iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Carnaval de Jacmel J-1
02/02/2013 08:57:48

Haïti - Social : Carnaval de Jacmel J-1
Cette année encore Jacmel, attend les visiteurs d’ici et d’ailleurs qui au fil des ans ont fait du Carnaval de cette ville un rendez-vous culturel incontournable.

Ce dimanche 3 février 2013, les artisans, créateurs des masques géants, qui décrivent toute la réalité sociale d’Haïti, de notre histoire se joindront aux groupes déguisés et musicaux pour un défilé spectaculaire. « Par rapport aux années précédentes, le défilé pourrait s’étendre sur 2.5 Km de rues de la ville, de l’avenue Barranquilla en passant par le centre historique de Jacmel, communément appelé bas de la ville, la place Congo jusqu’au stand officiel » a fait savoir Jean-Michel Sabbat, Président du Carnaval de Jacmel 2013.

Jacmel, reçoit les visiteurs aux plages de Kabik, Ti Mouillage, Raymond des Bains, la chute de Bassin Bleu ou aux Cascades de Pichon.

Mot du Président du Carnaval de Jacmel 2013, Monsieur Jean-Michel Sabbat :
« Mesdames, Messieurs,
Jacméliens, Jacméliennes,
Amis de Jacmel, distingués visiteurs,

C’est pour moi un insigne honneur, en tant que Président du Carnaval 2013, de vous féliciter tous pour votre engagement, votre engouement et votre participation totale à nos côtés pour la réussite de cette fête familiale, régionale et nationale qui, depuis tantôt 83 années, a donné à notre communauté son cachet bien particulier. Jacmel, ville du carnaval en Haïti, n’a jamais dérogé à sa vocation d’accueil chaleureux envers ses visiteurs et amis ; son hospitalité légendaire et surtout sa beauté variée, riche culturellement et humainement.



C’est donc pour nous un devoir de mémoire de nous rappeler que « La Jacmélitude » que nous avions pris comme mot d’ordre pour ces événements heureux doit nous souder davantage malgré les difficultés déjà rencontrées afin d’affirmer sans contrainte et librement à tous que l’esprit Jacmélien est encore vivace sous la braise des abandons, des exils forcés et volontaires. Le carnaval de Jacmel est une référence pour le pays non seulement par les couleurs qui s’y déploient mais surtout pour son originalité.

Merci donc à tous les acteurs, à tous les participants, à la presse parlée, écrite et télévisée qui a soutenu le comité pour l'aider à faire son travail au mieux de ses moyens ; merci aux groupes masqués, aux bandes sonores et aux bandes à pied qui ont su donner une performance extraordinaire au défilé pré-carnavalesque et qui vont faire de leur mieux pour remettre Jacmel à l’honneur, une fois de plus, pour ce carnaval national.

Notre plus grand souhait à tous est que vous vous amusiez sainement,« jacmelitudement » dans la joie et dans la fraternité.

Vive Jacmel !
Vive le Carnaval de Jacmel »


En savoir plus sur Jacmel :
Fondée en 1698, Jacmel, Chef-lieu du Département du Sud-Est, capitale de l’artisanat de la Caraïbe , compte environ 170,000 habitants. Jacmel est la terre d’éminents peintres et artistes haïtiens dont Charles Moravia, Roussan Camille et René Dépestre. Côté historique, Jacmel a accueilli le libérateur vénézuélien Simon Bolivar en 1816 à deux reprises lors de la guerre de l’indépendance de son pays contre les espagnols. À l’issu de ce voyage, des volontaires haïtiens ont accompagné Bolivar, dans cette lutte pour la liberté du Vénézuéla et d’autres anciennes colonies espagnoles de l’Amérique Latine.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7610-haiti-culture-preparatifs-du-carnaval-2013-de-jacmel.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n