iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Installation : Mme Régine Godefroy Ministre des communications (+ discours)
25/01/2013 08:35:15

Haïti - Installation : Mme Régine Godefroy Ministre des communications (+ discours)
Jeudi 24 janvier, la nouvelle Ministre de la Communication, Mme Régine Godefroy, en présence entre autres du Ministre sortant, M. Ady Jean Gardy, du Directeur Général de la Radio Télévision Nationale d'Haïti (RTNH), M. Emmanuel Ménard, du Directeur Général-adjoint, M. Gamall Augustin, du Directeur Général du Ministère du Commerce, M. Luc Especa, du Conseiller électoral, M. Jean Mary Reynaldo Brunet, du Président de la Chambre basse, M. Jean Tolbert Alexis, et de l'ancien Secrétaire d'Etat à la Communication, M. Joseph Guyler C. Delva a été installée, à son poste par le Ministre du Commerce et de l'Industrie, M. Wilson Laleau.

Le Ministre Laleau a salué le dynamisme de la nouvelle Ministre de la Communication qui, en 6 mois, a su donner d’excellents résultats à la tête de l’Office des Postes d’Haïti (OPH). Wilson Laleau appelle Madame Godefroy à assurer l’articulation de la communication et de l’information, entre la population et le Gouvernement pour un développement durable.

Le Ministre sortant, Ady Jean Gardy a dressé un bilan des actions menées pendant son passage à la tête du Ministère de la Communication, dont il a été le premier Titulaire depuis sa création en mai 2012. et présenté son successeur, comme une personnalité compétente, qui a déjà fait preuve de ses grandes capacités au niveau de l’OPH et invité Madame Godefroy à mettre au service du Ministère de la Communication, cette même détermination et sa vision, porteuses de résultats.

La nouvelle Ministre après les remerciements d’usage a insisté sur les nouvelles orientations de l'institution qu'elle est appelée à diriger et sur laquelle repose la lourde responsabilité de faire connaître au public les orientations et actions du Gouvernement, elle s promis d'utiliser tous les outils modernes qu'offrent les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, pour redynamiser ce Ministère et le propulser à la dimension des institutions de communication à standard international.

Discours de Mme Régine Godefroy :

« [...] Permettez d’abord que j’exprime ma gratitude envers le Président de la République, M. Joseph Michel Martelly, et le Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, d’avoir placé leur confiance en moi, pour diriger ce Ministère qui est d’une importance capitale pour tenir la population informée du plan national de développement économique et social du Gouvernement.

Soyez rassurés de ma détermination, de mon dévouement et de ma capacité à tout mettre en œuvre pour réévaluer les structures en place, les renforcer et changer au besoin, afin d’atteindre les objectifs du Ministère qui sont de mettre en valeur notre chère Haïti et de transmettre à la population une image fidèle du travail qu’effectue le Gouvernement.

Conformément aux vœux de la Constitution, le Ministère de la Communication s’engage à renforcer le droit à l’information, qui fait obligation à l'Etat haïtien de donner publicité aux lois, arrêtés, décrets, accords internationaux, traités, conventions, à tout ce qui touche la vie nationale, exception faite des informations relevant de la sécurité nationale, par voie de presse parlée, écrite et télévisée, en langues créole et française.
Dans le but de garantir ce droit et renforcer la vision de l’Administration Martelly-Lamothe et particulièrement les cinq « E » du gouvernement, une politique de communication publique sera instaurée, tenant compte des besoins d'interactions communicationnelles entre les institutions de l’État et les différents secteurs de la population vivant en Haïti et à l’étranger.

Le Ministère de la Communication, pilier central du Gouvernement pour la transmission d’information à travers le pays et à l’échelle internationale, a connu un ralentissement dans ses actions ; ce qui l’a empêché de remplir pleinement sa mission qui est de relayer toutes les actions du Gouvernement pour la concrétisation des trois « I » du Ministère : Informer, Influencer et Intégrer.

Dans le but de corriger et redresser cette situation, nous allons utiliser tous les outils modernes que nous offrent les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, pour redynamiser ce Ministère, le propulser à la dimension des institutions de communication à standard international et le permettre ainsi, de jouer son rôle avant-gardiste dans la promotion de la vision, des politiques, des programmes, des services, des initiatives et des actions du Gouvernement.

La communication est le meilleur outil de toute société visant la stabilité, le changement, le développement et surtout la démocratie. Appuyons nous tous sur une des principales visions du Président de la République, qui est le renforcement institutionnel, et sa volonté manifeste de rallier tous les acteurs du Gouvernement dans un but commun : Sauver la dignité haïtienne, Sauver Haïti.

Soyez aussi rassurés, que le Ministère de la Communication sera désormais pro-actif, présent et travaillera avec les médias locaux et internationaux, pour une gestion professionnelle et efficace de l’information, pour une transmission seine et régulière des actions gouvernementales, dans le respect des règles d’éthique professionnelle, de la fierté et de l’intégrité nationale.

Les défis sont de taille, l’héritage est lourd, mais ma détermination à relever ces défis en offrant ma contribution au Gouvernement sera porteuse de résultats. Les actions gouvernementales qui se multiplient à travers le territoire national et à l’échelle internationale seront désormais projetées à l’avant scène pour éviter une perception d’actions isolées sans effets productifs.

Pour atteindre nos objectifs, nous procéderons à la mise en place d’un système de communication qui mettra en réseau des cellules de communication au sein de l’Etat et qui donnera accès aux travailleurs de la Presse nationale et internationale, à un portail d’information et à nos bureaux de communication.

Tout cela sera rendu possible, grâce à la collaboration des différentes institutions de l’Etat, des médias et de la population en général qui en seront les premiers bénéficiaires. C’est au prix du travail ardu que nous arriverons à relever au fur et à mesure les grands défis de cette administration, pour entrer définitivement dans un Etat de droit et un redressement de nos valeurs en tant que peuple. Pour être connu, il faut se faire connaitre, il faut partager l’information valablement.

Chers collègues, chers amis de la presse, la tache qui nous attend est énorme ; mais nous ferons ensemble les ajustements et compromis nécessaires, pour combler les attentes de la population. Mettons en pratique notre devise « l’Union fait la Force ». Soyons forts et efficaces ; mettons-nous résolument au travail, dans un esprit d’ouverture et de respect, sous l’égide de la compréhension mutuelle. Une Victoire pour HAÏTI sera une victoire pour le peuple.

Merci. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7708-haiti-politique-un-gouvernement-au-feminin.html
https://www.haitilibre.com/article-7699-haiti-politique-important-remaniement-ministeriel.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 25/01/2013 09:10:30
Il faut aussi nous édifier sur les parcours académiques et professioneels des ministres entrants, sinon certains cyniques vont attribuer ces postes au "mounpaisme" ou au clientèlisme.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n