Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : «Nos Petits Frères et Soeurs» font un travail extraordinaire !
13/01/2013 09:56:24

Haïti - Social : «Nos Petits Frères et Soeurs» font un travail extraordinaire !
Trois ans après le 12 janvier 2010, « Nos Petits Frères et Soeurs » (NPSF) et la Fondation Francesca Rava, ont lancé de nouveaux projets, avec un groupe de parrains venus faire la connaissance de leurs enfants adoptés à distance, dont la championne italienne olympique de judo Rosalba Forciniti et des donateurs venus constater le travail effectué.

La Fondation Francesca Rava et le Père Richard Frechette, médecin en première ligne et Directeur de NPFS Haiti, ont délivré un message d’espoir, avec le lancement de nouveaux projets, qui viennent compléter ceux développés juste après le séisme et durant les 26 années de présence active sur l’île et lancé un appel en faveur des enfants, qui ont encore besoin aujourd’hui : d’assistance sanitaire, d’un logement, de nourriture et d’instruction.

Jeudi, la Première Dame, Sophia Martelly a visité l'hôpital pédiatrique NPFS à St Damien, et parlé avec les jeunes patients, en particulier ceux hospitalisés dans le service d'oncologie, et avec le personnel de la maternité et néonatologie. Construit après le 12 janvier 2010, il est devenu un Centre de référence national [5,000 mères et leurs bébés pris en charge chaque année]. Mme Martelly a également visité les services [cuisine, service de blanchisserie, pharmacie, laboratoires] qui permettent à l’hôpital, de fournir gratuitement, un service médical de qualité qui aide à 80,000 enfants par an « Voir nos enfants pris en charge dans un environnement sain, chaleureux et sécuritaire, où un personnel compétent et consciencieux leur prodigue des soins de santé de qualité, m’a profondément ému. Ceci a ravivé en moi la conviction qu’un système sanitaire à la hauteur des besoins de toute la population haïtienne est possible. L’Hôpital Saint Damien est un exemple à suivre par tous ceux qui veulent aider la population vulnérable d’Haïti, » a déclaré Sophia Martelly au terme de sa visite.

Parmi les nouvelles réalisations en 2012 au St.Damien, l'ouverture d'une banque de sang, l'élargissement de la pharmacie avec un laboratoire de galénique et 2 nouvelles salles de chirurgie dédiées à la maternité.

La Première Dame a également visité « Kay Germaine », le Centre de réadaptation pour enfants handicapés, et le Centre de formation professionnel « Francisville », qui produit des biens et offre de la formation dans son usine de pâte de boulangerie, son unité de couture, son Centre d'impression, son laboratoire de beurre d'arachide, son atelier de menuiserie et sa fabrique de briques.

Vendredi, la nouvelle Maison « Baby House Saint Anne », pour les Petits Enfants et l’école maternelle, ont été inaugurées. La maison accueille 37 enfants âgés de moins de 5 ans. L’école maternelle a été conçu pour accueillir 200 enfants, qui viennent de l'orphelinat et des camps de tentes environnants.



Au cours des 12 derniers mois, outre la continuité des projets existants, de nouveaux projets ont pris forme avec pour objectif l’assistance et l’auto-suffisance des haitiens à « s’aider eux-mêmes » citons :

  • « Francisville » : ouverture d’un laboratoire pour charpentiers, qui vient se joindre aux autres ateliers, qui enseigne un métier à 50 jeunes, qui produisent des biens et services utilisés pour les différents projets de « Nuestros Pequeños Hermanos » (NPH) ;
  • Ouverture de l’hôtel-école solidaire « Villa Francesca », 12 bungalows simples et confortables, qui viennent compléter l’activité « social business » du restaurant solidaire ;
  • Lancement de la troisième boulangerie mobile, pour apporter pain et formation professionnelle dans la communauté rurale des Cayes, après celles de Fond Blancs et Cité Soleil ;
  • Projet de reconstruction de Fors Lakay : 35 nouvelles petites maisons pour permettre aux familles de Cité Soleil et Wharf Jeremy, de quitter les bidonvilles (75 déjà construites, 10 en construction) ;
  • École pour enfants sourds, muets et aveugles « Saint Joanne Margaret » afin de remplacer l’école container, mise en place après le 12 janvier 2010 ;
  • Hôpital Saint Damien : lancement de l’auto-production d’oxygène médical, ouverture d’un laboratoire de pharmacie et inauguration de deux salles opératoires dans le service maternité ;
  • Ouverture d’une école professionnelle pour 200 étudiants en soins infirmier et électronique ;
  • Construction des maisons Don Bosco, pour les jeunes de l’orphelinat NPH, qui poursuivent leurs études.

En savoir plus sur NPFS :
Nos Petits Frères et Soeurs donne du travail à 1,600 haitiens et assiste environ un million de personnes par an, avec ses 3 hôpitaux, parmi lesquels l’hôpital pédiatrique Saint Damien, un Centre de Traitement du Choléra [20,000 patients par an], deux Centres de maternité infantile [30,000 visites par an], deux Centres pour enfants handicapés, 28 écoles de rues qui fournissent nourriture et instruction à 8,000 enfants, 3 orphelinats qui accueillent 760 enfants orphelins ou dans le besoin, un Centre de production et de formation professionnelle appelé « Francisville », le projet de reconstruction Fors Lakay, programme de distribution alimentaire et de funérailles pour des corps abandonnés ou pour des personnes trop pauvres pour pouvoir offrir une sépulture digne.

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Gibou
Posté le 13/01/2013 21:57:18
Chapeau pour Nos Petits Frères et Soeurs. Que Dieu vous donne la force et le courage nécessaires pour avancer dans vos projets. Lâchez pas.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n