iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Installation : Charles Jean Jacques, Ministre des Affaires Sociales et du Travail (+ discours)
25/01/2013 14:30:53

Haïti - Installation : Charles Jean Jacques, Ministre des Affaires Sociales et du Travail (+ discours)
Jeudi, Charles Jean Jacques a été installée, dans ses fonctions de Ministre des Affaires Sociales et du Travail où il remplace la Ministre sortante Joséfa Gauthier. Dans un discours très structuré le nouveau Ministre des Affaires sociales, a résumé les objectifs qu’il s’est fixé à savoir : formuler le cadre de politique sociale ; renforcer le dialogue social et renforcer et moderniser le cadre juridique et institutionnel du Ministère des Affaires Sociales et du Travail.

Discours de Charles Jean Jacques :
« [...] Je veux prendre ici le temps de vous remercier chaleureusement de votre présence, aujourd’hui, à mon installation comme Ministre des Affaires Sociales et du Travail du Gouvernement de la République d’Haiti.

Au début de ces propos, permettez que je présente mes plus vifs remerciements et que j’exprime toute ma fierté de répondre présent à l’appel du Président de la République, son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, et du Premier Ministre son Excellence Monsieur Laurent Salvador Lamothe, qui m’honorent de cette nomination et de cette insigne marque de confiance. A la lumière des enjeux liés aux impératifs de la reconstruction du pays dans le secteur social, je mesure l’ampleur des défis qui m’attendent et je veux déjà rassurer le Président de la République, le Chef du Gouvernement, mes collègues du Cabinet Ministériel, et la nation Haïtienne toute entière de mon total engagement à servir aux mieux de mes capacités, les intérêts supérieurs de mon pays.

En ce 24ème jour du mois de Janvier 2013, je veux avoir une pensée spéciale pour ma chère mère dont les innombrables sacrifices me valent d’être ici aujourd’hui. J’en prends occasion de remercier ma femme pour son support moral.

Distingués invités,
Mesdames, messieurs,

Je comprends l’appel du Président de la République et du Premier Ministre, qui m’invite à l’action dans un secteur dont l’importance stratégique n’est plus à démontrer. Je profite de cette opportunité pour vous entretenir brièvement des objectifs que je me suis fixé et des actions que je compte entreprendre pour le développement de la politique sociale du Gouvernement de la République au cours de cette importante mission qui vient de m’être confiée.

Stratégiquement l’orientation générale qui sous-tendra mes démarches sera d’assurer la protection sociale des Haïtiens. A cette fin, je travaillerai suivant une feuille de route comportant 3 grandes actions:

Je contribuerai, dans un premier temps, à formuler le cadre de politique sociale devant permettre :

La systématisation des initiatives et programmes gouvernementaux en cours visant l’amélioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables.

La mise en place du système de protection sociale en santé lancé par le Président de la République le 28 Mai dernier, afin de protéger tous les Haïtiens des risques liés à la maladie. Selon la vision du chef de l’Etat, chaque citoyen doit pouvoir recevoir des soins de qualité, quelque soit son statut social. A cet effet, le programme en cours d’expérimentation touchera le département du Nord’Est à partir du 2eme semestre de cette année et s’étendra à l’ensemble du territoire à l’horizon 2017.

Dans une perspective de création d’emplois, l’ amélioration de la nutrition des familles Haïtiennes passera par la mise en place de restaurants coopératifs d’initiative communautaire, dans le cadre d’un partenariat avec le conseil National des Coopératives, à travers les différentes zones rurales, urbaines et péri-urbaines du pays.

Dans un deuxième temps, sera renforcé le dialogue social, qui rendra fonctionnelles les structures partenariales avec les employeurs et les syndicats . Ce dialogue inévitable, avec le secteur privé et le secteur des travailleurs, créera les conditions pour la dynamisation et le développement du monde du travail. Les travailleurs, qu’ils appartiennent au secteur formel ou informel, doivent être protégés des risques liés aux accidents du Travail, à la Maladie et à la Vieillesse. Ce dialogue tant souhaité aboutira, enfin, a la mise en place du Conseil d’Administration des organes de Sécurité Sociale (C.A.O.S.S) en vue d’une gestion plus rationnelle des deux entités que sont l’OFATMA [Office d'Assurance Accidents de Travail, Maladie et Maternité} et l’ONA [Office National d'Assurance Vieillesse].

Enfin, dans un troisième temps, sera renforcé et modernisé le cadre juridique et institutionnel du MAST, aux fins de permettre à l’État d’avoir les capacités de faire face aux défis et enjeux en matière de protection sociale de la population à l’aube du 21eme siècle.

La mise en œuvre de ces mesures implique une mobilisation immédiate du Ministère des Affaires Sociales et du Travail ainsi que ses opérateurs. Les 60 prochains jours seront décisifs pour accoucher l’agenda gouvernemental et dessiner la trame de la politique sociale des prochaines années. Il faut aller vite mais faire preuve d’entrepreneurship et s’entourer de toutes les capacités techniques à cet effet.

Par ailleurs, je ne saurais passer sous silence les efforts déployés par mon prédécesseur, l’ex- Ministre Mme. Joséfa Gauthier, a qui je rends un hommage bien mérité.

Il m’est aussi opportun d’exprimer mes profonds sentiments aux organisations internationales qui ont toujours soutenu les entreprises du Ministère.

Cet ambitieux plan de travail ne peut s’accomplir sans l’apport désintéressé de vous tous : Hauts fonctionnaires, cadres et employés du Ministère.

Je vous convie donc à cette tache combien gratifiante de servir son pays. Je compte sur votre franche et loyale collaboration et d’ores et déjà je vous en remercie. Puisse l’Eternel Dieu nous prendre sous sa sainte garde.

Merci. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tijeune
Posté le 26/01/2013 10:43:01
Si ses idées sont aussi structurées que son discours, et qu'il est un bon leader, nous venons de voir la naissance d'un ministère dynamique ayant un objectif clair... Bonne chance mon ministre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n