iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Réduire de 11% le taux de pauvreté extrême d’ici 2016
08/11/2012 13:14:02

Haïti - Social : Réduire de 11% le taux de pauvreté extrême d’ici 2016
Mardi 6 Novembre 2012, le Président Michel Martelly a ouvert officiellement, le premier colloque sur la lutte contre la pauvreté extrême, organisée par le Bureau de la Ministre Chargée des Droits humains et de la Lutte Contre la Pauvreté [Mme Rosane Auguste] sous le thème « Penser et lutter contre la pauvreté extrême en Haïti ».

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier Ministre, M. Laurent Lamothe, du Sénateur Simon Dieuseul Desras, Président de l’Assemblée nationale, de Mme Rosane Auguste, de quelques membres du Gouvernement, du Corps diplomatique, du Dr. Jim Yong Kim, Président de la Banque Mondiale, des acteurs impliqués dans les secteurs de droits humains et de lutte contre la pauvreté et des bénéficiaires de quelques programmes sociaux du Gouvernement.

L’objectif du colloque est d’offrir un espace de dialogue et de discussion sur la meilleure stratégie à adopter et sur les interventions à entreprendre dans le cadre de la lutte contre la pauvreté extrême. Il devra permettre d’explorer également de nouvelles formes d’actions, plus proches des populations vulnérables et plus soucieuses de leur implication active. Ce sera également l’occasion de placer la mobilisation citoyenne au cœur des actions et programmes de lutte contre la pauvreté et de débattre des stratégies de reconstitution de notre tissu économique par l’adoption de nouvelles formes d’appui, de promotion et de revalorisation de la production nationale, tant au niveau des métiers qu’au niveau de nos filières les plus prometteuses afin de réduire de 51,1% à 40% le taux de pauvreté extrême d’ici 2016.

M. Jim Yong Kim, a réaffirmé l’engagement de l’institution qu’il dirige et promis de travailler aux côtés du Gouvernement haïtien : « M. le Président, M. le Premier Ministre, les haïtiens et le monde entier vous regardent alors que vous conduisez cette grande Nation vers un avenir meilleur. Soyez audacieux, soyez ambitieux, nous serons à vos côtés ! Mais les Haïtiens nous regardent aussi, nous, leurs partenaires, pour voir si nous tiendrons nos promesses. »

Le Dr Kim a annoncé que « La Banque Mondiale offrira également, un an de loyer pour 60,000 personnes déplacées par le séisme, dans les 15 prochains mois, ainsi que la formation professionnelle. »

Le Chef de l’État croit qu’il est inconcevable en plein 21ème siècle, que des parents se demande ce qu’ils vont donner à manger à leurs enfants au cours de la journée « Je n’arrive pas et je n’arriverai jamais à me faire à l’idée, d'accepter ce constat douloureux, qu’il se trouve encore dans ce pays, des pères et des mères de famille se levant le matin, sans aucun espoir de donner à manger, au cours de la journée, à leurs enfants. »

« Le défi d’éradiquer l’extrême pauvreté est immense et complexe. Nous sommes conscients qu’il faut, en plus, prendre des mesures visant à consolider les institutions démocratiques, restaurer la sécurité des personnes et des biens, prévenir et combattre la corruption et protéger l’environnement. »

Pour sa part, le Premier Ministre a promis de continuer à travailler pour le bonheur du peuple haïtien « Dans mon énoncé de politique générale, je m’étais engagé à lutter de manière farouche contre la pauvreté extrême et l’exclusion sociale. Lutter contre le chômage, le black out, pour avoir une Haïti plus juste. La pauvreté extrême est un défi majeur pour ce gouvernement. »

Les différents programmes sociaux ont été à l’honneur dans l’intervention du Président, qui est convaincu que ceux-ci, apportent un soulagement au peuple haïtien tout en précisant, que le Gouvernement travaillait pour structurer ces programmes, afin de mieux venir en aide à la population.

Lire aussi :/B>
https://www.haitilibre.com/article-7064-haiti-social-premier-colloque-sur-la-lutte-contre-la-pauvrete-extreme.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ticocote
Posté le 09/11/2012 14:11:33
Ce n'est pas le President Martelly qui a inventé le terme "pauvreté extreme", ce terme existe depuis longtemps dans les registres statistiques de la Banque Mondiale, du PNUD et autres Instances Mondiales. On peut comprendre que ce terme peut paraitre étrange pour certains, car c'est pour la première fois qu'un gouvernement haitien s'attaque à ce probleme. Soyez un peu tolérants et patients mes amis, on doit commencer quelque part; espérons que les gouvernements qui viendront apres, continueront sur cette ligne, au lieu de recommencer à chaque fois.
Ania
Posté le 09/11/2012 11:58:57
Est-ce necessaire de réagir? en créole on dirait : " Nou gen 2 balein lan men nou, youn pou n jwenn, youn pou pa jwenn". La pauvreté ne peut être combattu ni en 1 an, ni 5, ni 10. Ce sera des efforts continuels. On espère que ce gouvernement réalisera tout en un click tandis toutes les parties refusent de mettre la main a la pâte et font ce qui se révèle être le plus facile : Critiquer. Après les 5 ans de M. Martelly, je suis sûr que le nouveau Président s'arrangera pour tout saboter au lieu de continuer si ce n'est pas une crise politique qui nous attendra, car beaucoup pensent pouvoir mieux faire.
kavitchi
Posté le 09/11/2012 10:41:21
@Critik -- Le President a bien dit « il est inconcevable en plein 21ème siècle, que des parents se demande ce qu’ils vont donner à manger à leurs enfants au cours de la journée » Sa a se pauvrete extreme, yon moun ki pa ka mange menm yon diri blan le matin... ki pa ka jwen 5 goud poul bay pitit li fè yon kopi oubyen peye machin poul al lekòl... sa se pavrete extreme... oubyen ki ap dòmi sou tach/nat, elatriye...
Sone
Posté le 09/11/2012 08:46:51
Je suis d'accord avec le Président de la République qui est conscient de la situation de la pauvreté extrême du pays. Pour moi, au lieu de donner des kits pour certains personnes, il est préférable de baisser les prix des produits des premières necessités afin tout le monde puisse en bénéficier. La vie en Haiti est plus que dure, ça n'a pas de nom pour moi, je n'en peut plus. Merci.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n