iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le Parlement a jusqu’au 31 mars 2013, pour éviter le pire à Haïti...
13/01/2013 11:53:02

Haïti - Économie : Le Parlement a jusqu’au 31 mars 2013, pour éviter le pire à Haïti...
Vendredi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a participé à l'Hôtel Montana, à un atelier, organisé par la Commission Sénatoriale Économie et Finances, sur l'avant-projet sanctionnant le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme « Aucun pays n’est à l’abri des risques majeurs, que constituent les conséquences néfastes des crimes financiers. Ceux-ci sont une menace fondamentale pour l’existence même de la société ; menace aggravée par le caractère de plus en plus transnational de la finance », a déclaré Laurent Lamothe en ouverture.

Le Sénateur Jocelerme Privert, Président de la Commission, a déclaré « Haïti, pour répondre à ses engagements internationaux en matière de lutte contre le blanchiment, a un ensemble de recommandations de normes et principes et de procédures à adopter. Parmi ces procédures, c’est la création d’une nouvelle loi sur le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme. »

Rappelons que suite à l’adhésion d’Haïti en octobre 2011 au Groupe d’action financière de la Caraïbe (GRAFI), il est impératif qu’Haïti adapte sa législation aux 40 recommandations du GRAFI révisée en février 2012. Haïti doit adopter avant le 31 mars 2013 [date limite], une loi sur les crimes financiers transnationaux, si le pays veut éviter de figurer sur la « black list » des pays non coopératifs et subir de lourdes sanctions qui peuvent rendre difficile certaines transactions financières sur le plan international. Notez que d’ici le mois de mai 2013, Haïti va faire l’objet d’une évaluation des dispositions prise en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

« Quand un pays est frappé de sanctions, il est extrêmement difficile pour ses institutions bancaires d’effectuer des transactions avec des institutions financières correspondantes. Les frais risquent d’être très élevés. Certaines transactions peuvent être frappées d’interdiction » a déclaré le Président de la Commission, citant l’exemple des transferts d’argent en provenance ou vers d’autres pays « les transactions à travers les cartes de crédits peuvent même être interdites [...] »

Le Président du Sénat à fait savoir que « Ce projet de loi, est à l’agenda du Parlement pour la prochaine session législative qui s’ouvre demain lundi 14 janvier » soulignant que « Le Parlement est fortement conscient de cet impératif de l’heure et de cette contrainte de la conjoncture internationale [...] A cet égard, je me fais le devoir de souligner à votre attention, non sans un profond émoi, que notre pays se situe en zone rouge dans un récent classement de l'institut de Bâle (Suisse) sur la gouvernance pour l’année 2012. »

De son côté, Marie Carmelle Jean Marie, la Ministre de l’Économie et des Finances, a fortement insisté, sur la nécessité d’avoir des textes de lois répondants aux normes et au contexte mondial actuel, il en va de l'avenir économique d'Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 15/01/2013 15:11:23
Ce Parlement est aussi obstructionniste que le Parti Républicain des Etats-Unis... On croirait qu'ils se passent les mêmes notes en-dessous du banc.
franky
Posté le 13/01/2013 15:41:02
Espérons que ces parlementeurs vont pour une fois prendre la bonnne décision. N'y a-t-il pas une limite à la médiocrité humaine ? Par miracle, Seigneur Dieu, arrange-toi pour que ces hommes se surpassent au moins une fois dans leur vie pour le bien de la Nation.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n