iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : L’enfant enlevé à Jacmel, libéré sain et sauf (les détails)
23/11/2012 11:42:27

Haïti - Sécurité : L’enfant enlevé à Jacmel, libéré sain et sauf  (les détails)
Jorym Xiam Étienne âgé de 3 ans, après avoir passé 5 jours entre les mains des ravisseurs, a enfin retrouvé ses parents sain et sauf, après avoir été libéré contre rançon, jeudi 22 novembre 2012, vers 1 heure du matin. L’enfant a été retrouvé par ses parents à Lamandou, une localité de la ville de Jacmel, alors que la rançon avait été donnée aux ravisseurs, mercredi soir vers 7h00, à Cyvadier, banlieue de la ville.

Malgré la présence de différentes unités spécialisées de la PNH qui se sont déployées à Jacmel depuis quatre jours, particulièrement, la brigade contre l’enlèvement, le CIMO, le BIM et le SWAT Team, les ravisseurs ont réussi à s’échapper. L’objectif prioritaire, était de ne pas mettre la vie de l’enfant en danger et de le récupérer sain et sauf. Cette démarche a été décidée après des négociations entre la famille de Jorym Xiam Etienne et les autorités policières. Seuls les parents de l’otage devaient apporter la rançon et venir récupérer l’enfant, selon les exigences des ravisseurs, a confié à Haitilibre, une source proche de la famille.

Lors d’une conférence de presse conjointe, entre la famille de la victime, la PNH et la délégation du Sud-Est qui s’est tenue Jeudi dans la matinée au commissariat de la ville, Bunis Maxi, le père de l’enfant, a remercié toutes les couches de la société Jacmelienne, qui se sont mobilisées depuis 5 jours pour la libération de Jorym Etienne. Le professeur Bunis Maxi, a salué les efforts de la police nationale dans cette affaire. Un remerciement tout à fait spécial, a été donné au Gouvernement de Martelly-Lamothe, qui par le biais de son délégué départemental du Sud-Est, Pierre Michel Lafontant, a supporté économiquement la famille en mettant à sa disposition 40% de la rançon exigée par les ravisseurs. Le père de Jorym Xiam Etienne, a exhorté les autorités du département d’appliquer toutes les mesures nécessaires, afin de freiner cette nouvelle pratique qui commence à s’installer dans la région.

Pierre Michel Lafontant, a invité la population à garder son calme et donné la garantie à la population, que cet acte ne restera impuni. Il a indiqué que les autorités vont multiplier leur force, afin de traquer les ravisseurs et les mettre hors d’état de nuire. « Il est inconcevable pour que des bandits continuent à semer le deuil au sein de la population. »

Godson Orélus, le Directeur Général de la PNH, s’est rendu à Jacmel, non seulement pour évaluer la situation sécuritaire mais également pour enquêter sur cette affaire. Il a indiqué que le haut commandement de la PNH était préoccupé par le dossier des enlèvements dans le pays. Godson Orélus a déclaré que l’un des plus grands réseaux, dont faisait partie Clifford Brandt, récemment démantelé par la police, avait également des racines dans la ville de Jacmel et que la PNH s’engageait dans une lutte visant à contrecarrer ces réseaux dans tout le pays.

Le numéro un de l’institution policière, a réitéré la volonté de la PNH, de travailler afin de protéger la vie et les biens de la population et sollicité une franche collaboration entre la police et la population pour un travail plus efficace.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7198-haiti-securite-la-population-de-jacmel-vit-dans-la-peur.html

HL/ HaïtiLibre / Claudy Bélizaire (Correspondant Jacmel)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Nsyd
Posté le 24/11/2012 13:27:53
je suis ravis du fait que l'enfant soit sain et sauf, mais le travail d'un gouvernement, n'est pas de négocier aves des kidnapppeurs. Il n'y a absolument rien a féliciter à la Police Nationale, ni le gouvernment Martelly/Lamothe. ki mesaj nou voye bay badi yo, si se lajan nou ap negosye avek yo. Yo ka toujou kontinye kidnape paske gouvenman an la pu li peye mwatye na ranson on"
tetechargee
Posté le 24/11/2012 09:52:13
Félicitations à la PNH d'avoir agit avec autant de précautions, ce qui a permis de sauver la vie de l'enfant. Avec le peu de moyens dont nous disposons et le véto de nos "pays amis" contre la formation d'une nouvelle armée, nous ne pourrons jamais faire face aux agissements de ces terribles criminels déportés régulièrement par ces mêmes "pays amis".
Agrippa
Posté le 23/11/2012 23:49:53
Mon cher Jaguar, moi aussi je voterais pour cette fameuse peine que l'on sait, car ce serait la meilleure façon pour les autorités de faire face à ce fléau qui sévit dans le pays. En temps normal je n'appuie pas cette option, mais dans le cas présent il faut tracer des exemples afin que ceux qui seraient tentés de faire la même chose y repensent à deux fois. @Mamer -- Les autorités ne pouvaient toutefois pas agir, car ils auraient mis la vie du petit garçon en danger. Il faut souhaiter que ces malfrats soient appréhendés le plus vite possible. Voilà!
Castro
Posté le 23/11/2012 23:17:22
Un pays miné par des conflits entre les différentes couches sociales qui nous donne comme résultat ces différents ças de kidnaping ce qui nous montre à quel point nous vivons dans une societé qui cours au bord du précipice. On se demande quoi faire face à cette situation ? Je me propose d'avancer quelques idées qui peuvent être des idées préconcues et qui ne tiennent pas en considération les contraintes auxquelles sont confrontées la population. Je pense qu'il faudrait que l'État pense a une nouvelle stratégie de sécurité et que l'on sensibilise la population a collaborer avec les instances policières dans un premier lieu; Ensuite, faites en sorte que les policiers se sentent protéger en leur offrant certains avantages par exemple en les assurant, en augmentant leurs salaires tout en les équipants de facon a ce qu'ils soient préparés pour combattre ces malfrats etc... Enfin, il faudrait que les politiciens mettent de côté leurs ego qu'ils fassent une opposition constructive au lieu de détruire sans venir avec des alternatives arretez de dire « VOYE L ALE »
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n