iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Économie : 17 millions pour favoriser le développement des entreprises
21/12/2012 10:00:49

Haïti - Économie : 17 millions pour favoriser le développement des entreprises
La Banque Interaméricaine de Développement (BID) a annoncé 17,25 millions pour dynamiser le développement des micro, petites et moyennes entreprises en Haïti. Les programmes seront mis en œuvre par le Ministère de l'économie et des Finances, en coordination avec le Ministère du Commerce et de l'industrie. Les ressources pour les programmes proviendront du Gouvernement et du secteur privé d'Haïti (US $ 7 millions), de la BID (US $ 5,25 millions) et le Fonds de reconstruction d'Haïti (US $ 5 millions).

Un des programmes étendra un projet pilote dédié à la création d´un tissu productif dans des zones économiques prioritaires. Cela se fera à l'aide d'un incubateur d'entreprises et le lancement de « micro-parcs » qui puissent favoriser la création de micro, petites et moyennes entreprises liées aux chaînes de valeur des services à l'industrie, du tourisme et de l'agro-industrie.

En vertu de ce programme, il est prévu que le soutien fourni par l´incubateur puisse s´étendre à 56 nouvelles entreprises. Ces dernières devraient être capables de mettre en œuvre leurs plans d'affaires à moyen et long terme grâce à l’accompagnement technique ou encore le soutien administratif et financier de base.

La création de 6 « micro-parcs » ou espace de production communal, sera également financée. Afin d´atteindre des revenus durables, ces lieux permettront aux producteurs, qui ne peuvent pas se permettre d'avoir leurs propres ateliers d’accéder à des investissements stratégiques en infrastructure de base et de production, à de l'assistance technique et à de la formation en matière de gestion.

Un deuxième programme encouragera la création de sources de financement pour améliorer l'accès aux biens de capital pour des petites entreprises et des petits et moyens agriculteurs. En vertu de ce programme, des prêts financeront la création de nouvelles sociétés de leasing (en crédit-bail ou en location financière) des biens de production et des autres équipements.

Il y aura un appel d´offre pour les projets de leasing destinés à des micros, petites et moyennes entreprises (y compris des agriculteurs). Les ressources seront affectées à des projets qui présentent des projections financières solides et anticipent un grand impact sur les bénéficiaires et la création d’emplois durables.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n