Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Des nouvelles du Fonds National pour l’Éducation
31/12/2012 12:31:18

Haïti - Éducation : Des nouvelles du Fonds National pour l’Éducation
Le Conseil National des Télécommunications (CONATEL), par souci de transparence, a fait savoir que dans le cadre du Fonds National pour l’Éducation (FNE), il avait déjà collecté pour la période allant du 15 juin 2011 au 14 décembre 2012, une somme de 36,541,608.79 dollars américain, auprès des compagnies téléphoniques. Ces contributions proviennent du surplus tarifaire sur les appels entrants dans le pays [0,5 cents par appel]. Ainsi, le CONATEL a perçu : 4,800,634.66 dollars de la Comcel, 31,440,041.38 dollars de la Digicel et 300,932.75 dollars de la Natcom. Rappelons que ces prélèvements, recueillis, en concertation avec les partenaires de la téléphonie, sont destinées à financer l'école obligatoire et gratuite, pour les plus défavorisées en Haïti.

Par ailleurs, le Conseil précise, qu'un montant de 4,637,246.84 dollars américains, reste à percevoir, 159,538.45 dollars de la Comcel, 4,271,349.29 dollars de la Digicel et 206,359.10 dollars de la Natcom.

À noter que ces 36.5 millions de dollars, ne comprennent pas le frais de 1,50 dollars américains, sur les transferts entrants et sortants, qui sont perçus par la Banque Centrale, dans le cadre du FNE. Au mois d’août 2012, ces frais de transfert collectés par la Banque Centrale, s’élevaient à 1,9 milliards de Gourdes [± 45,238,095 dollars US].

Enfin, il est bon de souligner, que le Parlement, après plus de18 mois [le FNE a été lancé par le Président Martelly en mai 2011], n’a toujours pas ratifier le Projet de loi permettant au FNE d’utiliser ces fonds destinés à l’éducation. En l’absence de ce vote et de la publication de la loi dans le journal officiel « Le Moniteur », ces fonds ne peuvent donc pas être utilisé par le Gouvernement, ni bénéficier à la scolarisation des enfants haïtiens...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6379-haiti-education-le-fne-devient-progressivement-legal.html
https://www.haitilibre.com/article-3034-haiti-education-lancement-du-fonds-national-pour-l-education-fne-par-martelly-maj-13h03.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


momo
Posté le 04/01/2013 10:25:39
Je pense que en cette nouvelle année 2012, nous devons faire un voeu de ne plus voir le négatif dans les moindres petites choses. Si les écoles poussent comme des champignons dans nos sections communales depuis 18 mois de la promesse,ça veut dire beaucoup de chose:-1) où trouvent-ils l'argent pour ouvrir ces écoles parceque rien n'a été voté ni débloqué encore?,-2) ça veut dire qu'il y a un grand besoin d'école dans les sections communales( ça permet aux écoliers de vivre dans leur foyers avec leurs parents, leur environnement naturel donc d'aimer leur pays, et aussi permet aux parents d'économiser; le ministère de l'éducation doit faire son travail, évaluer ces écoles, émettre des permis d'opération ou fermer certaines portes si nécessaire etouvrir des écoles publiques dans ces communes. la surpopulation fait que ces vraies écoles nationales n'ont pas assez de place, il faudrait construire de vraies écoles nationales ou publiques dans les sections commuales, ce qui désengorgerait les capitales et les bourgs et qui permetterait aux enseignants nés dans ces régions de rester chez eux s'ils le veulent,comme ça le pays prendrait un essort, les terres seraient valorisés etc. il ne faut pas voir la tristesse partout, ce n'est pas bon pour notre subconscient.N'oublions pas que les 3 piliers du temple sacré sont: la force, la beauté et la sagesse mais pas la tristesse, le désespoir et l'incapacité.
Momo
Posté le 01/01/2013 17:15:21
Merci d'avoir publié le montant des fonds collectés pour l'éducation gratuite, j'espère que les formalités vont être remplis bientôt pour que cet argent doit ètre utilisés à comme il était convenu. Merci Monsieur le Président Martelly d'avoir fait contribuer collectivement la diaspora Haitienne à l'avancement de notre pays, merci à la diaspora pour cet effort involontaire et non le moindre de contribuer généreusement à l'amélioration des conditions de vie dans notre pays, je sais que la diaspora est toujours prête à aider son pays, mais ça prend une bonne tête pensante dans le pays ou appelons le un bon leader crédible comme on peut l'espérer maintenant dans le pays qu'est Haiti, parceque la diaspora avait pris pas mal de mauvais coup dans le passé.
Momo
Posté le 01/01/2013 17:01:09
Je pense que le problème de ces parlementaires, c'est le mot pouvoir, ces gens sont des enfants rien qu'à les voir agir, d'après moi, ils pensent que le mot pouvoir implique la rébellion, la délinquance. C'est pourquoi, nous devons parler d'un seul pouvoir. Depuis quand, dans n'importe quel pays on parle sans arrêt de trois pouvoirs?, Il n'y a qu'un seul pouvoir â travers trois instances, c'est le pouvoir Exécutif et c'est lui qui doit trancher. donc c'est dommage que le peuple ait élu des orgueuilleux qui ne pensent qu'à flatter leur égo plutôt que de travailler, travailler dans le sens du bien commun. A l'avenir je souhaite qu'on ne prononce plus le mot pouvoir, qu'on parle du Sénat etc. Sans citer le mot pouvoir, je pense que c'est cela qui fait enfler la tête. Je pense que ces parlementaires ne veulent pas voter parcequ'ils attendent le départ du Président pour s'accaparer cet argent et déclarer par la suite que c'est le Président sortant qui s'est accaparer l'argent. Je pense que la chambre devrait être dissoute pour permettre au Gouvernement de faire son travail comme il se doit.
Franc
Posté le 01/01/2013 11:47:10
[hors sujet] Même ratifié la loi peut être soumise a des modifications pour le bien de tous. Je ne veux pas que la loi ne soit pas bien analysée ,mais votée pour le bien. Pour la loi, l'entente ne doit pas être de mise. Pourquoi une attente? Seulement parce qu'il faut une loi correcte et l'appliquer.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n