iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Permis d’exploitation d’une mine d’Or à Morne Bossa
26/12/2012 07:59:28

Haïti - Économie : Permis d’exploitation d’une mine d’Or à Morne Bossa
VCS Mining et sa filiale en propriété exclusive, Delta Société Minière S.A. annonce l'attribution d'un permis d'exploitation d'une mines d'or émis par le Gouvernement haïtien pour son projet de Morne Bossa. C'est le premier permis de la sorte, émis depuis plus 50 ans « Nous tenons à remercier le Président Martelly, le Premier Ministre Lamothe et en particulier M. Remarais, le Directeur Général du Bureau des Mines, pour leur coopération, leur vision et l'engagement envers le développement des ressources naturelles de base d'Haïti », a déclaré Angelo Viard Président Directeur Général de VCS « L'engagement du Gouvernement envers le développement responsable des ressources naturelles du pays, sera un contributeur majeur au développement économique et au bien-être du peuple haïtien. »

En vertu du droit minier haïtien, un permis d'exploitation est valable pour cinq ans et renouvelable jusqu'à 25 ans. Si d'autres ressources sont découverts dans la zone autorisée, la loi autorise les renouvellements supplémentaires pour un maximum de 10 ans.

« La première priorité des responsables gouvernementaux haïtiens est d'assurer le cadre approprié pour le développement durable de ces ressources, qui comprennent la protection environnementale et le développement de l'actif le plus précieux de cette Nation. Nous croyons que nos pratiques commerciales remplissent toutes les exigences officielles et nous sommes impatients de travailler avec les autorités nationales et locales pour créer un impact significatif sur les citoyens d'Haïti, à travers l'emploi, la formation et d'autres avantages sociaux. Notre plan est de développer, de renforcer, et d'avoir un impact positif sur les communautés locales et les régions avoisinantes, » a ajouté M. Viard.

Priorités de VCS Mining :

1 - Réévaluer et mettre à jour le plan actuel de développement socio-économique avec nos partenaires pour faire en sorte que le peuple haïtien ait un rôle direct dans le processus de développement.

2 - Travailler avec le Gouvernement haïtien nationale et les administrations locales, pour créer un plan de développement réussi.

3 - Mener des forages, des essais et des études métallurgiques afin de mieux évaluer la profondeur et la largeur de la zone restante de la propriété. Notre objectif est de maximiser l'extraction du gisement, ce qui aura une incidence directe, sur l'économie haïtienne.

4 - Procéder à une mise à jour de l'évaluation environnementale, basée sur les normes de la Banque mondiale afin de s'assurer qu'un processus de sauvegarde soit en place pour protéger l'environnement et les populations.

5- Créer de l'emploi, le soutien, l'éducation et la formation des citoyens haïtiens.

M. Viard estime que VCS sera prêt pour la production dans les 24-32 mois, et que l'industrie minière en général jouera un rôle majeur dans le développement futur d'Haïti et de sa croissance. « L'exploitation minière devrait être poursuivie avec une compréhension claire de ce qui est meilleur pour l'environnement et le peuple d'Haïti. »

Rappelons que 2 autres permis d’exploitation minière en Haïti [or et cuivre] ont été accordé à la société haïtienne « Société Minière du Nord-Est S.A » (SOMINE S.A) [société partenaire de Majescor Resources Inc. (Majescor) et sa filiale SIMACT Alliance Copper-Gold Inc. (SACG)]

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7467-haiti-economie-le-gouvernement-accorde-2-permis-d-exploitation-miniere.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 13/11/2015 09:50:51
Ce contrat a-t-il été ratifié par le Parlement? Si non, c'est encore une incitative pour s'accrocher au Pouvoir et s'engraisser davantage sur le dos du peuple.
flau
Posté le 25/01/2013 15:15:49
C'est une très bonne nouvelle d'apprendre q'on a retrouvé en Haïti des mines de cuivres et d'or et probablement d'autres ressources minières et surtout des vestiges sous-marins dans le Nord, très bons pour la promotion, l'exposition et l'économie touristiques, tous liés au naufrage des trois bateaux de Christophe Colomb"Pinta, Lina et Santa-maria" dans la baie du Molle St Nicolas. Pour ces derniers, il va falloir développer des expertises en plongées sous-marines dans un département du ministère des mines et de l'environnement pour le faire. Car si on retrouve ces vestiges, ils vaudront beaucoup plus que l'or ou le cuivre; il s'agit d'une découverte sans coûts d'extractions. C'est comme on fait pour les fouilles archéologiques des patrimoines réligieux et culturels d'Égypte ou d'Israël de nos jours. Ils représentent un actif pour l'état, lorsqu'ils sont exposés et visités dans une gallerie d'art de patrimoine touristique.Ils sont devenus, alor, une monaie d'échange commerciale que je pourrais appeler: l'argent ou l'or-touristique. Je salue l'effort et le dévouement du gouvernement pour la découverte de ces mines et sutout pour les contrats accordés aux compagnies d'explorateurs miniers haïtiens. Ce qui veut dire clairement qu'on a grandement besoin l'apport des haïtiens et des étrangers pour contruire ce pays.Mais ,ils nous reste un long chemin encore à parcourir pour construire ces "5-e".On voit qu'il commence a faire bouger économiquement l'éducation et l'économie.
Momo
Posté le 30/12/2012 15:57:31
Je pense que c'est bien pour le pays, celà devrait, d'après moi faire auguementer la valeur de la devise nationale. comme ils ont dit, ces compagnies vont voir au développement de la région exploitée, donner du travail au peuple etc. c'est bien, merci de nous avoir mis au courant.Vous voyez un autre exemple d'avancement du pays, avant, qui nous a déjà mis au courant des démarches importants qui se faisaient en Haiti et voir nous donner la possibilité d'en discuter comme on l'entend? merci encore pour tout celà
Samy4027
Posté le 26/12/2012 20:41:20
En quoi une telle chose sera possible pour le pays je pense que nos dirigeants sont aussi stupides comme nous le pensons ou croyons tous.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n