iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - Social : La Société Civile dresse un sombre tableau de la situation en Haïti
29/11/2012 10:06:39

Haïti - Social : La Société Civile dresse un sombre tableau de la situation en Haïti
Depuis déjà quelque temps les organisations de la Société Civile et les organismes de Droit humain, attire l'attention des dirigeants et de la communauté haïtienne en générale, sur les graves problèmes, qui affectent la société haïtienne. Dans lettre signée par plusieurs organisations, l’Initiative de la Société Civile (ISC), dresse un sombre tableau, alarmiste de la situation en Haïti...

« [...] Aujourd'hui la situation morale et institutionnelle du pays a atteint un tel degré de déchéance que la Nation se trouve face à deux possibilités :

Ou bien il se produit une prise de conscience collective, susceptible de provoquer un redressement de la barque nationale, ou bien nous sombrons tous dans une spirale de chaos, qui mettra fin non-seulement à notre souveraineté déjà largement entamée, mais à notre existence même de peuple.

- La criminalité atteint toutes les sphères de la vie nationale, impliquant certains membres du secteur des affaires, une partie de la police, et même des fonctionnaires en poste au Palais Nationale.

- L’économie criminelle, trafic de drogue et d'enfants, kidnapping gagnent du terrain dans notre pays.

- L'insécurité constitue un fonds de commerce pour certains y compris des hauts gradés de la police.

- Des assassins prit en flagrant délit sont libérés de façon scandaleuse et indécente, en raison de leur liens avec les autorités politique.

- Certains responsables au niveau des trois pouvoirs de l'État, refusent d'assumer leurs responsabilités par rapport au respect de la légalité et des normes démocratiques, dans le processus électorale.

- Ceux qui ont pour devoir de respecter et de faire respecter la Constitution et les lois du pays les viol allégrement. Le droit du peuple de choisir ses dirigeants et foulé au pied et les élections renvoyées aux calendes grecque.

Toute cette dégradation institutionnelle ce fait sur fond d'une insécurité humaine, physique, alimentaire et environnementale en constante progression.

- Trois personnes sont assassinées chaque jour dans l'aire métropolitaine, les affrontements de gangs commencent à nous rappeler les jours sombres de l’opération Bagdad.

- La moitié de la population est menacé d’insuffisance alimentaire

- La population est aux abois, la colère gronde dans les milieux universitaire, comme dans les masses populaires, la classe moyenne sérieusement affectée par la paupérisation, commence déjà à manifester son mécontentement face à l’augmentation des taxes et au gaspillage des deniers publiques.

La situation est extrêmement grave, cependant tout n'est pas perdu, certains membres du Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire ont fait preuve de détermination et d'indépendance pour défendre les principes démocratiques à l'occasion du choix des membres du Conseil Électoral.

Des voix s’élèvent avec courage pour dire la vérité et obliger les dirigeants à assumer leurs responsabilités. Quelque soit ce qui l'a poussé à agir, dans ce cas de kidnapping qui défraie la chronique [Affaire Clifford Brandt], la police l'a fait. Il revient à la justice de jouer sa partition en faisant triompher le mot du droit, avec impartialité et équité contre ce fléau qui ronge notre société.

Une première liste de veeting est sortie, cette opération doit se poursuivre avec soin et équité, pour redonner moralité et crédibilité à la Police Nationale.

Le moment est venu pour toutes les couches saines de la population, de se mobiliser pour dire non à l'économie criminelle, au règne de l'impunité, à la promotion du banditisme et de la criminalité.

Que personne ne se fasse d'illusion, nous sommes tous concerné et menacé, personne n'est à l’abri, les innocents sont appelés à être les victimes, les criminels et leurs alliés devront tôt ou tard payer lourdement leurs forfaits.

Le moment est venu pour la Nation haïtienne de changer de cap, les vraies élites morales, professionnelles, économiques et associatives, doivent sortir de leur torpeur, de leur silence et de leur résignation, pour promouvoir dans la société haïtienne les valeurs d'intégrité, de justice, de bonne gouvernance et pour suscité dans toutes les sphères d'activité du pays, politique, économique, sociale, un leadership compétent, honnête, responsable et patriote.

L'heure du redressement a sonné, plus tard il sera trop tard.

Les organisations signataires de la présente déclarations s'engagent a initier une campagne de sensibilisation nationale pour le relèvement morale de notre société. »


Organisation signataire de la lettre de l'ISC :
Initiative de la Société Civile (ISC), Centre Œcuménique des Droits Humains(CEDH), Fondation Haïtienne de l’Enseignement Privé (FONHEP), Centre d'analyse et de recherche en droits de l'homme (CARDH), Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Organisation des Patriotes pour Haïti (OPA), Communauté, Nouveauté et Jeunesse pour Haïti (CNJH), Office de Concertation pour le Développement (OCODE).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mousseiram
Posté le 30/11/2012 07:21:23
Proposez des remèdes et faites pressions pour qu'ils soient appliqués. C'est la seule manière d'avoir une influence significative sur le développement de l'État de Droit. il ne suffit pas de dire ce qui va pas, de cracher dans la souper, ou de critiquer telle, ou telle manière de faire, il faut encore proposer des solutions applicables, qui tiennent compte de tous les paramètres. Le Gouvernement n'arrive pas à penser à tout apparemment, il y a tellement à faire et tellement peu de ressources. Alors c'est déjà bien de dénoncer, d'observer, et de suivre passivement, mais je crois que c'est aussi le boulot des organisations de défense des droits d'accompagner, d'agir, de suggérer, d'être actifs quoi...
Maxime
Posté le 29/11/2012 14:48:19
On ne peut fermer les yeux sur les maux qui rongent le pays. Ces organisations ne doivent pas seulement dénoncer les problèmes mais encore faire pression sur les autorités concernées pour y porter remèdes. Le peuple a trop souffert et ne peut plus attendre. Il nous faut maintenant des actions concrètes et non des discours vides.
Saintexat
Posté le 29/11/2012 13:06:43
Les organisations de la Société Civile et les organismes de Droit humain ont bien leur part de responsabilité dans l'effondrement graduel de notre pays. En dressant ce bilan, ils essaient de rattraper leur retard. Ils ont, antérieurement, passé trop de temps dans des dossiers de peu d'importance. Mais, considérant qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, je leur conseille aussi de ne pas se mettre a l'abri de ces avertissements et encourage tout un chacun a emboiter le pas pour un redémarrage national. Il se fait bien tard, il est vrai que nous devons prendre conscience.
fly
Posté le 29/11/2012 10:31:27
Depuis 1804, vous pratiquez les mêmes politiques. Diviser pour mieux régner. Il est temps de changer bon sang ! Pour le pays pour la patrie, comme le dis si bien notre devise « L'Union fait la force ».
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n