Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Réduction du délai de compensation des chèques
26/12/2012 10:36:25

Haïti - Économie : Réduction du délai de compensation des chèques
Charles Castel, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) a annoncé que son institution mettra en place, à compter de janvier 2013, la compensation électronique des chèques qui remplacera progressivement la compensation physique, ce qui permettra de réduire les délais actuellement de 5 à 10 jours, suivant l’endroit où se situe la banque, à seulement 2 jours sur l’ensemble du territoire.

« Avec cette compensation électronique des chèques, les banques auront à recevoir seulement l’image des chèques et c’est cette image qui va être dans la compensation » selon le Gouverneur de la BRH, au delà de la réduction des délais, cette technologie va permettre de réduire les fraudes.

Durant la période de transition de 3 mois, les deux systèmes de compensation des chèques, cohabiteront.

Toutefois, certaines banques commerciales ont fait savoir qu’elles souhaitaient que cette mesure entre en application seulement au début du mois de février « Que ce soit en janvier ou en février, cette mesure sera bel et bien effective», a affirmé Charles Castel.

Par ailleurs, le Gouverneur de la BRH, a annoncé qu’à compter du 3 janvier 2013, tout paiement ou toute transaction en Haïti par carte de crédit s’effectuera en gourdes, précisant que dans le cadre de cette mesure [annoncée l’année dernière] « La BRH n’accepte plus l’utilisation du dollar américain comme monnaie d’échange. Car, cela crée un besoin artificiel de dollars » assurant toutefois, que la BRH n’avait aucun problème avec les détenteurs de comptes bancaires, en dollars américains.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ralphlegrand
Posté le 06/07/2013 23:11:41
Si Mr. Castel veut régulariser le secteur bancaire et faire en sorte que les transactions se font en gourdes qu'il exigent aux banques d'engager du personnel compétent et d'acheter des logiciels pour automatiser leur système. Comment comprenez-vous que si j'ai une carte de débit de la BNC en dollars et que j'ai l'argent dessus, pour m'acheter un billet d'avion chez American Airlines, je dois: 1. appelez la BNC pour leur demander de changer mon argent en dollar a la gourdes, cette argent sera disponible le lendemain matin, après, 2. je dois appelez AA pour leur demander de prélever l'argent, a ce stade ils vont bloquer en gourdes l’équivalent en dollars du prix du ticket (par exemple, si le ticket fait 900$ et qu'on a besoin de 40'000 gourdes pour 900$, ils vont bloquer 40'000 gourdes), ensuite 3. je dois appelez la BNC pour leur demander de reconvertir l'argent sur ma carte en dollars us, encore une fois cette argent sera disponible le lendemain matin. C'est après cela que AA pourra faire ce prélèvement. Donc cette transaction prendra 3 jours pour être effective. Et le pire c'est qu'on ne peut pas retirer votre argent sur la carte a la BNC, on vous dit que c'est interdit, cela ne marchera non plus dans un ATM car la somme est en dollars. Charles Castel connait très bien l’état du système mais il se contente de faire éloge de ses petits travaux en laissant les plus importants sous la paille. Donc garde a ceux qui ont une carte de débit en dollar.
stranger
Posté le 26/12/2012 20:45:11
C'est très bien si les banques haitiennes jouent le jeu et respectent les taux de change au niveau international comment expliquez vous que si vous payez en gourdes avec votre carte de credit vous aurez à supporter une double opération de change d'abord de la gourde au dollar puis du dollar à l'euro par exemple, comment expliquez vous que sur la place de porte au prince l'Euro se négocie à 50 gourdes alors que sur le marché international il est à 56. En dehors de cela quand les banques haitiennes seront elles de vrais établissements bancaires respectueux de leur clientèle alors qu'aujourd'hui encore j'ai du attendre 1 heure 1/2 pour déposer un chèque sur mon compte. Et je ne parle pas des resquilleurs et resquilleuses qui connaissent un employé et vous passent sous le nez, les agents de sécurité qui font la navette entre les clients pressés qui attendent confortablement dans leur voiture et qui bien entendu repoussent d'autant le moment de votre tour. Mais dans ce secteur comme dans bien des secteurs de l'économie haitienne ceux qui dirigent sont des amateurs arrivés là, grâce à leurs parents ou plutot à leurs aieux. Haiti n'a pas fini de se reconstruire
Robby
Posté le 26/12/2012 13:19:15
@ey -- Vous semblez ne pas bien comprendre mon cher ami. Les étrangers ou les touristes, comme vous les appelez, vont continuer à utiliser leurs cartes de crédit comme d’habitude mais ils vont régler leur compte, l'équivalent en leur monnaie nationale de leurs achats, en retournant chez eux. Comment comprenez-vous qu’un pays, ayant sa propre monnaie nationale, puisse tolérer que la grande majorité des transactions sur son territoire se fasse dans une monnaie étrangère. Je me suis toujours interrogé sur la motivation des dirigeants haïtiens de tolérer un tel état de fait. Je croyais que quelque chose échappait à ma compréhension des choses. Lors ce qu’on part en voyage, l’une des premières choses à faire c’est de se procurer la monnaie nationale du pays dans lequel on s’en va. Pourquoi Haïti doit-elle faire exception ?
tuppack
Posté le 26/12/2012 12:24:42
Je crois que c’est une très bonne mesure. Quand un touriste vient en France il ne paie pas en dollars il paie en euro. Les touristes qui débarquent en Haïti n’on qu’a changer leurs devises en devise haïtienne pour payer leur achat, en plus, les haïtiens en profites pour faire grimper les prix quand vous payez en dollars us
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n