iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Des militaires dominicains rançonnent des ressortissants haïtiens...
31/12/2012 10:34:50

Haïti - Social : Des militaires dominicains rançonnent des ressortissants haïtiens...
Au cours d’un entretien, avec le Groupe d’Appui aux Rapatriées et Refugiés (GARR), peu avant Noël, Miguel Saint Louis, le Coordonnateur du Comité de Droits Humains de Belladère du Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS), a déclaré que des militaires dominicains du CESFRONT, profitent du temps des fêtes de fin d’année, pour faire payer plus de taxes que prévu aux ressortissants-es haïtiens.

M. Saint Louis a cité en exemple des touristes et des commerçants, provenant en territoire dominicain, contraints de payer entre 100 jusqu’à 200 pesos dans cinq postes militaires différents, avant de laisser le dernier poste militaire pour rentrer à la frontière haïtienne (Belladère).

Miguel Saint Louis a par ailleurs indiqué avoir constaté que 7 militaires du CESFRONT affectés au poste de Karisal (Elias Piña) étaient impliqués dans cette activité malveillante.

Il a également souligné que des commerçants, payaient actuellement 2,500 pesos par jour pour avoir accès au marché d’Elias Piña [les lundi et vendredi] alors qu’en période régulière ces mêmes commerçants payaient normalement entre 800 à 1000 pesos.

Soulignons que divers accords ont été signés entre les gouvernements haïtiens et dominicains durant l’année 2012, sans que les personnes concernées ne soient parties prenantes et sans que les questions fondamentales, telles que la gestion des marchés frontaliers et la traversée de la frontière, n’aient été prises en compte.

À la veille de cette nouvelle année, le RFJS, devant cette situation, exhorte le Gouvernement Martelly-Lamothe à travailler avec l’État dominicain afin de rétablir la situation et faire régner un climat de Paix et d’harmonie au profit des deux Nations sœurs.

HL/ GAAR/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


momo
Posté le 01/01/2013 15:05:31
Vous comprenez, voici un des sujets de l'heure pour les parlementaires, ils ont été élus pour s'occuper de ce genre d'affaire au lieu de niaiser comme ils font d'habitude. Ce devrait être à eux autre de faire des recommandations au gouvernement Haitien versus le gouvernement Dominicain. [hors sujet]
Kool Groove
Posté le 31/12/2012 22:07:54
@ T-Leandre---- Les Dominicains ont un Etat fonctionnel, le notre est en faillite. Tirez vos propres inférences.
Kool Groove
Posté le 31/12/2012 22:03:13
J'avais ce prof d'Histoire au lycee Francois Duvalier de Petion-Ville, nationaliste on ne peut plus, Maitre Innocent. Il disait toujours: "Les malheurs d'Haiti viennent toujours de l'Est." Je n'ai jamais accepté ce dédouanement beaucoup trop facile, mais nos cousins ne se sont toujours pas comportés en enfants de choeur.
T-Leandre
Posté le 31/12/2012 13:27:49
Les accords signés par les gouvernements Haitiens avec les voisins n'ont jamais été bénéfiques pour le pays. Qu'on se rappelle de l'accord signé sous le Gvt de Magloire relatif a la délimitation frontalière, les bornes ont été plantés par les Dominicains, à leur propre profit, en territoire haïtien. Tout récemment, un barrage a été construit sur la ligne frontaliere et nos voisins en tirent bénéfice. L'accord de libre échange, celui sur la gestion des marchés frontaliers ne profitent qu'aux Dominicains. Nous importons beaucoup plus que nous exportons. Nos produits sont quasiment interdits de l'autre côté de l'Ile. Haiti, a l'heure actuelle, n'est autre que le prolongement du marché dominicain. Pourquoi entretenir des rapports commerciaux avec quelqu'un qui ne vous respecte pas? Qu'on se rappelle de ce qui s'est passé a Bani a l'encontre de nos compatriotes ... Les accords liant nos 2 pays doivent être révisés. L'État dominicain a intérêt a maintenir de bons rapports avec nous. Le gros de son négoce se fait par la frontière et avec nous. Sinon, que les Haitiens cessent de se rendre la-bas jusqu'à nouvel ordre .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n