300 personnes touchées qui ont soit perdu leur maison soit ont été forcées de quitter les camps et pour reconstituer les stocks d'urgence.

Maisons détruites (MD) et endommagées (ME) :
Grand’Anse : 2,386 (MD) ; 3,492 (ME) - Nippes : 1,037 (MD) ; 2,242 (ME) - Ouest : 442 (MD) ; 1,788 (ME) - Sud :1,062 (MD) ; 1,995 (ME) - Sud-Est : 1,299 (MD) ; 4,522 (ME) - Artibonite : 33 (MD) ; 144 (ME) - Nord-Ouest : 12 (MD) ; 1,788 (ME) - Centre : 2 (MD) ; 194 (ME)

Santé :
Une augmentation des cas de choléra a été signalée dans différentes zones à la suite du passage de Sandy dans un contexte de réduction des capacités d'intervention. 22 installations de traitement du choléra ont été détruites par la tempête. 30 infrastructures d'approvisionnement en eau potable ont été endommagées. Les interventions immédiates requises comprennent : la réhabilitation des 22 installations de choléra endommagées, le prépositionnement de stocks médicaux pour traiter 10 000 victimes potentielles et la réhabilitation de 30 réseaux d'eau. 4,2 millions de dollars sont nécessaires pour mener à bien ces interventions critiques.

Infrastructures publiques :
Le passage de Sandy a causé de graves dommages à un certain nombre d'infrastructures publiques de base les rendant non-opérationnelles. En dehors des infrastructures de santé et d'eau, 49 écoles ont été détruites, 100 endommagées et certaines routes principales ont été coupées. Les interventions immédiates exigent la réhabilitation d'urgence des écoles pour 500,000 dollars américains. Un plan de réponse au relèvement des infrastructures est en cours d'élaboration par le gouvernement et sera publié sous peu.

Écoles Détruites (ED) - Écoles Endommagées (EE) :
Sud : 9 (ED) ; 20 (EE) - Sud-Est : 10 (ED) ; 30 (EE) - Grand-Anse : 23 (ED) - 12 (EE) - Ouest : 0 (ED) ; 20 (EE) - Nippes : 7 (ED) ; 18 (EE).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rey
Posté le 05/11/2012 18:46:57
Mon avis au Gourvernement haïtien, c'est de faire des demandes à la diaspora, des opérations main dans la main pour aider nos frères et sœurs.
Cisco
Posté le 05/11/2012 17:13:06
On n'a pas fait mention de la 6ème section de grande colline de Grand Groâve où Sandy n'a rien laissé pour les habitants de cette section.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n