iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora : Nouveau Canal de télévision haïtien en Floride
05/11/2012 11:08:36

Haïti - Diaspora : Nouveau Canal de télévision haïtien en Floride
Claude Mancuso, le Président de « Haitian Digital Television », a lancé un nouveau canal de télévision numérique, haïtien, en créole et en français, diffusé par satellite à partir de Miami.

Le Canal est actuellement en mode de test et devrait être déployé dans les prochaines semaines, a déclaré Mancuso, producteur de film et vétéran de la télévision, qui avait dirigé une station de télévision haïtienne 24/24 (fermée en 2006 en raison des coûts trop élevés).

Ce nouveau canal sera gratuit et les téléspectateurs pourront capter le signal avec une simple antenne TV, coûtant moins de 40 dollars.

« Haitian Digital Television » cible d'abord les Haïtiens des comtés de Broward, Miami-Dade et Palm Beach dont la population haïtienne est estimée à près de 300,000 personnes [dernier recensement américain] qui représentent 5% des résidents des 3 Comtés.

« Haitian Digital Television » opère à partir d'un bureau à Miami, qui dispose d'antennes satellites. L’entreprise loue le canal numérique 8.3 de « GenTV » du Groupe médiatique Colombien Caracol, qui ne coûte qu'une fraction de ce que Mancuso payait pour la location d'un canal par câble.

Afin de garantir l’existence a long terme de « Haitian Digital Television », Mancuso a porté une attention particulière à la réduction des coûts d'exploitation. Les nouvelles technologies aident à maintenir les coûts bas, les équipes de télévision peuvent désormais faire le montage sur des ordinateurs portables et filmer avec de petites caméras portatives, le tout à des coûts nettement inférieurs à ceux des équipements de ces dernières années.

Mancuso économise également en diffusant des films préenregistrés, des vidéos musicales et des extraits de bulletins de nouvelles en provenance d'Haïti. Il envisage d’ajouter progressivement plus de productions originales, filmées dans le Sud de la Floride. Ses projets incluent également un feuilleton local et plus tard, la diffusion de matériels filmés et envoyés par les communautés haïtiennes à travers le monde. « Nous créons une fenêtre sur la culture haïtienne à partir d’ici [la Floride]. Nous ne pouvions pas le faire d'Haïti, parce que le pays ne dispose pas de la bande passante nécessaire [...] »

Mancuso et ses partenaires, sont en discussion avec des entreprises, en vue de diffuser ce nouveau canal haïtien, ou du moins certains programmes, aux Bahamas, en République Dominicaine, en Haïti et d'autres régions des États-Unis comportant de grandes communautés haïtiennes, telles que New York. Ils ont aussi en projet, une chaîne de télévision sur Internet.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n