iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Réforme de la Formation Professionnelle
28/11/2012 08:54:49

Haïti - Éducation : Réforme de la Formation Professionnelle
Mardi, à l'Hôtel Karibe, le Président Michel Martelly, a réitéré lors de l'ouverture officielle, d'un Forum sur la Formation professionnelle et technique, en présence entre autres de Vanneur Pierre, le Ministre de l’Éducation Nationale, de Charles Castel, Gouverneur de la Banque centrale, de Didier Fils-Aimé, Représentant du secteur privé, d’un groupe d’étudiants, et des représentants de la communauté internationale, l’engagement de son Administration dans la réforme de ce secteur.

L’initiative de ce Forum, a été prise conjointement par la Présidence, le Ministère de l'Éducation Nationale, le Bureau du Secrétaire d'État à la Formation professionnelle et l'Institut National de la Formation Professionnelle (INFP).

Mme Marina Gourgue, la Secrétaire d'Etat à la Formation professionnelle a expliqué, que ce Forum s’inscrit dans la cadre des démarches visant à créer le momentum de la formation professionnelle, à en assurer la promotion auprès des différents milieux de la société haïtienne et vise notamment à :

  • Lancer le chantier de la réforme du secteur de la formation professionnelle, notamment de la politique dudit secteur ;
  • Contribuer à une meilleure connaissance du ou des potentiels de la formation professionnelle dans le développement social et économique du pays ;
  • Contribuer à une meilleure connaissance des actions du Gouvernement et des organisations non étatiques en cours et/ou programmées dans le secteur de la formation professionnelle ;
  • Favoriser une grande concertation autour des principales problématiques du secteur de la formation professionnelle.

« La rencontre de ce matin est un autre pas dans la bonne direction. Le Gouvernement, à travers les Ministères ayant compétence dans le domaine de la formation professionnelle, en coopération avec les autres intervenants traditionnels, prendra les mesures nécessaires pour assurer la réussite de la réforme du secteur de la formation professionnelle », a indiqué le Chef de l'Etat.

Le Président Martelly qui avait lancé officiellement le chantier de la formation professionnelle et technique au Centre Pilote de Formation professionnelle de Varreux, le 7 Décembre 2011, croit qu'il est opportun aujourd’hui de rassembler tous les acteurs de la formation aux métiers, autour des grands enjeux et défis dans la perspective d’une valorisation de ce secteur important pour le développement socioéconomique du pays « [...] l’accès à l'offre publique et non-publique, de formation professionnelle de qualité, est le point de départ pour le développement de ce secteur. Nous travaillons pour que toutes les communes dans le pays, aient un Centre de Formation Professionnelle, pour que les jeunes, puissent apprendre un métier. Pour que le pays avance, il faut que nos apprentis trouvent une bonne formation, pour qu'ils puissent être utile à eux-mêmes demain [...] »

En collaboration avec des partenaires de la Communauté internationale, l’État haïtien a débloqué 5 millions de dollars américains, pour la construction de cinq nouveaux centres notamment dans les communes de Mirebalais, Miragoâne, Pétion-Ville, Milot et Côtes-de-fer, en raison d'un centre chacune. Les travaux de construction seront achevés en mai 2013 annoncé le Président Martelly.

« [...] pour résoudre le problème de qualité de la formation professionnel, j'ai demandé au Ministre de l'Éducation Nationale et au Ministre des Affaires Sociales, de faire ce qui est possible, pour qu'ils adaptent la main-d’œuvre, avec les besoins du marché du travail. Il faut que les programmes de formation, permettent aux jeunes d'apprendre un métier dans les centre de formation professionnel qui correspondent avec les connaissances que les ouvriers et les techniciens ont besoin pour travailler dans nos entreprises [...] » a déclaré le Chef de l’Etat.

Dans leur intervention, le Ministre Vanneur Pierre, M. Didier Fils-Aimé et Mme Marina Gourgue, ont félicité le Chef de l’État pour sa volonté manifeste à réformer le secteur de la Formation professionnelle, et promis de jouer pleinement leur partition dans les nombreuses actions à accomplir.

Le Président Martelly a réitéré son engagement à permettre aux jeunes, aux ouvriers et ouvrières, aux travailleurs et travailleuses du pays, de bénéficier de la formation professionnelle, pilier de la reconstruction d’Haïti. Selon les instructions du Chef de l’État, cette formation tenant compte de 12 métiers manuels, doit commencer dès la 7ème année fondamentale et sera sanctionnée par un Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7211-haiti-formation-construction-de-5-nouveaux-centres-de-formation-professionnelle.html
https://www.haitilibre.com/article-6926-haiti-education-martelly-a-la-rencontre-de-la-jeunesse-haitienne.html
https://www.haitilibre.com/article-5973-haiti-formation-modernisation-de-la-formation-professionnelle.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maylove
Posté le 28/11/2012 09:21:04
Félicitation! Nous les jeunes,nous attendons les bons resultats!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n