iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le PRI veut empêcher le Premier Ministre, de présenter son bilan au Parlement
13/01/2013 13:01:48

Haïti - Politique : Le PRI veut empêcher le Premier Ministre, de présenter son bilan au Parlement
Dans une lettre adressée au coordonnateur du Groupe minoritaire [20 députés], des Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel (PRI), Dieuseul Simon Desras, le Président du Sénat, invite ses collègues à parvenir à une entente avec le Premier Ministre, Laurent Lamothe, afin d’assurer le bon déroulement de la séance d’ouverture de la nouvelle année législative prévue lundi 14 janvier 2013.

Rappelons que les membres du PRI reproche entre autres, au Premier Ministre, de ne pas se soumettre au contrôle des parlementaires et de reporter chacune des invitations pour diverses raisons.... En représailles, ils entendent organiser un concert de cloches, klaxons et sirènes, afin d’empêcher le Premier Ministre, de présenter son bilan devant les parlementaires...

« Je partage les revendications du PRI au nom des populations des circonscriptions, qu’ils représentent [...] cependant, afin de se maintenir à la hauteur de nos convictions et demeurer dans la ligne de notre vocation de construction de l’ordre démocratique, nous appelons les protagonistes à enterrer la hache de guerre et à observer une trêve pour sauvegarder la Paix publique et le protocole républicain [...] » précise le Sénateur Desras dans sa lettre.

Campant sur leur position, les membres du PRI ont décliné vendredi, une invitation du Premier Ministre qui souhaitaient les rencontrer, justifiant leur refus pour une raison d’agenda...

« Ce n’est pas la bonne manière » a estimé le Président du Sénat « pour qu’ils puissent évaluer le bilan du Premier Ministre, les parlementaires doivent le laisser le présenter » espérant qu’une solution sera trouvé d’ici lundi, pour le bon déroulement de l’Assemblée.

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


doggiggle
Posté le 15/01/2013 19:37:32
Certains parlementaire devraient faire un examen de conscience et travailler avec les membres du Parlement afin de remettre Haiti sur la carte. C'est une disgrâce d'utiliser des cloches et des sifflets afin d'empêcher un membre du Gouvernement de s'exprimer au Parlement. Personnellement je trouve ça enfantin mais c'est vrai que je ne suis pas haitien de souche, mais j'ai a coeur le pays qui m'a donné une femme et deux beaux enfants.
Kool Groove
Posté le 15/01/2013 08:02:45
@beaudouin -- Je trouve indécent que des Parlementaires doivent recourir à ces méthodes enfantines... Si les violons ne s'accordent pas entre le Parlement et la Primature, ils (les Parlementaires) ont à leur disposition toute une lithanie de prescrits constitutionnels pour rappeler le P.M à l'ordre. Je ne comprends donc pas leur comportement de chimères. But, I am willing to be wrong.
beaudouin
Posté le 14/01/2013 17:02:19
Ces parlementaires, ont ils raison d'empêcher le Premier Ministre de s'exprimer dans la Chambre à l'ouverture de la session? Mes chers compatriotes, il serait mieux que vous repondiez a cette question. Acceptez-vous que nos dirigeants continuent de mentir a ce pauvre peuple? Si oui, vous avez raison de commenter ainsi. Que la conscience de chacun soit votre juge.
Kool Groove
Posté le 14/01/2013 15:53:36
@ Franky -- Mon opinion demeure la même: "A` chacun son métier et les boeufs seraient mieux gardés, les chaussures mieux cirées." Mais voilà, on est en Haiti... Ce petit coin de terre où n'importe qui peut devenir n'importe quoi. Tout se fait donc à l'image du pays. C'est quoi ca? Des Parlementaires qui refusent la liberté d'expression au Premier Ministre! Unbelievable!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n