Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Martelly définit ses priorités avec le Japon
06/12/2012 12:36:17

Haïti - Politique : Le Président Martelly définit ses priorités avec le Japon
Dans la matinée de jeudi, le Président Michel Martelly, a rencontré la presse japonaise autour de ses priorités, en termes de coopération avec le Japon.

Avec le Journal économique japonais, « The Nikkei Weekly », le Chef de l’État a insisté sur la nécessité qu’Haïti établisse avec le Japon une coopération basée, non sur l’assistanat, mais sur le développement durable. Grâce aux nouvelles priorités établies dans les domaines du tourisme, de l’agriculture, des infrastructures publiques, de l’industrie textile et de l’énergie, l’ouverture des marchés régionaux est fondamentale a déclaré le Président Martelly qui a rappelé que 34% du commerce mondial dans la zone Amérique, passe dans les eaux haïtiennes.

Haïti, qui est devenue Président du Comité du Commerce Extérieur de l’Association des Etats de la Caraïbes (AEC), table sur des perspectives de croissance allant jusqu’à 6.9 % pour l’année 2012-2013. Lors de sa dernière visite en Haïti, M. Jim Yong Kim, Président de la Banque Mondiale, en a fait le constat, tout en admettant le niveau d’engagement qu’il restait à prendre pour arriver à bon port. « Alors que le relèvement d’Haïti a été impressionnant, la reconstruction et son développement imposent un effort soutenu et constant de longue haleine », avait-t-il déclaré.

Haïti s’y met à fond, selon le Chef de État, qui a signalé au Journal, les efforts en vue de faciliter et garantir l’investissement étranger dans le pays. « Le délai d’enregistrement des entreprises étrangères est passé de 105 à 10 jours. La présence de plusieurs multinationales en Haïti, venus du Mexique, de Corée du Sud, du Vietnam, de la Colombie, du Japon, se fait déjà sentir, tant au niveau de l’industrie textile, des télécommunications qu’au niveau du développement des infrastructures publiques.

Le Président Martelly a aussi relaté entre autres : les efforts de reconstruction du pays et de relocalisation des sinistrés du 12 Janvier 2010. Plus de 3,500 logements sociaux déjà construits, des techniques de construction mises en œuvre, 1,287,214 enfants admis au Programme de Scolarisation Universelle Gratuit et Obligatoire, des efforts de réduction de la vulnérabilité d’Haïti face aux événements naturels majeurs, et en matière de développement agricole et environnemental.

Le Président Martelly, a finalement demandé au Japon, de participer à la mise en place d’une mission d’expertise, en vue d’aider à faciliter l’implantation de compagnies japonaises en Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7299-haiti-diplomatie-voyage-presidentiel-au-pays-du-soleil-levant.html
https://www.haitilibre.com/article-7326-haiti-diplomatie-apres-ny-le-president-martelly-est-arrivee-au-japon-maj.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rey
Posté le 06/12/2012 19:59:59
Parlez moi de cela,Mr le Président, je suis fier de vous, l'implantation des compagnies japonaises en Haiti est la meilleure demande.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n