iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Élaboration d'une stratégie Nationale de sécurité routière
29/11/2012 08:58:40

Haïti - Social : Élaboration d'une stratégie Nationale de sécurité routière
Mercredi, la Première Dame, Mme Sophia Martelly, a participé, à Palm Events à Pétion-Ville, à une importante séance de travail réunissant plusieurs Ministres du Gouvernement, de personnalités du secteur privé, de syndicalistes et de représentants de la communauté internationale, dont l'objectif visait l'élaboration d'une stratégie nationale de sécurité routière, de concert avec le Gouvernement d'Haïti, la Police Nationale, la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Les différents ateliers, ont permis de dégager diverses recommandations concernant entre autres : l’éducation, la réglementation la circulation automobile, la sécurité routière et la prise en charge. Les participants, ont souligné la nécessité de mettre sur pied une Commission nationale avec les objectifs suivants :

  • Mettre en œuvre un plan d'actions institutionnel en matière de sécurité routière en Haïti, avec les principaux secteurs concernés;
  • Fournir au Gouvernement des données fiables sur les victimes des accidents de la route;
  • Améliorer les connaissances, attitudes et comportements des automobilistes à travers des campagnes de sensibilisation, dès la période scolaire;
  • Renforcer les capacités institutionnelles en matière de planification, de mise en œuvre et de gestion efficace des interventions dans le domaine de la sécurité routière;
  • Apporter une réponse appropriée aux victimes d'accidents.

Mme Sophia Martelly, qui s'était s'était déjà impliquée à fond, début 2012, dans une campagne de sensibilisation pour convaincre les conducteurs à faire preuve de prudence, a réaffirmé dans son discours de circonstance, sa détermination à s'impliquer davantage dans les efforts visant à apporter des solutions viables face à cette problématique « Je m'engage à donner mon appui et mon support à toute action allant dans le sens de la protection des vies de nos concitoyens sur la route. Je suis impliquée et continuerai à l’être avec dévouement. Beaucoup de vies, y compris la nôtre et celle de vos proches, pourront être sauvées grâce à votre apport et votre implication à cet atelier. »

Gilles Damais, le Chef des Opérations au sein de la BID, a précisé que plusieurs rencontres entre le Bureau de la Première Dame et des partenaires d'Haïti, ont déjà permis de poser les premiers jalons d'un partenariat institutionnel en matière de sécurité routière, ainsi que d'identifier les différentes structures nationales concernées par la thématique.

La BID a salué le dynamisme et la perspicacité de la Première Dame en particulier et de l’Administration Martelly-Lamothe en général, par rapport à la problématique de la sécurité routière dans le pays.

Selon l’Inspecteur Louis-Jeune Michel-Ange, Responsable du Bureau des accidents au sein de la PNH, le parc automobile haïtien compte environ 50,000 véhicules enregistrés. De 2000 à 2010, les routes haïtiennes ont fait 972 victimes, 6,489 blessés. 36,936 véhicules ont été endommagés suite aux accidents de la route dont le nombre enregistré est estimé à 45,783 en Haïti sur 10 ans.

Sophia Martelly, a insisté sur la nécessité d'un changement de comportement de tous, en vue de la réduction des accidents et invité les usagers de la route, à assumer pleinement leurs responsabilités.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


kenny
Posté le 29/11/2012 15:34:56
Il n'y pas de bonne route en Haiti. il n'y a non plus un système de signalisation aux normes internationales. Il faut d'abord résoudre ce problème. Merci
bony
Posté le 29/11/2012 13:41:18
@Sagesse -- les haitiens de la diaspora ne sont pas responsables des maux de ce pays. Nous sommes responsables de plus la moitié de la scolarité des enfants qui ont la chance de fréquenter un établissement scolaire en haiti. [hors sujet]
sagesse
Posté le 29/11/2012 09:27:16
Les haitiens qui n'ont jamais voyagé ne savent pas lire en matière des voies routières, les routes ne sont pas tracées les intersections non plus pour les piétons, les taptap une catastrophe nationale, nos diasporas ne cessent d'envoyer des camions et pick-up pour le transport humain, mais jamais de bus modernes, parfois les school bus jaunes enfin..... nou mele... et enfin, une force de police qui ne fait pas son travail sur la route.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n